Hauteur du micro chevalet de votre SG

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
A ton choix, il n'y a pas de règle.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 22 Août 2009, 18:52
Si tu remontes un micro côté cordes basses ou côté aigües, tu vas privilégier ces cordes, et donc avoir un son plus grave/aigü. C'est comme si tu tenais un micro de prise de son devant tes cordes et que tu l'orienterais plus vers les cordes graves ou aigües.
Si tu as un micro qui fait un son trop sourd, tu peux baisser le côté grave. Si ton micro est trop aigrelet, tu peux baisser le côté aigü.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Nikos015
Je profite de ce topic car j'ai un petit souci de frise sur ma sg, en mesurant le "neck relief" comme l'explique Alain, je trouve à peu près 0.25mm (mais je crois que j'ai appuyé sur la 12ème case au lieu de la 14ème), j'ai baissé l'action qui était assez haute (2.5mm pour le mi grave et 2.1mm pour le mi aigu, sans frises là par contre ), elle est désormais de 2mm pour le mi grave et 1.8mm pour le mi aigu à la 12ème frettes et j'utilise un tirant de 10-46.

Le souci c'est que ça frise un peu partout sur le manche (même à vide, sur les cordes la et re) et ça "twang" ou "claque" quand je fais des solos (un peu comme sur une strat avec un tirant de corde faible), c'est bizarre, c'est vrai que les frettes sont un peu usées et très légèrement creusées sous les cordes mais je pensais pas que ça friserait autant, pourvu qu'une planif' ne soit pas (déjà) nécessaire ...

Tiens j'y pense, quand vous mesurez l'action à la 12ème case (distance sommet de la frette à corde, donc), vous n'appuyez pas sur la 1ere case quand même ?

Thanks et désolé de m'être incrusté
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 22 Août 2009, 23:58
Non non, il faut mesurer l'action avec les cordes à vide.
A priori d'après tes explications ta gratte est bien réglée, et tes soucis proviennent peut-être d'un jeu trop agressif. Avec une action basse, il faut soit attaquer pas trop fort, soit utiliser un gros tirant. Avec un tirant moyen et une frappe un peu forte tu devrais peut-être remonter l'action progressivement jusqu'à ce que la frise disparaisse.
A moins que cette frise ne provienne d'un jeu de cordes neuves. Dans ce cas joues-les un moment avant d'entreprendre un nouveau réglage.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
batteurfun
ok merci
mon sh6 seymour était réglé bas vers les aigus et haut vers les cordes graves.

J'ai monté le micro du côté aigu

DOnc, si j'ai bien pigé , on peut régler le volume d'un micro (+bas ou +haut), et favoriser les cordes basses ou hautes.
Par contre, est-ce qu'on peut avoir un plus gros sustain en chevalet qu'en manche?
J'ai un sh1 qui est d'enfer!!!!!!! en manche
mais on dirait qu'il a un plus gros sustain qu'un sh6 qui est sensé être puissant
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 23 Août 2009, 10:43
Tu peut agir (légèrement sur le sustain) par un réglage de micro. Le champ magnétique d'un micro ralentit le mouvement de la corde : donc plus le micro est éloigné des cordes et plus long sera le sustain. C'est surtout valable pour le micro manche car il agit sur une portion de corde qui vibre beaucoup plus fort que côté chevalet.
Ceci dit, ce réglage influencera le sustain général de la guitare, même à vide. Pas question de pouvoir régler un sustain différent que tu sois sur le micro manche ou le micro chevalet.
La différence de "sustain" que tu entends est le fait d'un micro de forte puissance combiné à ton amplification ou tes effets. Donc dans ce cas le réglage de hauteur de micro ne changera rien, sinon plus de sustain naturel et moins de puissance sonore si tu éloignes le micro des cordes.
batteurfun
ok donc en chevalet, on gagnera surtout en volume sonore et pas en sustain
mon micro assez bas sous les cordes aigues aura autant de sustain que si je le monte.

Par contre, on le montant, on augmente son volume.

(on me l'avait réglé bas côté aigu et je l'ai remonté car le son était un peu +faible que côté manche)

Mais , prenons le sustain de Gary Moore sur parisienne, c'est le micro manche et pas chevalet!
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 23 Août 2009, 20:19
Oui et alors?
AU SECOUR
quelqu un saurait il ou je peut trouver les reglage du constructeur de hauteur de micro pour ma jackson js30 dinky. introuvable meme sur le site officielle.

MERCI D AVANCE

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...