Guitares Gil Yaron - Un nouveau luthier haut de Gamme

sebseb2
  • #2
  • Publié par
    sebseb2
    le 21 Nov 2017, 11:59
Bon il n'est pas vraiment nouveau. Et surtout ses guitares ne sont pas données.

La dernière que j'ai vu passer récemment dans un magasin US était dans les 13 000 $.
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • #3
  • Publié par
    rhum66
    le 21 Nov 2017, 13:10
Oui il est trés connu aux US.
C’est un spécialiste de la LP.
Il a été jusqu’à interviewer des anciens employés de Gibson pour connaître certains processus et phase de la construction, notamment en ce qui concerne l’assemblage long tenon.
Je crois que ces guitares ont une particularité par rapport au design original de la LP, elles sont chambrées au niveau des éclisses, bref, un truc bien complexe qu’il explique dans une de ses vidéo sur le tube.
Jamais vu une vraie ni même essayé une.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Mikka Grytviken
Oui, il n'est pas tout à fait nouveau en soi mais vu qu'il n'y avait aucun topic à son sujet ... ce qui m'a semblait tellement étonnant ... alors j'ai décidé d'en ouvrir un.

J'espère que j'ai bien fait !

Mossieur Propre
Il va jusqu'à bobiner ses micros lui-même pour se rapprocher des PAF '59.

Il coule également lui-même les contours de micros à partir de moules créés à partir de vrais contours de '59, pour obtenir les mêmes marquages à l'intérieur.

Ce gars va très très loin dans la reproduction, et je pense qu'on peut dire sans se tromper qu'on est bien plus proche d'une véritable '59 qu'avec une R9 Gibson.

J'adorerai en tester une !
Membre du comité "stoppons la discrimination d'Ibanez"
Mikka Grytviken
Oui, ça a l'air d'être un de ces grands malades de la reproduction.

A la base, je ne suis pas un LP maniaque mais c'est clair que comme toi, j'aimerai beaucoup en essayer une.

La démo (première vidéo du premier poste) du modèle fait pour Pete Thorn est totalement addictive ...
titi twister
ah gil pour moi ca reste un grand malade et c'est grâce a lui que l'on a vu fourmiller pléthore de topic de fab

c'est grâce a lui que j'ai réussi a faire des les paul !!
comme tant d'autre gars outre atlantique

il est parti aux US depuis quelques années (tu m’étonne a 15000 la gratte )

la vids de thorn est terrible mais le riff rumble l'ai tout autant

rhum tu dois certainement parler de son modèle bone non??
qu'il a fait evolué car a la base il a creusé tout l'acajou pour y insérer un "second"corps en paulownia mais vu que c'est un bois super léger et surtout super "friable" bin c'etait pas super pour la stabilité du bridge donc il a laisser une poutre centrale pour que les insert se visse dans l'acajou

gil reste pour moi le seul et unique qui a donné a des mecs comme moi la chance de pouvoir faire des les paul !!!!

aligato yaron dono !!
Mic72
  • Mic72
  • Custom Cool utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Mic72
    le 21 Nov 2017, 20:06
Ce luthier est effectivement très connu ... c'est de la trempe de Tom Bartlett, son équivalent au Canada. Ils ont tous les 2 lancé leur business en fabricant des LP réplicas. Des Gibson pas Gibson mais faites sur commande et sur mesure, selon des techniques de luthier "vintage correct" (choix des bois, assemblage, ajustement, colle, ... etc). Les pro "Les Paul" encensent leurs réplicas en indiquant qu'elles sont meilleures que les meilleures Historics Gibson.
Je crois qu'ils ont maintenant plus ou moins abandonné les réplicas pour lancer leurs propres guitares ...
Invité
Mikka Grytviken a écrit :
En même temps le violon, c'est archaïque et ça fait 250 ans au moins qu'on fait les mêmes ...


J'hésitais à poster mais ce post me fait réagir.

Comparer le travail de la création d'un vrai violon ou tout autre instrument du quatuor à celui d'une solid body est un non sens désolé.

Le tarif demandé par ce luthier me paraît hors de propos, comme malheureusement c'est souvent le cas pour les solid body.

Je n'ai aucun doute sur la qualité de son travail, de sa recherche et de ses sélections de matériaux, mais là je trouve que c'est plus du hype compte tenu des tarifs.

J'ai toujours en tête l'histoire Bernie Rico Jr qui me rend très méfiant...
Mikka Grytviken
Tu détournes mes propos du contexte ... ici je ne parlais pas du prix sur lequel je partage ton avis ... c'est un peu comme avec les amplis Dumble ... mais ici je parlais d'archaïsme !



Il y a plein de technologies archaïques qui perdurent car tout simplement elles ont fait leur preuves et continuent de plaire et de fonctionner dans le sens souhaité.
Donc j'estime que l'archaïsme n'est pas forcément synonyme de mauvais ni d’arriéré !

J'ai énormément d'estime pour les instruments du quatuor et pour les luthiers qui les fabriquent.
Je suis un grand fan de classique et pratique la flûte baroque à mes heures ...

Invité
Ok désolé dans ce cas, je reste tellement sidéré par ce qu'on s'est habitué à accepter pour ce type d'instruments !
titi twister
entièrement d'accord

alors oui y'a un travail sur le système du trussrod (qui a déjà été inventé avant) mais surtout sur les micros.....de là a payer 10000 boules....

après (si je peux me permettre) moi qui suis passé de l'autre coté du miroir bin je peux dire que faire une gratte avec du bon hardware, du bon bois....ça coute cher

si tu rajoute le fait de faire ses propres rings, pickguard ect ect, sourcer les bons materiaux......bin ca a un coup dont beaucoup serait surpris

rajoute les consommable, les outils...

je ne cautionne absolument pas les prix vertigineux de ces dernières années mais faut aussi prendre en compte qu'un luthier ou artisan doit aussi se payer (grassement dans le cas présent )

mika c'est absolument ce que je voulais dire par néo archaïsme
se servir de technique ancienne pour les "remettre au gout du jour" et tu en as un exemple si tu regarde un gars comme tom fidgen par exemple (ébéniste on va dire)

ps: (manière de mettre un peu d'huile sur le feu :twisted faut savoir qu'un violon coute on va dire 3x moins cher en matière première qu'une les paul mais on est d'accord c'est pas le même métier hein

ceci etant dis je reste quand meme fan du travail d'un yaron, bartlett,sorokin....

En ce moment sur guitare électrique...