Guitare pour ado débutant gaucher

Rappel du dernier message de la page précédente :
Xorezzz
  • Xorezzz
  • Special Méga utilisateur
Bon ben je crois que tout a été bien résumé ...

Pour ma part vu vers quoi s'oriente ton fils (type stratocaster), je reste sur:

Boss Katana 50 Mkii d'occase ~ 130 €/ Line 6 Catalyst (honnêtement vu le budget prends le Katana d'occase, tu ne trouvera pas mieux au même prix ou moins cher ... ) Attention le choix de l'ampli est critique comme on te l'a déjà dit ... des solutions prisées low budget d'il y a 20ans ne sont pas du tout au niveau des standards d'aujourd'hui.

Squier sonic

Et s'il souhaite upgrader dans quelques années il pourra changer les micros de sa Squier

Effectivement Harley Benton a bonne côte pour le prix, maintenant je n'ai jamais essayé ... (je regarderais plus la ST62 par contre ...).
GebZy
  • GebZy
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    GebZy
    le 30 Avr 2023, 23:13
De mon côté je conseillerais:

Ampli boss katana 50 ou fender mustang en occas.

Guitare harley benton (dans les gammes au dessus de 140€) ou Squier classic vibe d’occas.

Mais franchement, pour un debutant, je déconseillerai les strat car le trémolo va être plus contraignant qu’autre chose.
Un style telecaster ou les paul par exemple avec chevalet fix.

Je conseil ces deux « marque » car j’ai une classic vibe depuis plus de 10 ans, et une harley benton que je viens juste d’acheter et qui est juste hallucinante pour les malheureux 148€ demandés… Elle est arrivée parfaitement réglée; action, intonation, courbure du manche (cf: le topic dédié ).
Le boss katana j’en ai un dans le salon, et ca marche très bien!

Bien penser a un jack de qualité, un accordeur, et un sachet de mediators variés dunlop.
Sex, Drugs, and Rock n' Roll!! Enlevez la drogue et il vous restera plus de temps pour les deux autres...
Un grand merci à tous pour vos conseils. Je vais prendre le temps de réfléchir à tout ça (son anniversaire est en fin juin, mais il serait content de l'avoir dès que possible), aller voir en magasin et mettre des alertes sur le bon coin pour les différentes guitares conseillées. Je vais aussi essayer de trouver un bouquin sur les différents types de guitares car je ne connais pas certains des termes utilisés par les connaisseurs. Encore merci à tous.
davy jones
Effectivement, si il est gaucher, même si galère à trouver plus de gratte, je pense que niveau synchronisation et facilité d apprentissage et dextérité il sera plus à l aise, même pour plus tard .
Bonne recherche pour la suite
Rock n roll baby
Slash-36
pierre-yves35 a écrit :
mais il a essayé sur la guitare de son frère et est beaucoup moins à l'aise en jouant en droitier qu'en gaucher,

Si il débute cela ne représente même pas un "effort" d'apprendre en "droitier" ... Si il avait choisi le piano il aurait été obligé de s'adapter car ça n'existe pas, donc autant faire pareil de suite.
Tyromancien.

Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Spawn.Ranch
Pour les vraiment petits budgets, il y a moyen de trouver en occasion du matériel très correct.

Par exemple en région parisienne.

https://www.leboncoin.fr/instr(...)9.htm

On peut trouver mieux comme ampli, mais là il y a vraiment tout ce qu'il faut pour débuter dans de bonnes conditions pour pas cher, et le prix de revente sera pratiquement le même pour évoluer ensuite vers du matériel supérieur après quelques mois ou années de d'apprentissage.
J'ai finalement trouvé une Schecter Damien-6 Diamond Series pour gaucher à un prix raisonnable (120€). Elle n'est plus toute neuve mais elle semble bien fonctionner. Mon fils est content. Je sais que c'est plutôt une guitare pour métal mais j'ai lu qu'elle est assez polyvalente. Le son est un peu différent de la guitare de mon fils (une cort X-6). Est-ce normal?
davy jones
Oui, c est normal , pas les mêmes micros, niveau de sortie, les bois utilisés, tout ça change le rendu sonore
Rock n roll baby
J'ai cru comprendre que ces deux guitares, en particulier la Schecter étaient de bonnes guitares. Est-ce bien le cas?

J'avais acheté la Cort avant de poster sur le forum mais le gars qui me l'a vendue est je pense honnête et connaisseur.

La Schecter ne faisait pas partie des guitares conseillées, mais il y a tant de marques et modèles de guitares (et peu de dispo d'occasion en gaucher), que, quand j'ai vu l'annonce, le prix neuf (bien au delà de mon budget et donc logiquement pas conseillée) et ce que beaucoup disaient des guitares Schecter (en bien), il m'a semblé que ça valait le coup.

Est-ce qu'une de ces guitares risque de ne pas convenir à des ados débutants qui sont plutôt soft rock et variété?

En ce qui concerne l'ampli, nous avons pour l'instant un petit ampli WS M-15 qui va servir grâce à la prise casque à ce qu'ils s'entrainent sans nous casser les oreilles.
Je vais continuer à chercher (sans urgence) sur le bon coin (d'autres sites d'occasion à conseiller?) un bon ampli (merci des conseils) à prix doux.
On a aussi trouvé une guitare acoustique 3/4 pour mon plus jeune fils ( je me disais qu'il serait plus à l'aise sur une guitare plus petite).
Je ne connais pas la marque et je n'ai pas trouvé d'infos: Messina
Quelqu'un connait?
Pas une grande marque j'imagine, mais on ne l'a vraiment pas payée cher et c'était pour qu'il puisse tester une guitare acoustique plus petite.
davy jones
Pour les guitares électriques te prend pas trop la tête .
La schecter à l air pas mal du tout, plutôt orienté métal avec les micros si se sont des emg,
Après pour le son il faut jouer avec le gain de l ampli l eq pour te rapprocher au plus près du son rock pop que tu veux, si il est débutant il aura le temps par la suite de s orienté vers quelque chose de plus défini dans sa recherche sonore.
En plus la schecter n a pas de Floyd rose ce qui est quand même plus simple pour un débutant quand il veut changer ces cordes.
Pour la guitare sèche, je passe mon tour
Rock n roll baby
Slash-36
je plains ses futures visites dans les magasins de musiques
Tyromancien.

Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

En ce moment sur guitare électrique...