Hauteur du micro chevalet de votre SG

Forum Gibson
Forums
mr_de_fursac
La question peut paraitre etrange donc, je m'explique.

Je viens d'acheter une SG standard d'occaze, une fort bonne occaze, on dirait qu'elle n'a partiquement pas été jouée, de l'année derniere.
Etat parfait, mais reglages vraiment trés etranges.

Le cordier et le chevalet reglés vraiment trés haut (j'avais l'impression que le cordier etait au sommet des vis filletées) ce qui engendrait une action assez élévée, et le gars avait le micro chevalet réglé au sommet de sa course.

Le manche etant bien plat, je decide de regler la guitare car en l'etat je ne la trouvais pas jouable. Je regle tout bien, harmoniques et compagnies (j'avais un peu peur au debut car habituellement c'est mon luthier qui les regle). Donc jeu trés bon pas de frise, action trés basse, nickel...

Ensuite, j'en vient à regler les micros et pour obtenir un réel difference entre les deux avec un micro chevalet agressif, j'obtiens un micros manche au ras de la table et un chevalet trés largement protuberant, et je souhaitais savoir si c'etait normal ou pas.

J'ai pas d'APN en ce moment pour vous illustrer mon propos main si vous pouviez me donner un idée de la hauteur normale d'un micro chevalet sur sg standart ca m'aiderais pas mal

merci
For those about to rock, i salute you...
alain147
Voila une photo qui pourra t' aider

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
mr_de_fursac
Hum, ok, j'ai quelque chose de trés ressemblant à ca en effet, j'ai juste le micro manche un poil plus bas.

Bon ben c'est normal alors, ca me rassure un peu, vu l'état de la guitare et le prix payé j'etais un peu trop méfiant

Merci alain
For those about to rock, i salute you...
gawaine
  • Publié par
    gawaine
    le 15 Avr 2005, 09:57
[quote="alain147"]Voila une photo qui pourra t' aider

[quote]

aaarf, j' ai voulu faire un foto mais les piles de l' APN sont mortes.
pas grave, car la mienne est réglée identiquement à celle d' alain, par le mag qui a pris le temps lors de l ' achat, de me la régler selon mes besoins, il y a de cela moins de deux mois.
D'ailleurs je m' apperçois que "mon" réglage est d' une banalité affligeante...

Donc je pense que tu es dans le vrai
Doc Loco
C'est tout à fait normal sur une Standard . Félicitations pour ton premier réglage .
Tele@Fender
alain147 a écrit :
Voila une photo qui pourra t' aider

http://img133.echo.cx/img133/7(...)j.jpg

ça me rassure, j'ai toujours l'impression que j'suis le seul à mettre l'action aussi haute sur ma SG, m'enfin c'est bien mignon les actions basses mais dès que t'attaques un peu, vive la frise... pour jouer du rock kitu, faut pas caresser les cordes comme la joue de sa femme
(la mienne est encore reglée un peu plus haute)
alain147
La hauteur des micros dble-bobinages est moins sensible que des simple-bobinage. Sur une SG, comme sur une LP, le manche n' est pas parallele a la table, comme sur une guitare de jazz, c' est pourquoi le micro bridge est + haut que le manche. Pour l' action, j' ai moins de 2 mm pour la 6eme corde et moins de 1.5 mm pour la 1eme corde, a la 12eme case

/ '`--'(
\_.--.(
alain147
C' est trop .. a mon avis. Le manche doit etre pr'esque droit comme une fleche. Pour verifier, tu prends la 6eme corde ou celle que tu veux, tu appuies a la 1ere case et a la 14eme. A la 7eme case, tu dois avoir 0.3 mm entre la corde et le haut de la 7eme frette

Le manche doit etre tres legerement creux au niveau de la 7eme case et doit etre plat de la frette 14 a la 22 eme

Si le manche a ce type de profil, il n' y a que la hauteur des cordes a regler, pour que ca ne frise pas.

Je n' ai jamais eu besoin de regler le trussrod de ma SG, la courbure est parfaite, et il n' a jamais bouge. Si un reglage du trussrod s' avere necessaire, fais attention, ca bouge tres vite et c' est instable pendant qques jours. Si tu n' as jamais fait ce type de reglage, adresse-toi a un luthier

/ '`--'(
\_.--.(
Tele@Fender
c'est exactement ça, le manche me parait très bien reglé et correspond même à la façon dont tu le vois (moi j'utilise la méthode gibson sur leur site), pourtant, ça frise trop si je descends plus, mais ça vient peut-être de mon jeu, j'ai une grosse attaque, et puis y a la tolérance aussi, une guitare frise toujours plus ou moins et moi j'aime vraiment pas du tout même quand c'est très léger donc je monte...
alain147
Tu utilises quel tirant? Cordes neuves?

/ '`--'(
\_.--.(
Tele@Fender
10-46 et oui

maintenant si tu veux me faire un réglage gratuit, j'habite pas loin
mais franchement, j'ai jamais joué sur une guitare qui frisait moins alors bon, je crois que ça vient bien ou de ma façon de jouer ou de ma tolérance au frisage...
alain147
J' utilise aussi du 10/46 , vu que chez Gibson, le diapason est court et ca me va bien. De toute facon, avec des cordes neuves, ca frisouille tjrs un peu ...

/ '`--'(
\_.--.(
batteurfun
par contre, est-ce que le micro chevalet doit être parallèle aux 6 cordes ou plus haut vers les cordes de basses?(mi la ré)
Doc Loco
A ton choix, il n'y a pas de règle.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...