Bonjour à tous,
Voici une aventure qui vous tiendra en haleine pendant des mois.
Je vous propose de partager avec moi et ainsi de m'accompagner dans cette longue attente de ma prochaine guitare.
Depuis que j'ai sorti mon Kurek de sa boîte, je cherche le son paradisiaque qui n'est plus dans ses tripes.
J'ai changé de marque de cordes, j'en suis à plus de 10 tentatives. Et j'ai compris que ce n'était plus les cordes qu'il fallait changer, mais la guitare...
Pendant mes vacances, je cherchais dans les guitares présentées au SCI des sons qui me feraient dresser les cheveux.
J'écoute toutes sortes d'interprètes sur youtube depuis 3 ans, sur mes vieux CD, sur ce forum les sons des guitares des différents membres et je me suis fait une idée de ce que j'aime.
J'ai vu toutes les vidéos de luthiers disponibles sur le net, et je suis fasciné par le travail de l'artisan, la beauté du geste certain qui affine le renfort collé sur la table, le geste large qui pose le vernis au tampon, puis le choix du bois, provenant des régions où poussent les meilleurs sapins.
La philosophie qui habite certains artisans, leur rapport au mystique, à l'impalpable, leur recherche du son, de l'équilibre, du timbre, de la résonance, du support, la recherche de l'acoustique, l'inversion des formes, des traditions ou l'investissement vers un art intemporel et une guitare qui traverse les siècles.
Et j'ai trouvé un homme qui m'a ému pour son innovation, pour partager sa passion, pour son attachement à l'art et pour embrasser la beauté intemporelle, des architectures qui ont traversé le temps et qui s'érigent selon des nombres sacrés.
J'ai choisi le luthier français Bastien Burlot. Son sens de l'innovation et sa quête spirituelle l'ont amené à révolutionner encore plus son approche de la lutherie. Révolutionne à nouveau le monde de la fabrication de guitares en s'inspirant des constructeurs de cathédrales pour produire une guitare intemporelle.
Voici son témoignage sur son site :
La recherche du Graal, au-delà de sa légende mystique, est avant tout un voyage intime, un chemin qui peut mener à une élévation spirituelle et même une forme de transcendance qui nécessite cependant une visite au plus profond de l'être intérieur.
"Résoudre et coaguler." Alors que j'errais dans l'étude de la lutherie des maîtres du passé, à la recherche d'un mystère caché pour guider ma quête, ce précepte alchimique m'est apparu. J'ai passé plus de 15 ans à explorer le champ des possibles et à chercher inlassablement à résoudre les énigmes de mon métier. Portée par mes recherches, acoustiques, techniques et théoriques, mais aussi sensibles et encore plus instinctives, mes compétences et connaissances seront sans cesse perfectionnées et m'offriront toujours en retour des questions fructueuses. Ainsi, au fil du temps, mes réalisations, ainsi que mon esprit, grandissent.
Et puis, un jour, l'appel arrive.
J'ai dû entendre cet appel ! Construisez 4 modèles de guitare Alkemia. Chartres, Paris et Strasbourg. Étant originaire de Strasbourg, je me suis trouvé directement concerné par cet appel.
[img:d9f97282b6]https://www.guitariste.com/share/users/forums/2022/07/guitare-alkemiav-strasbourg-399390.jpg[/img:d9f97282b6]
alkemia Strasbourg