moi j'ai 2 lp Us (une studio et une std double cut+) et une 345 et je peux vous dire que les deux model sont vraiment top.
je les joue sur un ampli Fender deluxe hot rod à lampe avec qq effets (delay, ts9, chorus,wah wah)
la 345 qui est identique à iune 335 en tout point sauf qu'elle a un varitone (que je bypass quasi tt le tps) en plus et une meilleur finition, sonne d'enfer, c extremement polivalent, jazz, blues, rock, funk, soul, variet meme hard rock avec une bonne satu genre DS1 ou metal zone.
en clair c de la folie, c doux, chaleureux avec du sustain à volonté.
au niveau du confort, c une grande caisse c'est sur, mais c ultra confortable debout comme assis, il faut la mettre un peu haut qd meme qd tu es debout .
le manche est identique à une lp avec un manche 60' slim taper comme ma lp std DC. l'acces aux aigus est optimal
le varitone donne un peu plus de polyvalence surtt pour le funk (on arrive a des son extrement funky en clair avec les deux micros en simultanés)
le son de cette demi caisse est rond, bien profond, chaud ecoute larry carlton c le roi de la 335.
la lp studio a un son un peu plus "epais" en clair c un peu plus sec avec moins de sustain, en saturé c plus gras, plus pechu et le niveau de sortie est bien plus elevé avec une lespaul en raison des micro et de la caisse en acajou
le manche est plus epais profil '59, je prefere perso, cette guitare est polivalente en clair ( jazz, , funk, soul , rn'b..) et en crunch mais en satu c un peu plus brouillion
la 335 est en erable donc plus de profondeur.
la lp std DC est un peu ma "chouchoute" vraiment legere comparé à une lp habituelle, moins agréssive, bcp plus medium, 24 case, manche slim taper 60' plutot fin, acces optimal aux aigus, tres bon equilibre debout comme assis, look d'enfer entre gibson et prs.
versatilité au top car la caisse est plus fine et contien des cavités de resonance . en clair on retrouve l'esprit 335 avec plus de finesse, en satu c une lespaul à 200% en crunch c tres particulier , on une profondeur et un sustain exceptionnel mais le son est plus fin qu'une 335 ou que la studio.
si tu hesite encore je te conseille une lp DC (pas facile à trouver) ou une 345 plus polyvalente qu'une 335, mieux finie mais aussi bien plus chere (3700 euro contre 2000 pr la DC)
la studio reste toutefois un bon investissement car elle est vraiment moins cher que les autres models (env. 1300 euros) et le son est au rdv mais bon c tres typé comme son.
la classic est bien aussi , j'en avait une que j'ai vendu mais la config des micro n'autorise pas bcp de polyvalence. elle est tres axées rock.
les autres models (custom, std,...) je n'ai jamais essayé.
bon courage
@++
Yehouda Keissar m' a dit un jour:"ton meilleur prof de musique est ton oreille, ecoute et joue"