Ibanez, quelle difference entre ces models ?

Forum Ibanez
Forum
  • Publié par
    Cloud_
    le 03 Mar 2006, 14:48
Bonjour à tous,

Bon, j'ai une question qui pourra peut etre parraitre bete pour certains, mais je ne m'y connais pas encore beaucoup, donc il faut bien apprendre

Enfait je voulais savoir quelle est la difference entre les series S, SA, SZ, etc... Est-ce au niveau du son ? De la qualité des materiaux utilisé ? Du confort, ou je ne sais quoi d'autre ?

Pour tout vous expliquer, cela fait deja un bon moment que j'ai envie de me mettre a la gratte electrique, et là j'en suis au stade où je dois en chercher une pour commencer. Je ne sais pas pourquoi mais je fait une fixation sur les Ibanez. J'ai deja repéré les series S qui ont un beau look (mais le look ne fait pas tout ! ) ainsi que la GSA60 que j'ai vu pas trop chere...

Donc si quelqu'un peut repondre à ma question ou me conseiller, je suis ouvert à tout
Le monde pourra toujours être noir,
Le ciel, lui, sera toujours bleu.
jaden
  • jaden
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jaden
    le 04 Mar 2006, 10:09
Va faire un tour sur www.ibanez.com, tu verras tous les modèles et leurs caractéristiques. Parmi les modèles que t'as cité on peut déjà signalé des différences au niveau du vibrato, sur les séries s c'est un vibrato de type ZR, sur les SA c'est un vibrato du genre que tu trouves sur les strats et sur les SZ, bah y en a pas. Tu vois rien que le vibrato peut orienté ton choix. Après dans tout les cas si tu tapes pas dans le modèle Prestige (et encore) les micros seront un peu pourri mais bon au début tu t'en apercevra pas. Sinon ça se change de toute façon.
Les frats sont différentes et là bah je peux rien faire pour toi faut aller tester pour savoir, ça dépend des gouts, tout comme l'épaisseur du manche... Tu vois ce qui change vraiment entre ces modèles est assez subjectifs, pour le reste c'est des guitares très correctes et plus que corrctes pour débuter. Voilà j'espère que je t'ai un peu aidé.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 04 Mar 2006, 10:27
Je vais te donner une astuce (qui ne vaut que la confiance qu'on lui donne). Chez Ibanez, le look va assez bien avec le type de musique ciblée.
Donc regardes par exemple les différences sur la forme des têtes de guitare:
- Très pointues : métal, sons modernes, froid
- Plus arrondies : plus blues rocks jazzy
- Classiques : blues jazz.

Après cela, la qualité va généralement avec le prix.

Mais on ne peut vraiment juger d'une guitare que en jouant dessus.
jaden
  • jaden
  • Publié par
    jaden
    le 04 Mar 2006, 10:29
Je suis pas tout à fait d'accord, la S520EX est quand même bien orenté Metal et est arrondie. Pour les RG par contre je suis d'accord.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 04 Mar 2006, 10:48
jaden a écrit :
Je suis pas tout à fait d'accord, la S520EX est quand même bien orenté Metal et est arrondie. Pour les RG par contre je suis d'accord.

Moi, j'ai choisi une sz320 pour le sustain et les graves... surtout pour du "jazz" et de la bossa...
Mais je sais que la série SZ est souvent choisie pour le métal.
  • Publié par
    Cloud_
    le 04 Mar 2006, 12:21
Merci pour vos reponses et vos liens. Oui, ça m'a un peu aidé

Effectivement, certaines grattes ont un look plus metal que d'autres. Mais je n'y avais pas attaché plus d'importance que cela. Enfin je pense que c'est une constatation qui ne doit s'appliquer qu'en regle generale...

C'est vrai que pour commencer je ne veux pas non plus le haut de gamme a 2000€, j'essaie de me limiter dans mes choix tout en sachant que je ne dispose que de 250€. Ce qui explique aussi ma recherche dans des grattes d'occaz. Mais je suis inexorablement attiré par des modeles au dessus de mes moyens (alors que je n'ai meme pas encore commencé ! ) .Heureusement que le porte monaie est là pour me rappeler à l'ordre !
jaden
  • jaden
  • Publié par
    jaden
    le 06 Mar 2006, 08:42
Pour 250€ c'est clair, oriente toi vers l'okaz. Quand tu seras plus riche (et que t'auras un peu progresser) tu pourras changer les micros.
J'ai trouvé ça pour toi chez thomann :
http://www.thomann.de/thoiw9_i(...).html
http://www.thomann.de/thoiw9_i(...).html (50€ trop cher)
http://www.thomann.de/thoiw9_i(...).html (vraiment belle)
http://www.thomann.de/thoiw9_a(...).html
http://www.thomann.de/thoiw9_a(...).html (vraiment pas chère)
http://www.thomann.de/thoiw9_a(...).html (modèle ergodyne, j'avais une EDR 470EX dans le même genre, et je te la conseille fortement pour commencer)

Voilà j'espère que tu trouveras ton bonheur.
  • Publié par
    Cloud_
    le 06 Mar 2006, 10:06
Merci vraiment pour ton aide Jarden

Ces guitares ne sont pas neuves ? Aux premiers abords on dirai qu'elles le sont.

Je pense que je vais m'orienter soit sur une GSA60 ou sur l'EXR170 comme tu me le conseille. La SA120 a l'air vraiment pas mal aussi, mais effectivement, 50€ de plus, ça me ferait trop deborder.

Sinon pour l'anecdote, hier j'ai eu mon petit moment de frustration, quand une JS100, que j'avais repéré sur eBay, etait à 200€, puis montée à 250€ pour y rester quelques jours, et pour finalement se terminer dans les 15 dernieres minutes à 401€ ! C'etait toujours bon de rever

Donc je vais encore chercher "L'Affaire" quelques jours (avec de la chance...). Sinon je prendrais une de ces grattes, qui ont deja l'air d'etre de bonnes affaires pour ma bourse et mon niveau !
jaden
  • jaden
  • Publié par
    jaden
    le 06 Mar 2006, 10:20
Sur thomann elles sont neuves, c'est clair que je me suis mal exprimer! Désolé!
Pour ta js 100 déprime pas, tu paye quand même cher la signature vu qu'elle a pas grand chose à voir avec une js1000 ou 1200 (j'en ai une, elle déchire!) : vibrato, micros bas de gamme, pas le vrai manche, bref t'as le même look mais c'est tout!

Thomman, tu peux faire confiance, t'as 10 € de frais de port, mais sinon c'est impecable et les prix sont très, très attractifs!
  • Publié par
    Cloud_
    le 12 Mar 2006, 11:32
Bon et bien voila, j'ai suivi ton conseil Jaden, j'ai commandé une EXR170 couleur Ice Blue (IB)
Par contre je ne l'ai finalement pas commandé sur thomann, je l'ai commandé sur Playback Guitare, à 245€, frais de port gratuis. Je connais qqun qui a deja commandé là haut, il m'a dit que c'etait une bonne boutique.

Il n'y a plus qu'a attendre

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...