Bonjour, je souhaite me remettre à la guitare, j'aime beaucoup les Les Pauls, vu mon budget mon choix s'oriente donc vers ces guitares. Les prix sont similaires cependant il s'agit de 3 modèles différents et je n'arrive pas bien à comprendre les différences.
Bon alors...
Les SC 400, 450 et 500 sont en tilleul avec des micros no-name.
La 450+ est en acajou et table érable, comme la vraie, avec des micros Roswell, ce qui ne veut pas dire que les autres soient mauvaises : j'ai une 450 gtp90 qui est très bien (les P90 )
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)
La SC450+ et la Custom offrent de mon point de vue un meilleur rapport qualité-prix, notamment du fait que tu passes sur corps et manche en acajou (enfin moi, je préfère par rapport au tilleul) et que les micros Roswell sont plutôt bon (alnico 5).
Par contre dans cette gamme de prix, et même d'une manière générale, j'éviterai le b-stock. J'ai dû renvoyer une EC-1000 neuve à 800 balles à cause du sélecteur qui s'était oxydé lors de son voyage par bateau. Du coup elle est passée en b-stock. En b-stock, tu ne sais jamais quel était le problème initial de la guitare (ça se trouve, il n'y en avait pas, c'est un peu un coup de poker parfois). Et dans la gamme de prix HB, la différence de prix est dérisoire entre neuf et b-stock.
En b-stock, tu ne sais jamais quel était le problème initial de la guitare (ça se trouve, il n'y en avait pas, c'est un peu un coup de poker parfois).
Apparemment, on retrouverait souvent en B-stock les articles qui ont été renvoyés par l'acheteur (pour des raisons subjectives : un son qui ne convient pas, un manche qui ne plaît pas...). Les modèles qui ont vraiment un problème technique sont dans les "instruments de décoration" (où certains font parfois des affaires en or)
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)
Apparemment, on retrouverait souvent en B-stock les articles qui ont été renvoyés par l'acheteur (pour des raisons subjectives : un son qui ne convient pas, un manche qui ne plaît pas...).
Oui tu as raison, je pense également que la majorité est renvoyée pour "non convenance à mes souhaits" ;-). Il y aurait moins de b-stock si les acheteurs les essayaient avant de les commander sur Internet, mais il y aurait également moins de bonnes affaires ;-).
Pour ma part je te conseillerais la 550 en fait. C'est ce qu'il y a de plus proche d'une "vraie" LP.
Ensuite la Custom est très bien aussi, mais c'est un peu autre chose... Plus moderne on va dire aussi bien dans la construction que dans le son.
Je possède la L450+ (ancienne version avec forme plus conforme avec la Gibson)
et aussi la L550 (idem pour la forme Gibson)
La 450+ n'est pas B stock
La L550 est 1 B stock et j'ai compris pourquoi : la guitare avait 2 défauts:
1/Elle ne tenait pas l'accord,elle bougeait sans cesse ,d’ailleurs le 1er proprio avait changé les cordes car ce n'était pas des Daddario pensant sans doute que ça venait de là.
2/Elle est censée être "Chambered" (évidée) la mienne est très lourde ,beaucoup plus lourde que celle de mon frère qui a exactement la même (en B stock lui aussi)
La différence de finition et de qualité perçue entre les 2 guitares est sensible
La 550 est beaucoup mieux finie et donne une sensation d'instrument plus abouti que la 450+.
Elle sonne plus défini et son manche est mieux fini (frettes)
La 550 B stock de mon frère est nickel elle est légère et tient très bien l'accord
La mienne a finie par se stabiliser au bout de 2 ans et maintenant elle tient plutôt bien l'accord
(surement des bois trop frais qui ont mis beaucoup de temps a se stabiliser)
Moralité le B stock c'est pas si mauvais (au pire on peut renvoyer)
Je ne connais pas les nouvelles SC450+ et 550 mais il me semble que la 450+ a évolué avec une finition un peu meilleure mais je pense que les SC550 sont surement mieux.