pierre-yves35 a écrit :
J'ai lu que
la différence entre des guitares premier prix et de moyenne gamme n'étaient pas si importante, ce qui m'a surpris
La différence entre l'entrée de gamme et le moyen de gamme a diminué avec les années. Par contre, la différence entre une guitare haut de gamme et une moyen de gamme sera bien + faible qu'une différence entre une guitare bas de gamme et une moyen de gamme.
pierre-yves35 a écrit :
et qu'il valait mieux mettre plus d'argent dans un bon ampli, la différence de qualité entre des premiers prix et du milieu de gamme étant importante... Votre avis svp?
Dans l'absolu, c'est l'ampli qui a la + grande part dans la qualité sonore.
Après, on va pas se mentir, avec ton budget (moins de 300€ tout compris pour ampli + guitare + jack + accessoires), tu n'auras aucun ampli milieu de gamme.
pierre-yves35 a écrit :
La Harley-Benton conseillée par Milenko est sympa mais
le dernier avis posté sur le site est très dur (voir plus jolie qu'efficace).
Les avis, c'est bien, sauf quand c'est rédigé par des débutants qui ont des connaissances lacunaires.
Quand je lis ça :
plus jolie qu'efficace a écrit :
Le gros soucis pour moi c'est les mécaniques.....incapable de tenir le moindre bend, et même l'accord .... elles sont donc a changer si vous voulez pas voir passer une copie de strat par la fenêtre. (En l'accordant un demi ton en dessous ca tient un peu mieux )
Il faut savoir que la la tenue d'accord dépend essentiellement de la façon de faire le nœud de corde, et du réglage du sillet de tête par rapport à l'épaisseur des cordes...
Je n'ai aucune action chez Harley Benton, mais je n'ai jamais eu le moindre souci de mécanique chez eux (ni chez aucun autre fabricant). Les mécaniques à bain d'huile, c'est fiable et sans histoire.
Tu peux aller sur
le topic Harley Benton et leur demander s'ils ont eu des soucis avec leurs mécaniques.
pierre-yves35 a écrit :
249€ neuve avec conseils en magasin et
2 ans de garantie. Pour un novice comme moi et mon fils, c'est rassurant.
Le service client avec réglage + conseils, c'est effectivement un des derniers arguments en faveur des magasins physiques.
Mais toute prestation, mérite rémunération, et le prix final qui va avec.
Et si le service client d'un magasin est important pour vous, autant ne plus regarder les magasins de vente en ligne.
C'est un câble jack bas de gamme, qui aura la même utilisation que le Cordial que je t'ai suggéré, sauf qu'il durera beaucoup moins longtemps. En gros, tout se paie dans ce bas-monde, donc il y a bien une raison qui explique la différence entre ton câble SSSnake à 3€, et le câble Cordial à 15€.
L'un aura des faux contacts assez rapidement, et sera difficilement réparable, tandis que l'autre sera + solide, et possède des fiches Neutrik facilement démontables et réparables en cas de besoin. Je te laisse deviner lequel est lequel.
pierre-yves35 a écrit :
j'ai essayé de lui vendre l'idée d'essayer, mais il a essayé sur la guitare de son frère et
est beaucoup moins à l'aise en jouant en droitier qu'en gaucher, même avec les cordes à l'envers.
Tu as très bien compris les enjeux du choix d'orientation gaucher/droitier. Choisir de jouer en droitier offre + de choix sur le marché, à des meilleurs prix. Choisir de jouer en gaucher rendra l'apprentissage beaucoup + facile pour un gaucher. Je pense que le fiston a fait son choix.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !