- #3
- Publié par
cylien le 03 Juin 2010, 13:27
Bon alors après avoir passé tout une nuit à être enchanté par ma S1, j'ai décidé d'essayer quand même les modèles supérieurs: à savoir la S2 et la SC1.
J'ai fait ce choix notamment car la S1 était en épicéa et j'avais entendu que ces luthiers étaient des spécialistes du cédre (la S2 et la SC1 que je pouvais essayer étaient en cèdre).
Alors très sincèrement on sent la montée en gamme, et c'est agréable de sentir que la montée du prix est ici justifié par la montée en qualité sonore (ou l'inverse!).
Après une longue séance d'essai et de comparaison entre ces 3 modèles dans un box qui permet une acoustique excellente, il s'avère que la S2 semble plus précise que la S1, mais elle semble aussi plus "sévère" en étant intransigeante sur les moindres imperfections.
La S2 présente la table bombée présente sur les modèles supérieurs et est une excellente guitare d'étude: c'est un vrai plaisir à jouer.
La S1, elle, est pour moi le meilleur rapport qualité prix en permettant d'avoir le son extraordinaire des guitares de ce luthier pour un prix presque raisonnable (je la préfère cependant en épicéa car je trouve que ce bois ne gagne pas à être bombé comme sur les modèles supérieurs).
Pour la SC1, en apparence elle est presque identique à la S2. C'est un modèles hybride crée entre les modèles d'études et ceux de concert.
Elle conjugue donc l'apparence de la S2 avec une table "concert" (très rigoureusement sélectionnée dans un cédre au veinage parfait) et les barrages (plus longs) présents sur les modèles concert.
Pour moi ça a été le coup de foudre, ce modèle permet d'avoir un son presque similaire à ceux des modèles concerts sur une guitare à la finition et au prix proches de ceux d'une guitare d'étude.
Par rapport à la S2 malgré les apparences très proches on sent immédiatement que le son est très différent. Si la S2 est déjà très agréable, la SC1 va de plus bas jusqu'à plus haut en déposant chaque note exactement à sa place, sans baver, avec une définition extrême qui est tout à fait digne de du son des guitares de luthiers espagnols qui nous font tous rêver.
Je crois que les modèles suivants sont les modèles de concert, la C1 à 4500euros, la C2 (prix?) et la Z (9600euros), il ne sont cepandant essayble que dans l'atelier car ces modèles ne sont produits que sur commande.
Je dois avouer cependant qu'à part ces renseignements que j'ai pu "m'auto-procurer' il est difficile d'en savoir plus à cause du manque d'informations sur les différents modèles sur internet, et car le site de pappalardo est tout le temps en panne. Si vous en savez plus ou si vous avez des liens sur les différents modèles je suis très intéressé.
Ce sont vraiment des guitares fantastiques et très attachantes, qui ne se perdent pas dans la recherche d'innovation. Encore une fois je n'étais pas parti pour m'acheter une "pure classique" mais je suis tombé sous le charme, tellement tombé sous le charme d'ailleurs que j'en ai revendu ma martin d-35 pour repartir avec la SC1.
Un travail remarquable, bravo monsieur Pappalardo!