b de bretagne a écrit :
Salut, un petit lien sur les guitares de Neil Young, dont je suis très fan! si vous avez aussi d'autres infos sur ses Martin, je suis preneur!!!
D45 de 1965, D28 de 1947, D28 de 1941, D18 de 1950... aïe aïe...
http://members.tripod.com/~dan(...)r.htm
Sur Praire Wind, il a surtout utilisé sa Martin D28, mais je ne sais pas laquelle? des idées? c'est celle qui n'a plus de vernis au dessus de la rosace, idem, il a la D28 de Hank Williams, mais laquelle est ce aussi?
des spécialistes??? merci,
Benoit de Bretagne
Bonjour Benoit.
Sur prairie wind c'est la D-28 Hank Williams qui est jouée.
A propos de sa D-18, il l'accorde souvent 1 ton en dessous, ce qui lui donne un spectre sonore bien riche, bien gras (ex : hey hey my my, version live et studio).
Je suis de ceux qui croient qu'il y a eu beaucoup de raccords et de post-prod sur le DVD silver and Gold sur certains titres : ex : on voit une D45 1969 jouée et on entends visiblement une D-45 pré-war ou une D18GE passée dans un préamp à lampes, le son du barrage sculpté forward shifted est typique et ne peut en aucun cas provenir de sa D45 69 straight braced. Celle-ci n'a pas été retouchée. Sur des enregistrements ultérieurs faits avec celle-ci, on entends bien ce son sec et direct typique des straght braced, certes un peu boomy sur les basses, mais qui n'a vraiment rien à voir avec une pré-war. La seule Taylor qu'il utilise sur les enregistrements Live est une Taylor 855 "moustache"
12 cordes.
A noter que la liste des acoustiques est incomplète. Il possède une Gibson hummingbird de 65 (que l'on voit nettement d'ailleurs sur le DVD Silver and gold), une Yamaha L-55 (German/braz) que l'on ne voit JAMAIS et commandée en même temps que celle de John Denver, en 1978.
Il est parfois capable, par pure provoc, d'apparaitre sur un festival pour jouer un titre avec une Taylor 6 cordes (me souvient plus de ce que c'est).
Les cordes utilisées sont des Angelico.
Il y aurait encore des choses à dire...
Have a good day,
Bigfatbilly