Guitare type "lespaul" VS type "ES 335"

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Keissar
  • Keissar
  • Special Ultra utilisateur
t pas cool avec ma lp studio!!!

elle est vraiment sympa vu le prix on peut rien lui repproché!!
c vrai que les std sonnent mieux mais bon c pas une raison.

au fait l'ampli que tu utilise est egalement trers important c pas pareil si tu joue sur du fender, du booggie ou du marshall. ça change du tt au tout
Yehouda Keissar m' a dit un jour:"ton meilleur prof de musique est ton oreille, ecoute et joue"
cougardarksoul
marc75020 a écrit :
Difficile déjà d'expliquer un son avec des mots, mais alors des nuances de son...

Il faut être conscient du fait que sur ce genre de guitare, on a tendance à chercher à retrouver des références connues (ex sur une 335 je vais avoir tendance à jouer "à la BB King" alors que sur une Les Paul, je vais chercher à retrouver le son Gary Moore, que chacun adapte à ses préférences personnelles) qui nous enfoncent dans nos préjugés.

Il faut se faire un peu violence pour essayer d'en sortir. On trouve des sons jazz superbes sur une LP et on peut faire du hard avec une 335 (souvenons nous d'Alvin Lee, où de Clapton au concert d'adieu des Cream, le son de Crossroads, c'est une 335 !, sans oublier que Mike Stern fait du jazz sur une Telecaster).

Pour me recentrer sur le sujet, et donner un renseignement objectif (c'est pas trop tôt ), ma 335 enterrait ma LP (une custom "grey sunburst") au niveau sustain. Détail (d'importance) : ma 335 date de 66 ou 67, ma LP datait du milieu des années 80.

C'est possible que tu fasse des samples de ta 335 12 cordes j'aimerais bien entendre ce que ça donne Merci !!!!!
Newbie²
Blues From Dawn To Dusk
SexyJuju
Keissar a écrit :

au fait l'ampli que tu utilise est egalement trers important c pas pareil si tu joue sur du fender, du booggie ou du marshall. ça change du tt au tout

Aie sorry en fait j'ai joué avec qques gars qui en avaient une et ca sonnait super mal par rappoer a des epiphones!! Alors bon g t super decu surtout que j'en voulais une a l'epoque (la fameuse bordeaux a mecaniques dorées). Ah ben j'espere que je me suis gouré et que c'est une bonne gratte mec!

A+ !
tribal87
Citation:

Faut koi pour une Lespaul ? J'en profite pour poser la question j'ai un épiphone et je sais pas ce qu'il me faut comme ampli
ticois
  • ticois
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ticois
    le 26 Oct 2004, 20:56
SexyJuju a écrit :
Keissar a écrit :

Aie sorry en fait j'ai joué avec qques gars qui en avaient une et ca sonnait super mal par rappoer a des epiphones!! Alors bon g t super decu surtout que j'en voulais une a l'epoque (la fameuse bordeaux a mecaniques dorées). Ah ben j'espere que je me suis gouré et que c'est une bonne gratte mec!

A+ !

En fait ça dépende de la gratte, j'en ai testé quelques unes et elles étaient toutes différentes, même si assez proches. La meilleure que j'ai trouvé je l'ai prise (et je la revends d'ailleurs).
DUAL PICKUPS, SINGLE CUTAWAY POWER !
grattphil
Salut,
décrire le sons des deux Gibson retse un exercice subjectif, donc difficile, c'est pour çà que je vous livre un mp3 comparatif des deux guitares exposées dans la photo ci-dessous, en espérant que tout çà vous donne quelques indications utiles

Je précise que la LP est de 2003, avec micros burstbucker, montée en 10-46 ; la ES335 possède des micros '57 reissue et est montée en 11-52. Les potards dee tonalité des deux guitares sont positionnées à 10 (aigu) et les volumes à 8.

La photo des deux guitares utilisées :

et le mp3 (enregistré sur un Pod2) :
http://grattphil.free.fr/LPvs3(...)r.mp3

Si celà vous dit, je poursuivrai par un mp3 en disto,
@+ pour vos réactions.
Keissar
  • Keissar
  • Special Ultra utilisateur
pas mal les ptits mp3... mais les mains de l'artiste y sont pr bcp chacun à sa façon de faire sonner une guitare mais c vrai que la on a un appercu sympa des sonorités

sinon pour les ampli y a rien de conseillé tt depend du style de musique, des effet que tu mets, du budget, du son que tu veux avoir.

en fait t'as :
- marshall (jcm series...) : rock, bien gras, belle satu, disto genereuse, sons clairs catastrophiques surtt avec une une LP, avec une 335 y a un larsen insuportable à fort volume

-fender (twin, hot rod, ...) : assez versatile , pas pour du gros rock, son clair excelent, bon crunch, et pour les disto il faut des effets sinon c pas top en disto

-Vox (Ac 30, Ac 15...): son plus cristalin que les fender en clair , bonne disto, tres typé comme son ( brit 70's)

-Mesa Booggie: (mark I, mark IV, rectifier...) c le top, t'as des sons clairs fabuleux, des crunchs exceptionnels et des disto enormes, le pris est enorme aussi

-Matchless - bad Cat: la creme brulée -), c du caviar, un must a ts les niveaux mais tres cher

-modelisation line 6 vetta serie: j'ai pas aimé du tt le son est froid, aucun grain avec une 335 ou une LP, les effets sont brouillion...

-modelisation Fender cyber twin, cyber deluxe: c vraiment bien, les emulations sont excelentes, passe un blind test haut la main!!! c du fender à 100%, les effet sont plutot bien. pas assez de parametres à mon gout mais le son est la c le principal

voila un tout petit recapitulatif des ampli

@++
Yehouda Keissar m' a dit un jour:"ton meilleur prof de musique est ton oreille, ecoute et joue"
gawaine
et rivera: beau son clair type fender, bon son satu type marshall et tout tres propre
reproche: pas de personalité (d'apres certains)
Toneman
  • Toneman
  • Special Supra utilisateur
La 335 est plus polyvalente avec un son un peu plus ouvert à mon avis. On peut vraiment tout jouer avec.

Quelq'un connait le morceau "Camel's Night Out" d' Eric Johnson? Un truc super lourd - et joué sur une 335. Ainsi que "Cliffs OF Dover" p.ex.
marc75020
cougardarksoul a écrit :

C'est possible que tu fasse des samples de ta 335 12 cordes j'aimerais bien entendre ce que ça donne Merci !!!!!

Déjà, pardon du temps mis à te répondre, j'avais un peu oublié ce topic

Encore plus désolé de ne pas pouvoir t'exaucer, mais pour les samples c'est impossible pour deux raisons :

- J'en suis resté au quatre piste ... à cassette et je n'ai rien pour m'enregistrer sur mon PC.

- Ma 335 est montée en 6 cordes, parce que les possibilités de jeu en 12 cordes sont plus restreintes, surtout quand on est, comme moi, doté généreusement par la nature de dix pouces... gauches !

(et accessoirement, parce c'est l'enfer de trouver des jeux de cordes électriques adaptés, et plus encore de s'accorder).
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...