Guitare FRETLESS - Samples ou extraits

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Opera
  • Opera
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  • #30
  • Publié par
    Opera
    le 21 Fév 2005, 23:08
Excellent ton lien Droopy22 ! Finalement ça a pas l'air super chaud comme opération, suffit d'être minutieux. En tout cas je suis etonné, le mec a fait ça en deux heures et ça lui a coûté 4, 50 € !!!
C'est clair qu'il y'a de grandes chances pour que je le fasse moi-même...

Opera
Ma patience a des limites mais il ne faut pas exagérer.
  • #31
  • Publié par
    ogami
    le 21 Fév 2005, 23:18
-Le pod:

Le pod modifie le timbre de l'instrument et justement, beurks (que je connais) jouait beaucoup a travers son pod FX.
Sa sufreter etait presque tout le temps branchée dessus.

James Went qui a aussi une surfreter, joue aussi dedands.
Je te le donne en mille: ils ont le meme son (pas un pet de difference).

A prendre aussi sur le compte de mon inexperience a l'epoque de l'ecoute mais j'avais confondu deux titres de Beurks comme etant joués sur surfreter alors qu'il etaient joués sur sa les paul heritage.
Le son etait VRAIMENT super proche de celui de la surfreter.

Pourtant, pour avoir essayer sa surfreter sur son ampli marshall (et d'autres surfreter sur d'autres amplis) eh bien elle n'avait pas du tout le meme son que sur un pd FX.

apres c'est un avis perso mais je n'aime pas le son d'une surfreter dans un pod FX....

Mais le fait est que...le Pod FX, modifie le son.



Pour la precision, je vais t'expliquer:

d'un point de vue purement physique c'est assez simple, plus la surface de contact est:
-petite
-parralement stoppée(bref frettée) (quand tu presse la corde sur une frette il se produit une microfusion+frottements)

plus la frequence de vibration de la corde va etre precise, donc plus la note va l'etre.

Je garde le dernier parametre le plus important pour la suite.

Cette surface de contact va dependre du materiaux utilisé et de son etat superficielle (l'etat de la surface quoi).

Sur une fretless, ne serait-ce qu'un dead spot(sur une fretless les dead spots ne sont pas les meme defaut que sur une frettée, il s'agit en fait d'un defaut de surface, genre creux ou a l'inverse bump) de quelques milimetres peut eliminer les microtonalités.

un autre exemple plus proche de toi, un vibrato type floyd rose(pourtant les plus precis) ne peuvent pas rivaliser en precision avec une fretless car la surface de contact se situe essentiellement au niveau du chevalet ce qui ne permet pas d'avoir, au niveau de la frette, une surface de contact petite et nettement stoppée.



Bref un bottle neck qui n'est que faiblement en contact avec la corde (eh oui sinon tu ecrases la corde sur les frettes) qui, pour le prix que ca coute, n'est pas usiné pour etre precis ne PEUT PAS avoir la meme precision.


Maintenant je vais te rajouter le deuxieme et plus important parametre de la precision sonore:

les harmoniques (ou plutot les frequences et leur intensité).

La encore entre une corde en contact direct avec un objet dense, lourd(genre une touche en metal) ,poli ET precis et un corde qui vibre plus ou moins a la meme frequence avec un bout de laiton en suspension au dessus de lui ce meme bout ayant une mauvaise precision eh bien y'a pas photo c'est la corde pressée sur une touche qui gagne sans probleme.


Et la je te parle assez generalement parceque entre les fretless elle meme il y a des differences de precision.



J'ai oublié le dernier parametre: l'oreille (certains musiciens de oud prentendent entendre les 64eme de ton...)
Olivier
Xavier Petit fait des modèles abordables:




(747€

N'oubliez pas que c'est un luthier, donc vous pouvez lui demander ce que vous voulez comme finition, surtout si vous ne voulez pas d'une guitare avec un seul micro !
Droopy22©®
c est pas excessif comme prix
la gratte est belle
le micro a l air prometteur (j aime bien les hieroglyphe qu il y a dessus, ca veut bien dire "putain de son qui tue" ?)
elle me plait plus que la Vigier (et pour en revenir a lui) a moindre prix
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Ogami>

Je ne connais pas le POD FX mais je peux te garantir que beaucoup de gens joue sur le POD2 ou le PODXT et pourtant personne n'a le même son, maintenant il en va peut-être tout autrement avec une fretless...

