J'ai aussi une guitare de cette marque, une Suzuki F-120, et je confirme que, même si elle n'est pas une grande guitare, elle accuse aujourd'hui 35 années au compteur et n'a pas bougé d'un poil. Son manche est resté parfait et elle sonne très bien.
En gros, et d'après les recherches que j'ai fait il y a un certain temps, cette marque a été fondée en 1887, à Nagoya au Japon par Masakichi Suzuki.
Au départ, l'entreprise ne produisait que des violons. Avec le succès, la boite s'est agrandit pour fabriquer ses instruments dans 3 usines.
Ensuite, le vieux Masakichi a légué ses 3 usines, chacune a un de ses descendants, des neveux il me semble (peut être n'a t'il pas eu de fils...). Comme souvent dans ce cas là, chacun a voulu se démarquer des 2 autres, ce qui explique qu'on trouve 3 marques d'instruments et guitares estampillés Suzuki,
Kiso Suzuki,
Suzuki Violin Company, et
Nagoya Suzuki.
A priori, la production des guitares n'a débuté qu'au début des 50's, et ce, dans les trois usines différentes. La tienne venant de chez Kiso, et la mienne, une
Three-s, de chez Suzuki Violin Co.
Regarde à la base du talon du manche, à l'intérieur de ta guitare, c'est là qu'est inscrite la date de fabrication de la mienne, sous cette forme: 761124 donc 24/11/76.
On ne sait jamais, des fois qu'ils auraient tous les 3 utilisés la même façon de faire ...
Tout cela est à prendre avec les réserves qui s'imposent, comme d'hab... Si quelqu'un a de plus amples infos, ça m'intéresse.
Aujourd'hui, les guitares Suzuki ne sont plus fabriquées mais la production de violons est toujours d'actualité.
prosper=epice a écrit :
...donc si tu ne trouves rien pour AB301, essaie de voir avec AB3xx voire AB. Ça te permettra peut-être de déterminer la décennie de production...
Ben non, AB301 est le N° de modèle, pas le N° de série.