Mr Park a écrit :
Hello! Sympa la trouvaille! Tu aurais des photos?
Alors, pour les leçons, ce n'est pas du côté du ukulélé que tu dois aller, mais du côté de la mandoline ou du bouzouki. Tous ces instruments ont le même accordage: Sol-Ré-La-Mi (qui est aussi celui du violon). Le banjo 4 cordes (tenor également donc) a aussi cet accordage. Ce que je te conseille c'est d'abord de regarder des vidéos sur youtube et de chercher les grilles d'accords simples pour mandoline. Ce n'est pas difficile et tu pourras déjà t'amuser
Bonne restauration!
Salut Mr Park !
Merci beaucoup pour toutes ces informations.
Voici les photos en pièce jointe.
Le manche
La guitare
Alors pour les curieux qui voudraient savoir, cet instrument a été conçu pour les joueurs de banjo qui souhaitaient avoir un son plus "guitare" et ne pas avoir à apprendre à jouer sur des guitares à 6 cordes. Si je ne dis pas de bêtises, elles ont commencé à être produites en masse dans les années 20-30 et leur succès a chuté vers les années 60-70. Pour information, Django Reinhardt était à la base un ultra-bon joueur de banjo qui est ensuite passé à cette guitare, avant de passer sur des guitares à 6 cordes.
En ce qui concerne celle de mon grand-oncle, il s'agit d'une Sonora selon le luthier que j'ai consulté, une guitare faite par des luthiers italiens dans les années 20-30 au noir. On peut effectivement remarquer qu'elle ne possède pas de signature ou de mention de fabricant.
Comme beaucoup de gens à cette époque, mon grand-oncle ne possédait pas beaucoup d'argent, d'où l'achat d'une guitare au noir.
De plus, mon grand-oncle jouait dans des groupes de jazz d'après-guerre ou type Ray Ventura. J'ai trouvé ça cool d'apprendre ça sur lui, vous imaginez bien.
La luthier a par contre paru surpris des cordes utilisées, n'ayant jamais eu l'occasion de croiser ce type de guitare, car il y en a deux épaisses et deux fines (pas les mêmes bien sûr mais fines toutes les deux). Mais peut-être est-ce normal, je n'y connais rien.