Ibanez ou Fender... hum...

Forum Ibanez
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
MadFab2
  • MadFab2
  • Special Méga utilisateur
Hi aussi !

perso je visais la meme et j'ai finalement craqué pour la S770 ( meme config bois et accastillage c'est la finition qui change ) ... franchement je ne regrette pas meme si j'envisage un upgrade micros à plus ou moins long terme mais je m'en contente pour l'instant ... coté sons c'est tres propre et polyvalent, on a la patate des doubles et le coté plus fin en positions intermediares ... si tu veux encore plus, il y a la sabre Herman li dans les meme prix qui offre un split sur les doubles ... et un vibrato sur couteaux au lieu des roulements de la S570 ... mais franchement à ce prix c'est une affaire ...

pas facile hein ? bon tu as pas mal de vidéos sur youtube ça peut aider ...

Fab
Laches cet ordinateur et va gratter N...D...D...!!!
marc75020
J'adore les strats (j'en ai deux, une qui date des 70s et une EJ signature) et la série S (j'ai une S540FM qui date de mathusalem ... ou de la splendeur de Gambale ;-) ), et je te conseillerais l'Ibanez.

Parce que une strat HSS + Floyd, c'est un compromis que je trouve boiteux, et que tant qu'à prendre une guitare de shredder autant en prendre une vraie. La S, poids et ergonomie, c'est un confort de jeu inégalé (bon, faut essayer quand même, il y a des réfractaires...). Elle est vraiment très polyvalente, le blues dessus passe très bien, pas de problème pour bender [*].

Sur les micros "bof bof", je dirais çà différemment, c'est des micros très "droits" sans beaucoup de personnalité, mais qui (sans doute pour cette raison) se marient très bien avec tous types d'effets.
Soyons francs: je les ai changés pour une triplette de Di Marzio, le son y a gagné, en puissance, en chaleur... sauf pour les positions intermédiaires que je trouvais plus convaincantes sur les Ibz d'origine.

Bref, pour les amoureux du son typique strat, de la guitare directement dans l'ampli, il faut prendre une strat, mais une « vraie » alors, je veux dire une SSS, sans aucun type de boost , si on veut un son plus graou, en humbuckers modernes, pas trop gras, si on les sons élaborés avec pas mal d’effets, la série S me semble un excellent choix. Et l’un n’empêche pas l’autre, bien sur.
Juste mon avis.

[*] sans stimulant et malgré mon age avancé
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
Flying Tiger
faudra peut être un jour arrêter avec le son typique d'une strat et passer à autre chose. elle existe depuis 1954, elle a été déclinée en dizaines voire centaines de modèle, et en 2012 on nous ramone encore le carafon avec le son typique d'une strat...
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
djshotam
Flying Tiger a écrit :
faudra peut être un jour arrêter avec le son typique d'une strat et passer à autre chose. elle existe depuis 1954, elle a été déclinée en dizaines voire centaines de modèle, et en 2012 on nous ramone encore le carafon avec le son typique d'une strat...

Bah oui , que veux tu, les guitaristes sont conservateurs, son typique, ampli à lampe etc
Djshotam
Dimebug
"blues, rock, hard" pas de metal.. j'irais vers la strat sauf si tu veux vraiment une signature sonore moderne.

L'Ibanez sera plus passe partout mais sans doute avec moins de caractere, de personalité. Son corps acajou la rapprochera aussi des sonorités de ton Epiphone.

Donc si tu cherches vraiment a etre depayser et les sons de legende : la start.
Si tu cherche de l'efficacité pure et dure, le confort : la Sabre.

Les 24 cases c'est surtout un argument pour les soloistes metalleux, en blues ou en rock, c'est loin d'etre indispensable.

Mais comme toujours, le mieux reste d'essayer.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Dimebug a écrit :
Son corps acajou la rapprochera aussi des sonorités de ton Epiphone.

non mais non mais non mais....
C'est pas un corps en acajou qui va faire une Les Paul hein !!!!!!
L'acajou va apporter une tonalité différente d'un corps en aulne mais la structure de la guitare fera la plus grosse partie !!!
Contrairement à ce qu'on crois l'acajou peut être TRÈS brillant !!
Et il y a une différence très marquée entre un acajou du honduras, un Sappeli et un acajou moyen à tres gros grain...
La densité, la taille et la jonction corps/manche (sans parler du bois du manche, du chevalet etc..) font beaucoup plus que le simple fait d'avoir de l'acajou ou de l'aulne !

L'ibanez n'a RIEN à voir en terme de sonorité avec une guitare de type LP !
Et avec de bons micros elle aura certainement beaucoup plus de personnalité qu'une Strat relativement moyenne
la guitare c'est de la merde !
Invité
  • Invité
Des choses justes ont été dites...
Après la seule véritable façon de savoir celle qui te conviendra le mieux c'est d'aller essayer les deux...
cryseis
http://www.guitare-village.com(...)0.php
En occase tu peux tomber sur des compromis entre la strat et l'ibanez, avec de meilleurs micros...

