Ibanez ou art et lutherie?

Forum Ibanez
Forums
steflea
  • Publié par
    steflea
    le 25 Janv 2005, 11:58
Bonjour à tous
Je vais acheter une guitare acoustique (folk) mais j'hesite entre 3 modèles :
Art et Lutherie : format classique, table en épicéa massif,dos et eclisses en merisier, manche érable argenté, touche palissandre 21 cases : 285 euros

Art et Lutherie : modèle Dreadnought, table en cèdre massif,dos et eclisses en merisier, manche érable argenté, touche palissandre 21 cases :285 euros

Ibanez Artwood AW 15 : table en cèdre massif, dos et éclisses acajou, manche acajou, touche palissandre 20 cases :235 euros

Sachant que je suis débutante, quelqu'un connait-il ces guitares et pourrait me conseiller. Pourquoi les Art et Lutherie ont elles 21 cases et l'Ibanez 20 cases?
Merci de vos conseils
steflea
  • Publié par
    steflea
    le 25 Janv 2005, 13:14
personne n'a d'avis???
steflea
  • Publié par
    steflea
    le 25 Janv 2005, 14:55
Le merisier est-il un "bon" bois pur le dos et les éclisses ; mieux ou moins bien que l'acajou ? Bref quelle est la différence de sonorité (s'il y en a une)
HELP PLEASE
francoix
Le nombre de cases est sans importance sur une folk. Maintenant, les spécifications des guitares "indiquent" un type de sonorité, mais je ne peux pas te dire celle-ci ou celle-là sans les avoir essayées. En général, ma préférence va à art et lutherie, car dans l'ensemble la production me parait de bonne facture et propice à un bon vieillissement. La table en épicéa n'obtiendra son son définitif qu'après un certain temps, alors que le cèdre est moins propice à l'évolution, son son est presque déjà définitif
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
cabask
  • cabask
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    cabask
    le 25 Janv 2005, 15:15
J'ai une Art et Lutherie achetée 2000 F il y a près de 8 ans et j'en suis plus que ravi. Elle n'a pas bougé depuis que je l'ai et je pends toujours autant de plaisir à jouer dessus.
tibboh
  • tibboh
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tibboh
    le 25 Janv 2005, 15:34
steflea a écrit :
Le merisier est-il un "bon" bois pur le dos et les éclisses ; mieux ou moins bien que l'acajou ? Bref quelle est la différence de sonorité (s'il y en a une)
HELP PLEASE

Fait le tour des sites officiels des constructeurs de guitares. Hier, j'étais sur celui de Seagull et y'a pas mal de trucs sur comment ils font les guitares.
Mes vidéos sur Youtube où je m'essaie au picking : Somebody that I used to know | Can't take my eyes off you | Swingy Blues | Je crie vers toi | Canon de Pachelbel
steflea
  • Publié par
    steflea
    le 25 Janv 2005, 17:13
Merci beaucoup pur ces avis, je vais essayer ces 3 guitares samedi mais j'ai déjà une petite préférence pour la Art et Lutherie avec la table en cèdre ; par contre il paraît que les guitares canadiennes ont un manche assez gros est-ce vérifié ou ce n'est pas spécifique (je pose la question car étant une fille je n'ai pas de très grandes mains ...) mais bon je suppose qu'en les essayant je m'en rendrai compte.
Je vous tiens au courant (si ça vous intéresse) de ma future acquisition

Becs
francoix
Bah c'est plutôt le contraire!! et moi qui ai des mains à la taille de celle de mon épouse (donc plutôt petites) je n'ai jamais eu de soucis...
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Freud
  • Freud
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Freud
    le 25 Janv 2005, 18:22
Pour info, je viens juste de mesurer sur ma Art & Lutherie Cedar :

Au sillet : 44.8 mm (en gros)
12ème case : 54.9 (en gros aussi)

Je sais qu'en moyenne la largeur tourne autour de 43/44 mm au sillet et 53/54 en 12ème frette. Quand à l'épaisseur, j'en sais rien (c'est plus une affaire de goût)
steflea
Ca y est, je l'ai Je suis trop trop trop contente, je n'ai pas pu attendre jusqu'à samedi, je suis allée voir les belles hier soir et je me suis décidée pour la artet lutherie table en cèdre massif ; je les ai essayé comme j'ai pu (car je débute, enfin mon 1er cours est demain, j'ai trop hâte) et le vendeur les a essayé pour moi et j'ai craqué. Voili, voilà et si je peux me permettre de faire un peu de pub, LEAD GUITARS, rue Pigalle à Paris c'est super : très bon accueil, bon choix dans toutes les gammes de prix...
Je vous ferai part de mes progrèsqui j'espère seront rapides (j'ai un concert le 12 février )
steflea
Coucou tout le monde
J'avais dit que je reviendrais pour vous faire part de mes progrès ; et bien ils ne sont pas fulgurants... ; je ne sais pas si c'est parce que j'ai les doigts trop raides mais j'ai énormément de mal à enchainer 2 accords ; j'ai pris pour le moment 2 cours avec un prof et je joue entre 1/2 heure et une heure par jour pour m'entrainer. Je pense qu'il faut que je sois patiente . Par contre, contrairement à ce que j'ai pu lire sur certains posts du forum, je n'ai pas trop soffert au niveau des doigts, au contraire c'est un plaisir de sentir cette "corne" se former (ça me réconforte , je me dis que mon travail n'es pas vain!!!)
E n plus j'aime toujours autant ma guitare
eusebe42
T'en fais pas ça viendra ! Il suffit de garder ta motivation, et puis tu verras que quand tu connaitras ne serait-ce que trois accords de base, tu pourras déjà jouer pas mal de morceaux et ce sera le début du Paradis
Salut steflea!
Je pense que c'est tout à fait normal d'avoir du mal à enchainer les accords!!! Mes débuts aussi ont été difficile, et mes doigts souffrent encore! Moi ça fait 2 ans que je joue en autodidacte, j'apprends grâce aux tablatures!
D'ailleurs je voudrai m'acheter une guitare électro acoustique et apparemment les guitares art et lutherie sont de bonnes qualités d'aprés ce que g lu et justement j'en ai vu une qui me plaisait bien, je sais plus le modèle!
Donc si quelqu'un pourrait me conseiller pour une électro accoustique je veux bien avoir quelques conseils!Merci d'avance!
steflea
Merci pour vos encouragements et je suis toujours aussi motivée ; par contre je trouve qu'1/2 heure de cours par semaine c'est vraiment pas assez (mais bon vu les tarifs.... )

Sandra,
pour ma part je suis très satisfaite de mon Art et Lutherie (bien que ne m'y connaissant pas vraiment) par contre elle n'est pas électro donc je ne pourrais te renseigner ; je pense que tu devrais mettre un post à ce sujet car même avec la fonction rechercher, je n'ai pas trouvé de posts parlant d'électro chez A&L

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Ibanez...