Sinon je te remercie d'avoir abordé cet aspect de l'instrument, tes explications nous offrent plein de pistes de réflexion. Mais je ne suis pas vraiment convaincu par ta théorie des surfaces de contact. Il me semble que l'étendue de la surface de contact entre une corde et la touche (parrallèle) et plus importante qu'entre un bottleneck et une corde (perpendiculaire).
A mon sens le critère essentiel est effectivement que la corde vient en contact avec une surface qui ne bouge pas. Elle n'est pas sollicitée à ce frottement dynamique acier/laiton (ou autre), comme tu nous l'as expliqué. Et en ça je te l'accorde, les notes d'une fretless sont plus précises que celles jouées au bottleneck.

M'enfin 1/64éme de ton quand même (je sais même pas si mon accordeur fais mieux ).

Sinon si tu connais Beurks demande lui de passer de temps en temps sur le site, ça fera plaisir de l'entendre de nouveau.
THVE
  • THVE
  • Vintage Top utilisateur
  • #35
  • Publié par
    THVE
    le 22 Fév 2005, 02:08
Olivier a écrit :
Xavier Petit fait des modèles abordables:




(747€)

N'oubliez pas que c'est un luthier, donc vous pouvez lui demander ce que vous voulez comme finition, surtout si vous ne voulez pas d'une guitare avec un seul micro !


Genial cette guitare. Les marques sur la corde basse sont des frettes ou des indices ?
Si elle est semi frettée, c'est encore mieux.
Tu utilises cvette guitare ?
Les groupes et dates :
avec YEP - https://www.facebook.com/YEPYEPTV
avec d2o - https://www.facebook.com/d2o.d(...)over/
avec BACKLIGHT - https://www.facebook.com/BACKL(...)eturn
avec MIND LE GOP - https://www.facebook.com/MINDl(...)Trad/


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THVE
  • THVE
  • Vintage Top utilisateur
  • #36
  • Publié par
    THVE
    le 22 Fév 2005, 02:16
ogami a écrit :
Heu
1/a tous les coups le mec utilise un pod line 6.....et le son de la surfreter avec est pour moi excecrable (en plus du coup tous les utilisateur de surfreter+pod6 on le meme son)

2/C'est pas ca un vrai jeu fretless!

ecoutez ron thal, tim donahue, franck vigroux, ned evett etc..

faire des slides avec de bottleneck ne permet pas d'avoir la meme precision qu'une fretless et puis surtout la fretless c'est pas que des slides!

microtonalités,harmoniques,double stop contraires,compression dynamiques etc...
sans compter une versatilité de sons.


Le "mec" utilise un GT6 direct dans la carte son et n'a d'ailleurs pas encore la pretention d'avoir un jeu fretless à la Frank Vigroux ou Marc Ducret.
Le mec essaye, teste et s'eclate. Le mec est heureux.
La SURFRETER je la joue dans nos gigs en direct dans un RIVERA et ça sonne pas comme tout le monde.
Je joue aussi du STICK et pas comme Tony Levin.
Je crois avoir compris le message et essaierai plus tard de faire des samples plus representatifs du son de guitare fretless.
Mais dans qqs jours.
A suivre...
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Droopy22©®
THVE a écrit :
Olivier a écrit :
Xavier Petit fait des modèles abordables:


http://xavierpetit.planet-work(...)1.jpg

(747€)

N'oubliez pas que c'est un luthier, donc vous pouvez lui demander ce que vous voulez comme finition, surtout si vous ne voulez pas d'une guitare avec un seul micro !


Genial cette guitare. Les marques sur la corde basse sont des frettes ou des indices ?
Si elle est semi frettée, c'est encore mieux.
Tu utilises cvette guitare ?

