Salut Gogety
Personnellement, j'ai commencé la guitare sur une Folk et effectivement au bout de quelques semaines, de la corne s'est formée au bout de mes doigts.
Si j'ai perdu en capacité sensorielle ? Certainement.
Comme le dit caligory, tu sens moins le relief d'une écorce d'arbre...
Mais tu gardes quand même le sens du toucher. Tu sens toujours la corde sous ton doigt.
Et puis, je pense qu'au bout d'un moment (à confirmer car je ne suis encore que débutant), ce toucher est moins important puisque tu maîtrises mieux tes doigts et tu connais mieux ta guitare.
Le bout de tes doigts se placent instinctivement sur la touche selon le bon angle et la force nécessaire.
J'ajoute que depuis peu, je suis passé de la guitare folk à la guitare classique pour cause d'adaptation à un répertoire classique que j'affectionne. La corne formée par l'utilisation de la folk ne me gêne absolument pas, bien au contraire. Je me sens à présent plus à l'aise sur la touche.
En conclusion, je cite Amidala dont je lis avidement chacun de ses posts toujours pertinents :
"Car il n’est en aucun cas naturel de jouer d’un instrument, et on doit – pour cela – former-déformer-adapter ses mains."
Frédéric