Guitare = problème cervicales ?

• Publié par
    liza54
    le 12 Sep 2005, 21:00
Bonjour à tous !

Je vais commencer des cours de guitare, après avoir attendu l'occasion depuis au moins 4 ans (emploi du temps pas stable) !

Et la la prof m'avertit que la guitare provoque souvent de lourds problèmes de dos. Or j'ai déjà pas mal de problèmes avec mes cervicales, qui supportent pas tres bien le travail de bureau.

J'aimerais savoir ce que vous en pensez. Est-ce que vous avez eu aussi des problèmes de dos/cervicales ? Au bout de combien de temps (est-ce qu'il faut jouer 2-3h pour commencer à avoir mal ou bien on ressent la douleur au bout de 30 mn )?

Mon inscription au cours de musique dépend de vos réponses ! Alors n'hésitez pas à me balancer vos conseils !!

Bye
Liza54
V@ss
  • V@ss
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    V@ss
    le 12 Sep 2005, 21:09
Ceci est très aléatoire en ce qui concerne les divers maux occasionnés.

Je n'ai jamais ressenti de douleurs spéciales lorsque j'ai commencé la guitare, si ce n'est les douleurs évidentes aux doigts/mains/bras liées à la pratique de l'instrument.

A mon avis, tu devrais peut-être commencer par 30 mn voire 1H maxi.
Sinon, tu peux entrecouper avec des pauses.

Difficile d'apprécier ta douleur aux cervicales donc difficile de répondre.

Il peut en effet y avoir une douleur aux cervicales au bout d'1h/1h30...suivant chacun (et l'âge bien sûr )
KalHadj-Nikov
+1. pas de souci particuiers a ce niveau là.

t'as encore jamais essayé de jouer de la gratte toute seule ?
essaye de ty mettre qqes heures pour voir si tu est a l'aise...
jeanpatate
ouaip, tant que t'as pas essayé toi même, tu peux pas savoir, les affirmations de la prof sont peut-être sincères, mais pas forcément fondées, c'est comme "faire craquer ses doigts ça donne de l'arthrose", c'est archi faux, donc soit tu essaies un peu toi même (au fait, t'en as une de guitare déjà?), soit si ils sont gentils, et que tu te rends compte au bout d'un ou deux cours que ça te convient pas, tu pourras réviser ton engagement...
Au début c kler que si tu joue plus de 30 min debout tu va avoir un peu mal au dos(comme gratte si tu cherche un truc plus ou moin leger regarde chez ibanez...les fenders sont un peu plus lourde)mais ne tinkiète pas dés que tu sens que sa pése met toi assis et remet toi debout dés que possible.ya pas de problème a ce niveau la,a force tora un dos tellement musclé que tu sentiras plus rien
Amidala
  • Publié par
    Amidala
    le 13 Sep 2005, 00:43
BONsoir Liza54.

Tu devrais lire ceci : https://www.guitariste.com/for(...).html

Jouer de la guitare, comme la plupart de choses, mais surtout pour les instruments de musique, est tout sauf naturel. Il faut donc coloniser et habituer son corps. Cela passe automatiquement par une période où la douleur, supportable et servant d'avertissement, se manifeste. C'est le moment d'arrêter, il est donc variable d'une personne à l'autre et au cours de la progression.

Forcer à ce moment-là est totalement contre-productif. Reviens-y le lendemain et tu constateras que tu tiens une minute de plus. Fais le compte en quelques mois...

Une douleur persistante, en revanche, n'est plus un signal de danger mais la manifestation d'un problème.

Je pense que c'est le cas de ta professeur.
Car la guitare n'est pas notoirement un instrument délétère.

La position dont je parle dans le Post indiqué ci-dessus évite, à la plupart des personnes, les problèmes de dos, comme le confirment les témoignages. La position classique est plus controversée...

Mais, comme toujours, tout cela est tellement individuel qu'il est impossible de connaître d'emblée la réponse juste...

Tiens-nous au courant !

