Je profite de ce topic car j'ai un petit souci de frise sur ma sg, en mesurant le "neck relief" comme l'explique Alain, je trouve à peu près 0.25mm (mais je crois que j'ai appuyé sur la 12ème case au lieu de la 14ème), j'ai baissé l'action qui était assez haute (2.5mm pour le mi grave et 2.1mm pour le mi aigu, sans frises là par contre ), elle est désormais de 2mm pour le mi grave et 1.8mm pour le mi aigu à la 12ème frettes et j'utilise un tirant de 10-46.
Le souci c'est que ça frise un peu partout sur le manche (même à vide, sur les cordes la et re) et ça "twang" ou "claque" quand je fais des solos (un peu comme sur une strat avec un tirant de corde faible), c'est bizarre, c'est vrai que les frettes sont un peu usées et très légèrement creusées sous les cordes mais je pensais pas que ça friserait autant, pourvu qu'une planif' ne soit pas (déjà) nécessaire ...
Tiens j'y pense, quand vous mesurez l'action à la 12ème case (distance sommet de la frette à corde, donc), vous n'appuyez pas sur la 1ere case quand même ?
Thanks et désolé de m'être incrusté