:
- stratocaster Fretles
- corps en acajou
- manche érable
- Touche ébène
- Repère frette sur le coté du manche
- Prix indicatif : 747 €

y a juste a clique sur modèles abordables pour avoir la reponse
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
THVE
  • THVE
  • Vintage Top utilisateur
  • #38
  • Publié par
    THVE
    le 22 Fév 2005, 02:21
Droopy22 a écrit :
THVE a écrit :
Olivier a écrit :
Xavier Petit fait des modèles abordables:


http://xavierpetit.planet-work(...)1.jpg

(747€)

N'oubliez pas que c'est un luthier, donc vous pouvez lui demander ce que vous voulez comme finition, surtout si vous ne voulez pas d'une guitare avec un seul micro !


Genial cette guitare. Les marques sur la corde basse sont des frettes ou des indices ?
Si elle est semi frettée, c'est encore mieux.
Tu utilises cvette guitare ?

:
- stratocaster Fretles
- corps en acajou
- manche érable
- Touche ébène
- Repère frette sur le coté du manche
- Prix indicatif : 747 €

y a juste a clique sur modèles abordables pour avoir la reponse

J'en déduis que tu ne l'utilises pas !
J'avais cliquer merci mais je n'ai pas la réponse. Relis la question ou laisse tomber.
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Tightrope
C'est vrai que pour une guitare fretless et en plus de luthier c'est pas chère. Mais sommes-nous dans la même cour que la Vigier, je parle surtout au niveau de la réalisation et de l'état de surface de la touche. Là c'est une touche classique mais sans frettes.
Penser à mettre une signature.
Droopy22©®
je prefere ne pas utiliser ce genre de gratte plutot que de mal l utiliser
et j vais laisser tomber parceque j ai bien relu ta question, j ai bien relu le site, et je confirme la reponse y est
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
THVE
  • THVE
  • Vintage Top utilisateur
  • #41
  • Publié par
    THVE
    le 22 Fév 2005, 09:37
Droopy22 a écrit :
je prefere ne pas utiliser ce genre de gratte plutot que de mal l utiliser
et j vais laisser tomber parceque j ai bien relu ta question, j ai bien relu le site, et je confirme la reponse y est

Putain, t'es un killer toi ?
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Olivier
Jimi a écrit :
C'est vrai que pour une guitare fretless et en plus de luthier c'est pas chère. Mais sommes-nous dans la même cour que la Vigier, je parle surtout au niveau de la réalisation et de l'état de surface de la touche. Là c'est une touche classique mais sans frettes.


Non, je ne pense pas que ce modèle soit comparable à une Vigier (enfin je dis cela mais j'avoue n'avoir testé aucune des deux ). Mais allez voir sur le site de Xavier Petit, je suis sûr qu'il est capable de réaliser des choses équivalentes en termes de qualité. Il doit être possible également de lui commander simplement un manche fretless, pour ceux qui veulent s'essayer à cette pratique à moindre coût.

  • #43
  • Publié par
    ogami
    le 23 Fév 2005, 22:00
THVE:
Au temps pour moi, pour le "mec".
Ca ressemble pas mal au son du pod FX.

Je n'ai fait aucune remarque sur les capacités du "mec" mais sur l'utilisation faite ici!

DAVIKEN:
Pour la surface de contact, je pense qu'un doigt si pourri soit il d'un point de vue frottements offre une surface plus petite mais de toute facon je suis d'accord avec toi sur le "stop".



Pour Beurks, je lui en toucherai un mot quand je le verrai.
THVE
  • THVE
  • Vintage Top utilisateur
  • #44
  • Publié par
    THVE
    le 24 Fév 2005, 11:10
ogami a écrit :
THVE:
Au temps pour moi, pour le "mec".
Ca ressemble pas mal au son du pod FX.


C'est en effet un son assez commun avec 2 "rere" sur CuBase pour l'aspect répétitif. L'interêt n'est effectivement pas là.
Il faut que je trouve le temps de faire d'autres samples plus caracteristiques du son et du jeu fretless.
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  • #45
  • Publié par
    ogami
    le 27 Fév 2005, 00:58
A propos, pourrais tu me faire un sample en clean, branché sur ton ampli?

j'ai rarement entendu une surfreter en clean sans effet (manque de sustain il semblerait) et quand j'en ai joué, c'etait pas en clean.

ca serati super sympa, sinon c'est pas grave.


Sinon la position intermediaire, micro aigu splitté+micro central est bien parcequ'avec le volume seul tu fais varier beaucoup la tonalité.

En ce moment sur guitare électrique...