eonshao a écrit :
Bonsoir à toutes et tous !
Nouveau sur ce forum, je sens que mon premier message va faire crisser les touches des claviers de certains puristes, mais tant pis, je me lance...
Je cherche à investir dans une guitare. Jouant actuellement sur une Epiphone Les Paul, je cherche un son et un look différents. Je joue un peu de tout, mais principalement blues, rock, hard. Pas de métal, pas de jazz. Après quelques heures de recherche, je me suis arrêté sur deux modèles aux prix similaires :
- Fender :
http://www.fender.com/fr-FR/pr(...)emolo
- Ibanez :
http://www.ibanez.co.jp/produc(...)id=75
Voilà, j'ai envie de passer dans du bleu (pour me changer de ma Honey Burst) et au passage, je m'offre un tremolo.
J'avoue que la config HSS de la Fender me plait, mais je ne connais pas l'Ibanez et sa config HSH, je ne sais donc pas trop le son que ça donne.
Je suis donc preneur de quelques remarques bien pensées et de tous vos conseils !
Bonne nuit ! Et d'avance merci.
Sébastien.
Au delà de la config micros de la gratte, il faut aussi prendre en compte ses bois (Aulne et manche érable/palissandre pour la Fender, Acajou+érable et manche érable/palissandre pour l'Ibanez). Je ne suis pas un grand spécialiste du sujet mais l'acajou c'est un peu plus gras comme son.
Aussi t'as le confort totalement différent sur les deux guitare.
Au niveau des corps, l'Ibanez est hyper fine (c'est une série Sabre) et ergonomique. Ça veut pas dire que la Strat n'est pas confortable. Une Strat c'est confortable.
Au niveau des manches aussi c'est le jour et la nuit. L'Ibanez a un manche avec un profil en D très fin et une touche très plate, avec des frettes très épaisses (Jumbo de chez Ibanez c'est quand même un poil plus gros que les jumbo des autres) et 24 cases. C'est confortable mais y en a que ça rebute.
La Fender a un profil "Modern C Shape" (donc en C, et ce qu'ils appellent "modern" ça veut dire relativement fin). C'est pas aussi fin que l'Ibanez mais c'est pas un manche de pioche non plus. Par contre y a que 21 cases et les frettes sont des medium jumbo (donc des frettes plus fines. C'est ce que j'ai sur mon Ibanez SZ, c'est très sympathique comme frettes mais ça facilite moins les bends... Enfin en théorie moi ça m'a jamais emmerdé^^). La touche est moins plate que l'Ibanez. (le radius) En théorie, une touche au radius arrondi facilite le jeu en accords alors qu'une touche plate facilite le shred, les solos etc. Je ne suis pas assez qualifié pour dire si c'est vrai.
Du coup, un essaie serait plus qu'appréciable je pense, même si ce n'est pas de ces modèles exactement mais de modèle de même séries (une Ibanez S et une Fender Strat avec le même manche)... Quoique pour le son dans l'idéal faudrait ces modèles précisément.
Enfin, les vibratos. Dans les deux cas on a des Floyds (bon l'Ibanez c'est leur version à eux du Floyd) c'est à dire un Vibrato flottant (qui peut aller dans les deux sens) et à blocage (pour éviter de se désaccorder). C'est vachement bien mais ça demande un entretien plus conséquent pour changer les cordes etc. Et ça t'empêche de changer d'accordage genre en plein milieu d'un concert pour un morceau. C'est juste à prendre en compte. Y a plein de vidéos sur YouTube pour apprendre à régler un Floyd donc tu devrais pas avoir de problème.
Au final le mieux c'est encore et toujours d'aller essayer les grattes pour te faire un avis. Là comme ça je dirais quand même que la Fender correspond un peu plus aux styles musicaux que tu cites. Enfin c'est pas que l'Ibanez pourrait pas, disons qu'avec la Fender tu arriverais un petit peu plus facilement à obtenir un son qui colle avec ces registres. (mais bon ça dépend aussi de tellement d'autres choses comme ton ampli, tes effets etc etc)
Bref, j'espère t'avoir un petit peu aidé.