Guitare type "lespaul" VS type "ES 335"

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Centaur
Et une acoustique Gibson J200 avec un kit de micros ENG ça va pour faire du métal
Qwack
  • Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le 09 Juin 2004, 10:56
Lol une Metal Hummingbird
marc75020
Pour avoir eu les deux, je trouve que la différence est plus dans le confort que dans le son, qui est de la même famille avec des petites nuances.

Pour moi, la Les Paul est tout bonnement injouable, pour son poids, son manche énorme la difficulté d'accès aux aigus. J'ai revendu la mienne.

L'ES335 m'est assez confortable et m'a toujours semblé plus légère, où en tout cas mieux équilibrée à mon goût (beaucoup de gens dignes de foi m'ont expliqué ici que le poids était identique, même si je garde un doute, et je pense qu'il y a une variation au sein d'un modèle d'une guitare à l'autre).

En conclusion, plus que pour n'importe quel modèle, il est vraiment indispensable d'essayer, et d'essayer debout et plus de cinq minutes...
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
Qwack
  • Qwack
  • Publié par
    Qwack
    le 09 Juin 2004, 11:13
Ah en voila un d'avis interessant (et je t'en remercie ). Ca confirme bien l'opinion que j avais, a savoir qu'a micro identique, le son etait grosso modo similiaire (avec des nuances bien sur).

Pour le poid je confirme, c'est plus une impression qu'une veritable difference de poid. Je trouve les Lespaul tres mal equilibree avec une grosse tendance a partir en arriere (du cote bridge donc) alors que la 335 bien que lourde egalement a cause de la poutre centrale a un poid mieux repartie.
gorax
  • gorax
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorax
    le 09 Juin 2004, 11:33
Comme quoi, dans la définition du mot "lourd", il faut inclure un côté subjectif! Effectivement, pour moi une LP est "lourde", ma Chet Atkins PESE sans doute plus, mais me parait beaucoup plus légère, sans doute question d'équilibre aussi!
J'en profite pour parler aussi de "l'envergure" de ces grattes: moi, je suis très à l'aise avec dans les bras une grande demi-caisse Gibson (ou caisse pleine) et un peu perdu avec une "minuscule" LP. et que dire alors quand je joue assis (ou affalé! )
black beauty
salut
tu ne precise pas tes gouts ni ton experience
ou ton matos actuelle
pas facile de t aider

335 rock blues jazzy sensible au larsen si tu joue a tres fort volume

les paul suivant les models metal hard rock blues jazz

elles sont lourdes l une ramassée donc parait + lourde les paul
la 335 est tres grande donc pour les petits gabarits a essayer

fait un test en magasin et choisi le bon mariage ampli gratte
Wes74
  • Wes74
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Wes74
    le 09 Juin 2004, 12:11
merci a tous pour vos conseils!!! bon si j'ai bien compris que ça soit l'une ou l'autre il va falloir que je me muscle cet été!!!

en fait ça serait pour aller en complément d'une wolfgang evh us... alors en fait pour le rock et le hard je suis deja servi... mais en meme temps je me demande si je vais pas perdre en polyvalence avec une 1/4 de caisse...
ça donne quoi les différences surtout au niveau du son clair et du sustain?
la lespaul a un son plus chaud et la 1/4 de caisse plus sec?

aidez moi parce que trouver un magasin avec ces 2 grattes dans ma région c'est un peu chaud... alors je profite de votre expérience!!!
merci a tous
marc75020
Difficile déjà d'expliquer un son avec des mots, mais alors des nuances de son...

Il faut être conscient du fait que sur ce genre de guitare, on a tendance à chercher à retrouver des références connues (ex sur une 335 je vais avoir tendance à jouer "à la BB King" alors que sur une Les Paul, je vais chercher à retrouver le son Gary Moore, que chacun adapte à ses préférences personnelles) qui nous enfoncent dans nos préjugés.

Il faut se faire un peu violence pour essayer d'en sortir. On trouve des sons jazz superbes sur une LP et on peut faire du hard avec une 335 (souvenons nous d'Alvin Lee, où de Clapton au concert d'adieu des Cream, le son de Crossroads, c'est une 335 !, sans oublier que Mike Stern fait du jazz sur une Telecaster).

Pour me recentrer sur le sujet, et donner un renseignement objectif (c'est pas trop tôt ), ma 335 enterrait ma LP (une custom "grey sunburst") au niveau sustain. Détail (d'importance) : ma 335 date de 66 ou 67, ma LP datait du milieu des années 80.
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
gorax
  • gorax
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorax
    le 09 Juin 2004, 15:10
Qwack
  • Qwack
  • Publié par
    Qwack
    le 09 Juin 2004, 15:19
Decidement Marc je t'aime bien, on est souvent d'accord
marc75020
Qwacktaner a écrit :
Decidement Marc je t'aime bien, on est souvent d'accord