Bien cordialement - et bien du plaisir,
Amidala
el busgosu
punksound a écrit :
mais ne tinkiète pas dés que tu sens que sa pése met toi assis et remet toi debout dés que possible.

Salut à tous

On est ici dans la rubrique "classique" le jeu de bout est possible mais relativement rare.

Je suis sujet depuis plusieurs années à des douleurs cervicales extrêment fortes (arrêt de travail parfois nécessaire) dues en partie à 25 ans de positions pas toujours très bonnes devant un écran d'ordinateur. Je joue de la guitare ou du luth depuis au moins autant d'années et j'ai pu constater que les douleurs aux cervicales n'ont presque jamais été provoquées par la pratique de l'instrument. Le cou est plus souple et non pas figé comme devant un écran, une machine, un travail de dentiste etc.

Pour lire une partition, il conviendra cependant de la placer sur un pupitre le plus bas possible de façon à ce que le regard aille vers le bas. si ça tire un peu, fait quelques mouvements et détends toi 5 mn

Effectivement, la guitare peu provoquer des maux de dos plus ou moins importants selon la personne surtout au début, le corps n'étant pas habitué, chaque personne est un cas particulier.

Je pense que tu peux commencer sans craintes la guitare.

A+
Christian dit "El Busgosu"
topdawg
  • topdawg
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    topdawg
    le 13 Sep 2005, 18:12
D'accord avec tout ce qui est dit.
liza54 a écrit :

Et la la prof m'avertit que la guitare provoque souvent de lourds problèmes de dos. Or j'ai déjà pas mal de problèmes avec mes cervicales, qui supportent pas tres bien le travail de bureau.

J'aimerais savoir ce que vous en pensez. Est-ce que vous avez eu aussi des problèmes de dos/cervicales ? Au bout de combien de temps (est-ce qu'il faut jouer 2-3h pour commencer à avoir mal ou bien on ressent la douleur au bout de 30 mn )?

Je crois que "souvent" ne signifie pas toujours. Au début, j'ai dû passer bcp plus que 20 heures par semaine à la guitare sans trop me poser de question, j'étais en congés. Ensuite, tout mon temps libre, qqch comme 16-20 heures. En position classique, parfois cinq heures d'affilée, j'oubliais même l'existence du mot "pause". Sans mal de dos véritable dont je me souvienne... sauf les courbatures dues au base-ball le jour où j'y ai été initié
En plus, "de lourds problèmes de dos", j'y crois pas trop à moins de faire exprès d'adopter une position très bizarre ! C'est quand même pas de la manutention

Faut juste prendre la précaution de garder le dos droit.

Si je ne me trompe pas, les cervicales c'est au niveau du cou. La flexion du cou ne me paraît pas importante.
V@ss a écrit :

A mon avis, tu devrais peut-être commencer par 30 mn voire 1H maxi.
Sinon, tu peux entrecouper avec des pauses.

je dirais même plus, tu dois faire des pauses.
Karmina
  • Publié par
    Karmina
    le 13 Sep 2005, 19:10
Le mal vas dépendre si tu jous debout ou assi.En jouant assi tu n'a pas a supporter le poids de la guitare.Pour ce qui est du temps a passer dessus sa dépend du temps libre que tu possede.
  • Publié par
    liza54
    le 16 Sep 2005, 11:59
Bonjour à tous,

je vous remercie de m'avoir rassuré sur ce problème de douleurs au dos/cervicales.

Je viens de m'inscrire au cours de guitare (grace à vous, sinon j'aurais jamais osé par peur d'avoir encore le cou bloqué) et j'ai trop hate de commencer !

Je me rends compte combien l'univers de la musique est différent de ce que je connais, niveau ambiance,convivialité,entre-aide.... Que ce soit dans les magasins de musique, sur internet, en cours ou partout ailleurs entre musiciens... Ca donne encore plus envie de plonger dedans !!

Liza
special
idealise pas trop ;-)
sinon deception assurée.....
A vendre: 4 celestion G12S 50 Watt (jcm800)
trés bon etat.
contact en MP!
A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html

En ce moment sur guitare classique...