HELP ! quelles cordes pour débutante sur folk ?

• Publié par
    stefouz
    le 11 Juil 2004, 20:29
Salut

J'ai 30 ans et commence la guitare, j'ai pour le moment une classique (espagnole) mais qui a pris chère car elle est fendue au niveau de la tête.
Alors je voudrai m'en acheter une et d'après le forum, je dois plus m'orienter vers une folk (pour jouer des trucs de Cabrel, Prince, bossa, etc.).
En plus vu que le manche est plus petit ce sera plus facile. Mais par contre, au niveau des cordes, j'ai peur de la dureté des cordes de folk.

Qu'est ce que vous me conseillez ?

et pour le choix de la guitare aussi ?!
Bend
  • Bend
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Bend
    le 11 Juil 2004, 20:42
Bah les cordes il y en a de trés et de pas trop dures. On appel ça le " tirant". Par exemple des cordes 10/47 sont bien plus souples que des 13/56.
Le mieux c'est de taper au milieu pour s'habituer et aprés une periode d'essai tu choisiras celon ton confort.
Pour la guitare quel budget ? Electro acoustique ou folk ?
Auditorium
Le milieu, c'est le 12/54.
Et si le génie, c'était la simplicité...?
gary.hogst
Demande des cordesavec un tirant light ou extra light (encore plus faciles à jouer)
gary.hogst
Bend a écrit :

Electro acoustique ou folk ?

Ca dépend de ce que tu veux faire...
Pour jouer seul ou avec des potes en acoustique, une acoustique suffit...
Si tu envisages de jouer en groupe, de faire des zénith, tout ça , tu peux viser electro...
(cela dit tu as toujours la possibilité ensuite de poser un micro amovible sur ton acoustique)...

Après question budget, si tu veux une bonne electro il te faudra mettre plus cher que pour une bonne acoustique simple alors que pour un prix plus raisonnable tu aurais peut être pu avoir une très bonne acoustique...
Voilà (je ne sais pas si je suis claire, à cette heure ci, après trop d'heures de net, ça devient chaud....)
jkyoo
  • jkyoo
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jkyoo
    le 12 Juil 2004, 00:15
stefouz a écrit :

En plus vu que le manche est plus petit ce sera plus facile. Mais par contre, au niveau des cordes, j'ai peur de la dureté des cordes de folk.

oui les cordes en metal ça fait mal le temps de se faire de la corne mais faut pas se décourager et le passage classique/folk devrait te procurer beaucoup de plaisir (aaa nostalgie!!!)
fonce!!
Vends une Dues' Starplayer Special =>MP
  • Publié par
    stefouz
    le 13 Juil 2004, 08:51
Merci de tous vos conseils, c'est vraiment cool d'avoir des avis non commerciaux !

En fait j'ai vu une Folk en promo qui "physiquement " me plait, elle est en massif, j'ai comparé avec une Fender du meme prix qui me parait plus crincrin, et elle est au départ à 270€. Je peux la toucher à 190€.

Qu'en pensez vous?

J'avais oublié, c'est une IMForest
Diam
  • Diam
  • Publié par
    Diam
    le 13 Juil 2004, 10:04
Dans des prix +/- similaires, en Folk acoustique, il y a la Lag Primavera (+/- 235 euros) qui sonne vraiment très bien, même comparée à des grattes beaucoup plus chères. Niveau cordes, elle est équipée en Elixir. Elles sont assez agréables, sonnent bien, l'action n'est pas trop haute, et le manche est agréable... lorsque je changerai de cordes, je reprendrai identiquement les même.

Personellement, j'ai commencé il y a 3 mois sur cette guitare, à 30 ans également. Les cordes aciers sont loin d'etre douloureuses blessantes ou impossibles pour un débutant, c'est une question de jours et de patience (il faut pas non plus vouloir jouer 10h dessus le premier jours, mais sinon...), je n'ai jamais eu de coupures ou de grosses douleurs...

A++
Diam
Quand je serai grand, je ferai Ben Harper comme métier...

(histoire de pouvoir rester assis toute la journée ?)
Auditorium
stefouz a écrit :
Merci de tous vos conseils, c'est vraiment cool d'avoir des avis non commerciaux !

En fait j'ai vu une Folk en promo qui "physiquement " me plait, elle est en massif, j'ai comparé avec une Fender du meme prix qui me parait plus crincrin, et elle est au départ à 270€. Je peux la toucher à 190€.

Qu'en pensez vous?

J'avais oublié, c'est une IMForest

Si le vendeur a une gratte entièrement massive pour 190 euros, c'est un petit menteur!!!!!
La table massive, je veux bien, mais toute entière..... no no no no no!!!!
Ou alors il y a anguille sous roche...
Et si le génie, c'était la simplicité...?
Bend
  • Bend
  • Publié par
    Bend
    le 13 Juil 2004, 18:40
:
 il y a la Lag Primavera (+/- 235 euros) qui sonne vraiment très bien, même comparée à des grattes beaucoup plus chères

Ah oui je confirme je l'ai essayée aussi elle gagne a être connue
Sylvain71
Prends un tirant léger, mais franchement, je ne sais même plus sur quel tirant j'ai commencé, mais on s'y fait ! après, j'ai joué sur des 13/56, mais si c'est bien réglé, ça ne procure pas de douleurs pour jouer en accompagnment, à part peut-être pour les barrés, mais par contre, qu'est-ce que ça sonne bien !!!
northmancreep
les extra light c surtout bien pour les barrés je suppose non? je suis aussi débutant...moi perso j'ai eu une washburn avec table massive et ca a l'air pas mal... vous conseillez quoi comme marque de cordes? et vous les changeriez tous les combien de temps sachant que je joue environ 1h30 par jour si on prend une moyenne? merci
Sylvain71
Si tu joues tous les jours, il faut absolument acheter un pot de Fast Fret : c'est un produit que tu passes sur tes cordes après avoir passé un coup de chiffon : ça les maintient en super état, et elles sonnent quasi comme des neuves, et en plus, tu multiplie la durée de vie des cordes par 2 ou 3 !

Et en plus, ça entretient le bois de la touche de ta guitare (du manche quoi !) et c'est plus facile à jouer : ça coûte dans les 7 ou 8 €, mais c'est un investissement valable !

Par contre, ça dépend aussi des gens : moi je transpire pas mal des mains en jouant, donc oxydation rapide, par contre certains ne suintent pas et les cordes durent bcp + longtemps...
Une fois qu'il y a un dépôt marron/verdatre dessus et que ça sonne étouffé, il faut changer
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 14 Juil 2004, 00:26
j'ai cru lire que tu voulais entre autre jouer de la bossa : les cordes nylon sont idéales pour cette musique , une guitare classique est moins chère et le manche plus fin est loin d'être plus facile : moins d'espace pour ne pas toucher les cordes voisines.

une folk avec des "lights" ça va...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...