Bonjour,
il y a parmi ces vielles reliques, des vraies bonne guitares et puis des clous ; c'est la gamme qui veut çà. Rappelez vous pour les plus de 50 ans,il fallait toujours y mettre un peu de pognon, sinon on avait rien ( [i:1765e659cd]ou du polonais en sapin avec des micros en bobine de fonte[/i:1765e659cd]) pas de découpe lazer ou à eau comme aujourd'hui, il y avait pas une guitare qui sonnait pareil et elles étaient toutes fausses différemment, parfois avec des lutheries plus ou moins de biais. Et là dedans il fallait tomber sur la bonne dans les années 80 les japonnais avaient fait du chemin et sortaient les meilleurs grattes de séries de la planète. Et pas que les guitares , les cuivres, les bois, les pianos .... Il y avait encore du bois très sec pour tout le monde et en partant d'un bon modèle, bien entretenue, réglé correctement en faisant gaffe de détendre les cordes lors des déplacements en tournée, il restait du filetage pour régler le manche, on se faisait sa gratte à sa pogne.
Les americaines c'etait un peu la même chose J'avais aussi une Peavy que m'avait vendu Christophe Leduc quand il était vendeur chez Guillard Bizel à Lyon ([i:1765e659cd]me la suis fait voler en tournée)[/i:1765e659cd] qui pesait un âne mort, mapple neck, inversion de phase, une tout terrain, tout sons , de la Lespaul à la strato, un vrai bijou, meilleure que beaucoup de strato, mais revenons aux Ryan
Je me rappelle à mon premier achat, j'avais fait tous les magasins de Lyon pour les essayer. J'avais travaillé un mois à l'usine et je pouvais juste me payer du matos dans la gamme. Donc 16 ans j'avais droit à 20% ([i:1765e659cd]du smic qui était vers les 1200 frs [/i:1765e659cd]) donc 1000 frs pour acheter une gratte , (pour info une strato coûtait 4000 Frs et une bonne Gibson montait à 5500 frs) Ca laisse rêveur quatre fois un smic....
j'avais pris le modèle Lespaul 935 Frs mapple neck . Le problème qui restait quand on avait passé l'épreuve de la lutherie et de la fausseté du manche, c'était les micros. au bout d'un autre mois de salaire, j'ai acheté deux Di marzzio et je peux vous dire elle fonctionne encore et ca sonne.
Donc je sais pas où vous trouvez des grattes à 30 euros mais je suis preneur...
C'est un peu comme les nanas en vieux macho que je ne suis plus vraiment, il y a l’élevage et le sauvage... [i:1765e659cd](le sauvage a un fumet comme dit l'autre con dans son sketch... inégalable[/i:1765e659cd]) ... ou pas!