Guitare Folk ou électrique pour ne pas déranger les voisins?

fred1182
Bonjour à tous,

Cela fait 2 mois que j'ai ressorti ma vieille guitare classic, celle qui m'avait été offerte alors que j'étais encore un jeune garçon. Et quel fût mon étonnement lorsqu'après un remisage d'une vingtaine d'années je constatai que cette bonne vieille Yamaha CG n'avait absolument pas bougé! Les vernis, manche et mécaniques sont comme neufs et la guitare reste parfaitement accordée...

Malheureusement, cette guitare ne correspond plus au style de musique que je souhaite jouer (pop/rock) et me gêne essentiellement à cause de la largeur de son manche et de la hauteur des cordes au niveau des aigus. C'est pourquoi je me dirigeais tout naturellement vers la Yamaha FGxx au vu de ma courte, mais positive, expérience vécue avec cette marque mais aussi grâce à tous les avis concernant ce modèle d'entrée de gamme.

Seulement voilà, il semblerait que les guitares de type dreadnought soient relativement "puissantes" et souhaitant jouer dans mon appartement le soir sans m'attirer la foudre de mes voisins, je me pose la question de l'intérêt d'une guitare électrique qui me permettrait des jouer avec un casque.

Donc pour vous une guitare folk s'entend beaucoup plus fort qu'une classique? Dans l'affirmative, que me conseilleriez-vous entre une Yamaha Pacifica et une Fender mex d'entrée de gamme?

Merci d'avance

Fred.

Ps: je n'ai pas encore eu l'occasion de me rendre en boutique pour faire un essai (mon niveau me gêne un peu!, mais j'y passerai pour faire mon achat.
NOSAC
  • NOSAC
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    NOSAC
    le 30 Déc 2014, 22:55
Salut,

Si tu préfère une folk, prend une folk, une électrique c'est quand même pas la même chose, ce n'est pas un choix à faire par défaut.
Une folk, même une dread ça devrait passer, ça n'est pas plus fort qu'une télé allumé, ça devrait le faire avec tes voisins, à moins qu'ils ne soient vraiment pas tolérant, ou bien avoir des murs en carton.
Sinon il y a aussi d'autre format que la dread, plus petit, mais il ne sonnent pas forcément moins "fort".
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
fred1182
Ok ce sera une folk alors!

Car en effet, le choix d'une électrique aurait été fait par défaut comme tu dis. Et puis pour le bruit si ce n'est pas plus fort qu'une guitare classique (ou une télévision ) il n'y aura aucun problème.

Pour mon petit budget de débutant (300), me conseilleriez-vous de rester sur mon idée de départ (Yamaha FGxx) ou me tourner vers l'occasion? Il y aurait-il une différence significative entre la yam entrée de gamme et une guitare un peu plus chère trouvée en occase pour le même tarif?

Merci NOSAC!
philling
NOSAC a écrit :
(extrait) ... Sinon il y a aussi d'autre format que la dread, plus petit, mais il ne sonnent pas forcément moins "fort".

Les Parlors, je pense qu'en même que si !

Maintenant, çà peut devenir un défaut par la suite.
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html
NOSAC
  • NOSAC
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    NOSAC
    le 01 Janv 2015, 15:09
Pour 300€ en occase, tu peux trouver des grattes de 500/600€ neuve.

Dans ces tarifs tu as les guitares du groupe Godin (Seagul, Art et lutherie, Simon and Patrick), qui sont bien, sinon chez Yamaha tu as la LL6 ou encore Tanglewood.

Bonne recherche
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?

En ce moment sur guitare acoustique et électro...