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- Publié par
Pakyie le 20 Nov 2006, 22:08
Bon alors je vais essayer de faire en langage humain (non guitariste ;-))
Déjà la (les cf plus bas) AF105 sont des full hollow, c'est à dire 'complètement creuses', comme des guitares classiques/folk, ce sont des boites en bois avec des trous pour sortir le son (ici les trous sont en f/S) Donc cela implique une plus grande résonance acoustique, et une fois éléctrifiées par un micro, un son plus ample, avec plus de basses...
Mais comme il y a une grande caisse toute vide, comme pour une folk électro acoustique, il se peut, si on joue fort que les ondes sonnores produites par l'ampli fassent vibrer la caisse, en plus de ce qui est joué... Mais ça provient, légèrement décalé, du signal que la caisse vient de produire... Donc les vibrations reviennent s'ajouter, et cela augmente et le son part en vrille et donne une sorte de hurlement, pratiquement impossible à controler (le fameux feed back) Cela arrive toutefois essentiellement avec le son distordu (le grrr sauvage des grattes électriques dans le rock le punk etc...)... Donc pour jouer du jazz, 'pur' et avec un beau son profond et rond, comme celui de Barney Kessel, par exemple, c'est la gratte la plus adaptée... Mais pour faire du blues rock avec de la distortion... problème à cause du 'feed back'...
Pour limiter cela il fut inventé une autre sorte de guitares.... Toujours une boîte, mais au milieu de la boîte (bien moins profonde, par ailleurs, en gros 5cm vs 10-12 pour les full hollow, en fait 3 pouces est la profondeur standard des full-hollow, 3 pouces et demi parfois) juste sous les micros et le chevalet, on rajoute une grosse poutre. Cette poutre empêche les micros de vibrer et limite la vibration de la table... Résultat le son est moins acoustique (pas branchées ces guitares font pas beaucoup de bruit, plus qu'une solid body (cf après) et nettement moins qu'une full hollow) plus chargé en aigus, mais maintentant il faut s'accrocher pour partir en feedback... Ces guitares à poutre sont appelées des semi-hollow thin line (donc pas complètement vides puisqu'il y a la poutre, et minces puisque la caisse n'est pas profonde)... Le modèle de ce type de grattes est la Gibson es 335, dont s'inspire joyeusement la AS103
Maintenant, un dernier détail... Il y a deux AF105: la AF105 et la AF105F, la première à deux micros fixés sur la caisse, est un peu moins sensible au feedback et a un son rond et velouté, mais moins acoustique que la AF105F dont la caisse n'est pas du tout percée et dont le micro (flottant, d'où le F du nom) est accroché au bout du manche.
Donc pour synthétiser, bien que d'après moi on puisse jouer tout type de musique sur toute guitare...
La AS103 est très polyvalente: Blues, blues-rock, jazz, jazz-rock, voir un peu de rock 70's. Mais elle ne sera pas l'arme ultime en jazz traditionel (bop, hard bop etc.)
Les AF105 sont beaucoup moins polyvalentes... Elles ne font qu'une chose (du jazz traditionel) mais elle le font très bien... à la limite on peut faire du blues doux avec un son clean sur ces grattes...
Bon, ben après ce post mamouth j'espère que tu en sauras un peu plus... En tout cas bienvenue, et n'hésites pas à poser des questions etc. Il y a un topic spécialement consacré aux guitares de jazz, les gens qui y viennent sont très gentils, on te répondra sans souci