Guitare qui "abîme" les doigts

• Publié par
    Gogety
    le 20 Déc 2005, 10:03
Salut tout le monde! Voila je voudrais savoir si le fait de débuter avec une guitare folk "abîme" les doigts? Je sais que au début sa fait mal aux doigts pendant 1 ou 2 semaines, et après il y a apparition d'une cornée, mais est-ce que on "perd" une partie la capacité sensorielle de ses doigts si l'on fait ainsi?
Et par rapport aux guitares classique, la différence est elle significative?
Voila merci d'avance
Stefix31
Juste petite correction... corne et pas cornée si je peux me permettre...

La question m'interesse beaucoup moi aussi car n'ayant pas encore commencé je me pose la question notamment en ce qui concerne la sensibilité de la pulpe des doigts pour mon boulot !
STEFIX

"Nous nous cachons dans la musique afin de nous dévoiler" [Jim Morrison]

"La musique peut rendre les hommes libres" [Bob Marley]

"La musique n'est pas une question de style mais de sincérité" [Björk]
  • Publié par
    Gogety
    le 20 Déc 2005, 10:10
Voila c'est corrigé ^^
Stefix31
la corne se forme sur tous les doigts des deux mains ou elle se forme préférentiellement sur certains doigts ou plus sur l'une des deux mains ??
STEFIX

caligory
Par sensibilité tu parles de quoi? Sensibilité physique? Exemple je passe mon doigt sur un tronc d'arbre? Dans ce cas oui tu es moins sensible car t'as de la corne donc ça fait moins mal. Ou alors tu parles de sensibilité sensorielle? Dans ce cas non tu risques pas de perdre le sens du touché et ça fait 6 ans que je fais de la gratte j'ai pas perdu de mon sens de touché.
caligory
Stefix31 a écrit :
la corne se forme sur tous les doigts des deux mains ou elle se forme préférentiellement sur certains doigts ou plus sur l'une des deux mains ??

Si tu joues au médiator tu vas avoir de la corne uniquement mains gauche (ou droite si tu es gaucher). Si tu utilises plus le majeur que l'annulaire est bien tu auras plus de corne sur le majeur, ça dépend de ton jeu en fait. Tu disais que ça pouvais te gêner dans ton taff, tu fais quoi comme travail?
  • Publié par
    Gogety
    le 20 Déc 2005, 10:18
Oui je parlai plutôt du physique. Mais est-ce que la différence entre la corne formée par une guitare classique est significativement différente de celle formée par une guitare folk?
GeneAndEddy
Il ne faut pas s'affoler. Moi je joue depuis presque 20 ans et effectivement, il y a une différence de sensibilité entre le bout des doigts des deux mains, mais ce n'est absolument pas handicapant...tu peux y aller tranquille !
caligory
Gogety a écrit :
Oui je parlai plutôt du physique. Mais est-ce que la différence entre la corne formée par une guitare classique est significativement différente de celle formée par une guitare folk?

Oui étant donné que sur une classique tu as des cordes nylons et sur une folk des cordes acier.
Stefix31
Je suis infirmier en urgences et SMUR et donc je pense notamment a certains gestes techniques dans mon job qui nécessite une bonne sensitivité des doigts notamment de ma main droite etant droitier mais aussi de la main gauche...
STEFIX

Invité
mode pas drôle on
dans la série urgences il y a un guitariste et sa a pas l'air de le géner pour faire des bilan pré-op ou se genre de truc avec des plateaux de toracotomie !
mode pas drôle off

Nan mais sinon moi j'ai seulement de la corne sur la main gauche , je joue sur folk depuis 1 an et 3 mois et sa me dérange pas du tout ! je trouve sa meme plutot pratique pour jouer , sa évite de crier de douleur pour les bend !
Salut Gogety

Personnellement, j'ai commencé la guitare sur une Folk et effectivement au bout de quelques semaines, de la corne s'est formée au bout de mes doigts.
Si j'ai perdu en capacité sensorielle ? Certainement.
Comme le dit caligory, tu sens moins le relief d'une écorce d'arbre...
Mais tu gardes quand même le sens du toucher. Tu sens toujours la corde sous ton doigt.
Et puis, je pense qu'au bout d'un moment (à confirmer car je ne suis encore que débutant), ce toucher est moins important puisque tu maîtrises mieux tes doigts et tu connais mieux ta guitare.
Le bout de tes doigts se placent instinctivement sur la touche selon le bon angle et la force nécessaire.

J'ajoute que depuis peu, je suis passé de la guitare folk à la guitare classique pour cause d'adaptation à un répertoire classique que j'affectionne. La corne formée par l'utilisation de la folk ne me gêne absolument pas, bien au contraire. Je me sens à présent plus à l'aise sur la touche.

En conclusion, je cite Amidala dont je lis avidement chacun de ses posts toujours pertinents :
"Car il n’est en aucun cas naturel de jouer d’un instrument, et on doit – pour cela – former-déformer-adapter ses mains."

Frédéric
  • Publié par
    Gogety
    le 20 Déc 2005, 10:45
Merci beaucoup pour toutes vos réponses !

En ce moment sur guitare acoustique et électro...