C'est sympa (et réciproque) !
sammyseal
moi je trouve la es 135 (ou 137 je c plus) custom, vraiment magnifique et raisonnable pour une gibson, c le meme genre de son, z'en pensez koi?
funk groove, and rock and roll baby!>>>>> www.myspace.com/samneher
jovitu
  • jovitu
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    jovitu
    le 24 Oct 2004, 17:16
La Lespaul a un son plus present mais la 335 est tres polyvalente et je trouve qu'elle sort mieux dans un ensemble ...
Elle est plus dure a faire sonner, il faut sans doute adapter son jeu lorsqu'on joue habituellement sur une strat ou une Lespaul, le son de la demi caisse est plus profond.
Les Heritage sont moins cher que les Gibson et en version "classic" avec des micros Duncan elles sonne mieux et sont souvent de bien meilleure qualité que les Gibson.
Keissar
  • Keissar
  • Special Ultra utilisateur
moi j'ai 2 lp Us (une studio et une std double cut+) et une 345 et je peux vous dire que les deux model sont vraiment top.

je les joue sur un ampli Fender deluxe hot rod à lampe avec qq effets (delay, ts9, chorus,wah wah)

la 345 qui est identique à iune 335 en tout point sauf qu'elle a un varitone (que je bypass quasi tt le tps) en plus et une meilleur finition, sonne d'enfer, c extremement polivalent, jazz, blues, rock, funk, soul, variet meme hard rock avec une bonne satu genre DS1 ou metal zone.

en clair c de la folie, c doux, chaleureux avec du sustain à volonté.

au niveau du confort, c une grande caisse c'est sur, mais c ultra confortable debout comme assis, il faut la mettre un peu haut qd meme qd tu es debout .

le manche est identique à une lp avec un manche 60' slim taper comme ma lp std DC. l'acces aux aigus est optimal

le varitone donne un peu plus de polyvalence surtt pour le funk (on arrive a des son extrement funky en clair avec les deux micros en simultanés)
le son de cette demi caisse est rond, bien profond, chaud ecoute larry carlton c le roi de la 335.

la lp studio a un son un peu plus "epais" en clair c un peu plus sec avec moins de sustain, en saturé c plus gras, plus pechu et le niveau de sortie est bien plus elevé avec une lespaul en raison des micro et de la caisse en acajou
le manche est plus epais profil '59, je prefere perso, cette guitare est polivalente en clair ( jazz, , funk, soul , rn'b..) et en crunch mais en satu c un peu plus brouillion

la 335 est en erable donc plus de profondeur.

la lp std DC est un peu ma "chouchoute" vraiment legere comparé à une lp habituelle, moins agréssive, bcp plus medium, 24 case, manche slim taper 60' plutot fin, acces optimal aux aigus, tres bon equilibre debout comme assis, look d'enfer entre gibson et prs.

versatilité au top car la caisse est plus fine et contien des cavités de resonance . en clair on retrouve l'esprit 335 avec plus de finesse, en satu c une lespaul à 200% en crunch c tres particulier , on une profondeur et un sustain exceptionnel mais le son est plus fin qu'une 335 ou que la studio.

si tu hesite encore je te conseille une lp DC (pas facile à trouver) ou une 345 plus polyvalente qu'une 335, mieux finie mais aussi bien plus chere (3700 euro contre 2000 pr la DC)

la studio reste toutefois un bon investissement car elle est vraiment moins cher que les autres models (env. 1300 euros) et le son est au rdv mais bon c tres typé comme son.

la classic est bien aussi , j'en avait une que j'ai vendu mais la config des micro n'autorise pas bcp de polyvalence. elle est tres axées rock.

les autres models (custom, std,...) je n'ai jamais essayé.

bon courage

@++
Yehouda Keissar m' a dit un jour:"ton meilleur prof de musique est ton oreille, ecoute et joue"
SexyJuju
Salut,

Bon je suis au taff là, donc je vais speeder! Perso, j'ai une LP standard et une 335. Tout ce qui a été dit dans la dernière page est bien exact. On peut même penser au gratteux de euh je crois que c'est RATM qui joue sur 335. Ca dit la polyvalence de la bête...

Côté préjugés, l'exemple de bb king est je pense mauvais car il n'a pas une 335, puisque deja sa caisse est fermée. Le son type d'une 335, ca ressemble a l'album eponyme du bluesman/jazzman de folie Melvin Taylor. Tu peux passer d'un son très très rond à un son bien tranchant mais toujours lourd. Les humbuckers pèsent et tu n'auras jamais un son de strat c'est bien clair !!

Enfin bon, je vais pas répéter tout ce qui a été dit et qui est bien vrai. Une remarque : côté manche/cordes, la lp est bcp plus facile a jouer. Des fois, quand je passe de la lp a la 335, j'ai l'impression de jouer sur du barbelé. Mais une fois l'habitude revenue, aucun problème !

Une autre remarque : tout dépend du style que tu recherches aussi. Si tu vas faire plus de guns ou d'aerosmith, mieux vaut une lp pour le style. Ca le fait plus visuellement ! Si tu vas faire plus de blues jazz, mieux vaut une 335.

Au fait, la lp studio, perso, je trouve que c'est une merde...

A+ !

Julien
Keissar
  • Keissar
  • Special Ultra utilisateur
t pas cool avec ma lp studio!!!

elle est vraiment sympa vu le prix on peut rien lui repproché!!
c vrai que les std sonnent mieux mais bon c pas une raison.

au fait l'ampli que tu utilise est egalement trers important c pas pareil si tu joue sur du fender, du booggie ou du marshall. ça change du tt au tout
Yehouda Keissar m' a dit un jour:"ton meilleur prof de musique est ton oreille, ecoute et joue"

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...