- Publié par
Neex le 13 Juin 2024, 00:09
Bonjour,
Je viens vous faire part de mon expérience avec une guitare électrique qui frise depuis que je l'ai malgré un passage chez un luthier. Je vais essayer d'être le plus clair possible
J'ai acheté cette guitare sur Thomann, et comme je m'y attendais, elle est arrivée complètement déréglée et frise assez facilement. C'est ma première guitare électrique, avant je jouait que sur acoustique. Donc quand j'entends un frise, je suis pas bien. Mais jusqu'ici rien d'étonnant pour une guitare commandée sur Internet, c'est même normal. Je l'amène chez un luthier que j'ai repéré sur Paris, qui a l'air très bien noté. Je garde son nom pour moi.
Une fois la guitare entre les mains du luthier, il me dit "mmh... bah elle frise pas" après l'avoir testée. Je me soupçonne de mal attaquer mes cordes. Mais il remarque quand même qu'elle est mal réglée et accepte de me faire un réglage propre. Seulement, un peu plus tard il m'appelle car il m'explique que pour un réglage au top il faut faire une planimétrie des frettes. Là, j'ai commencé à sentir la douille en mode garagiste. Mais j'ai accepté malgré tout, ayant décidé de faire confiance à son 5/5 sur Google, nombreux avis à l'appui... 200€ au total (sachant qu'il m'a fait une fleur, normalement c'est plus cher que ça)
Je récupère ma guitare "bien réglée". Seulement, quand j'y joue, elle frise toujours. Il me rassure en disant que je la joue probablement comme une acoustique, et que je dois adapter mon jeu pour de l'électrique. Mais cette explication me convainc moyennement. Même en ne jouant qu'une corde à la fois, il me faut pas faire un effort énorme pour faire friser la corde... Mais lui malgré ça m'explique qu'elle frise pas, et effectivement quand il joue elle frise pas (après il teste chaque note pendant 1 dixième de seconde alors forcément la corde a pas le temps de friser )
Aussi, il m'explique que la pluuupart du temps, au pire, les frises ne passent pas à l'ampli. Le soucis c'est que je joue pas sur un ampli, mais sur un DAC couplé à un logiciel (Archetype Plini) le tout avec un casque ouvert. Je dis pas que c'est le meilleur set, mais en tout cas j'entends vraiment les corder friser, et c'est dérangeant.
Du coup je sais pas quoi faire, j'en ai pour 200€ + le prix de la gratte (Fender squier stratocaster, pas spécialement du haut de gamme mais quand même) pour une guitare qui frise. Pour info j'ai tenté de lever les pontets au maximum, et elle frise encore un peu... J'ai aussi essayé de toucher au truss rod, mais là j'y vais un peu plus doucement, je voudrais pas qu'elle me coûte 200€ de plus...
Donc deux questions pour conclure ce pavé :
- Etes-vous convaincu de l'explication du luthier ? (soi disant j'attaque mal mes cordes, ce qui les fait friser, ET au pire la plupart des frises ne passent pas l'ampli)
- Que dois-je faire pour me débarrasser une bonne fois pour toute des frises ?
- Eventuellement une troisième : connaissez-vous un luthier de confiance en région parisienne ?
Merci beaucoup à ceux qui auront tout lu
Et merci bien sûr d'avance pour vos réponses !