Perso en ibanez je préfère les RG avec les corps plus épais. Tu peux trouver je pense des vieilles RG 520 MIJ en acajou, manche 24 pour une misère (genre 300 ou 400€) et en collant les micros adaptés à ton style c'est une tuerie.
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Happy Lepape user n°86
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
ouais, en RG rien ne vaut une bonne vieille VRAIE 550DY de 87/88
et quitte à taper dans l'occase mythique à pas cher, pour moi le top absolue du rapport prestige/qualité/lutherie/prix :
Une bonne vieille Hamer Centaura US ... ça reste relativement encore proche de la Strat, c'est équivalent à des Jackson à 2/3000€ (à l'époque)
sauf que ça cote que dalle (comme toutes les Hamer mid/fin 80's... m'enfin ça change depuis 4/5 ans la cote grimpe faut se grouiller)
On en trouve encore dans les 500/600€

la guitare c'est de la merde !
Hello,

Merci pour tous vos avis et conseils ! Je réponds un peu en vrac.

24 cases : pour le blues, ça n'a quasi aucune utilité, comme je l'ai dit, c'est juste pratique pour choper certains solos.

Le shred : je n'achète pas une guitare pour pouvoir le pratiquer (je parle du vrai, du lourd, du propre !!), techniquement parce que je n'ai pas un niveau assez bon pour ça et subjectivement parce que ça ne m'intéresse pas trop, bien que je serai quand même content si un jour j'arrive à enchaîner trente notes à la secondes !

La S770 : oui, mais je veux sortir de la finition honey, sun...

Le son : ahhh, grand débat... Je ne veux pas créer de troll ici, mais disons que pour ma part, ce n'est pas "le" critère prioritaire. Pour moi passe avant la tenue, le jeu, le poids, le look, les finitions, etc...

Les occas : c'est pas trop mon truc, je vais y jeter un oeil quand même, mais ma préférence va nettement au matériel neuf.

Question essayage, c'est déjà fait pour la Strat, rien à dire, c'est une Strat ! Si ce n'est qu'elle est sensiblement plus lourde avec le FLoyd.

Toutefois, si l'Ibanez me plait, je vais sans doute m'orienter vers elle. J'ai déjà une LP Epiphone qui sonne très bien (et à laquelle je pourrai toujours apporter quelques modifs) que je pourrai continuer à utiliser pour le blues ou des trucs plus soft ('fin bon, j'me connais : guitare neuve = mini 90% du temps dessus !!).

Bonne musique !

Sébastien.
S7argazer
Citation:
Les occas : c'est pas trop mon truc, je vais y jeter un oeil quand même, mais ma préférence va nettement au matériel neuf.

Je te conseille vivement de reconsidérer ça : les occasions Ibanez sont vraiment très très intéressantes, comme l'ont déjà dit certains elles sont difficiles à revendre et partent donc à des prix ridicules. J'ai pu par exemple acheter une RG550 de 95, made in japan, avec l'excellent tremolo edge pour environ 300 euros. Une guitare de qualité pour le prix d'une entrée gamme chinoise, c'est vraiment une affaire imbattable !
MadFab2
  • MadFab2
eonshao a écrit :
Hello,

La S770 : oui, mais je veux sortir de la finition honey, sun...

Le son : ahhh, grand débat... Je ne veux pas créer de troll ici, mais disons que pour ma part, ce n'est pas "le" critère prioritaire. Pour moi passe avant la tenue, le jeu, le poids, le look, les finitions, etc...

Bonne musique !

Sébastien.

j"avais bien compris pour la finition mais je t'en parlais surtout parce qu'elle a les memes equipements que la S570 et qu'elle est mienne depuis quelques semaines ... franchement je ne la regrette pas ...

si en plus comme tu le precises tu privilegie le confort, le poids, la finition et les equipements ben pas de doute, c'est la Sabre qu'il te faut !

quoique en sus comme dit plus haut , c'est vrai qu'une bonne RG c'est top

Fab
Dimebug
je plussois, Ibanez en occase, ca peut etre tres valable (en neuf, le rapport qualité prix est pas fantastique, enfin selon les series).

Tu sembles plus a la recherche de confort que du son, la dessus, la Sabre sera sans conteste meilleure que la strat.

Coté finition.. attention a la poudre au yeux. Dans ces gammes de prix, les guitares "s'usent vites" si on les joue pas mal. Les fabricants font forcément des compromis et a moyen terme, il faut compenser ce fait.
Sabre contre Strat... Je pense qu'Ibanez est sur le point de gagner la bataille !

Je n'avais pas saisi pour la S770. Je vais quand même voir ce qui se fait du côté des RG, mais il va bien falloir que je me décide un jour !!! Parce que si je trouve un troisième modèle qui me plait, là, j'y serai encore dans six mois ! Mais je vais faire attention aussi à la finition, merci du conseil.

Oui, quitte à me faire taper sur les doigts, ce n'est pas le son que je mets en priorité. Si c'était le cas, je n'hésiterai même pas et prendrai la Strat pour laquelle j'ai une petite préférence en "sortie directe". Mais je pars du principe qu'avec tous les effets/plugins/amplis/etc... qui existent aujourd'hui, il est quasi possible de faire sonner une planche équipée de cordes à linge comme une bonne gratte ! Le principal est que je reste dans une config mixte de micros.

Et effectivement, comme dit plus haut, je m'orienterai sans doute dans quelques années sur une Strat (peut-être même SSS), ça me fera une petite collection assez mixte pour ce que je joue.

Encore merci à tous. Je reviens vers vous prochainement pour vous donner le verdict !
MadFab2
  • MadFab2
Bonne quete alors et postes nous de belles photos de ta future ! !

et insiste bien sur l'essai , perso j'etais tres peu fan des Ibanez avant d' essayer une ch'tite RG d'occaz . puis j'ai tenté la Sabre et la : BOUM ! gros coup de coeur ! depuis je ne joue plus les autres ...

Fab

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...