Guitare électrique qui frise

• Publié par
    Neex
    le 13 Juin 2024, 00:09
Bonjour,

Je viens vous faire part de mon expérience avec une guitare électrique qui frise depuis que je l'ai malgré un passage chez un luthier. Je vais essayer d'être le plus clair possible

J'ai acheté cette guitare sur Thomann, et comme je m'y attendais, elle est arrivée complètement déréglée et frise assez facilement. C'est ma première guitare électrique, avant je jouait que sur acoustique. Donc quand j'entends un frise, je suis pas bien. Mais jusqu'ici rien d'étonnant pour une guitare commandée sur Internet, c'est même normal. Je l'amène chez un luthier que j'ai repéré sur Paris, qui a l'air très bien noté. Je garde son nom pour moi.

Une fois la guitare entre les mains du luthier, il me dit "mmh... bah elle frise pas" après l'avoir testée. Je me soupçonne de mal attaquer mes cordes. Mais il remarque quand même qu'elle est mal réglée et accepte de me faire un réglage propre. Seulement, un peu plus tard il m'appelle car il m'explique que pour un réglage au top il faut faire une planimétrie des frettes. Là, j'ai commencé à sentir la douille en mode garagiste. Mais j'ai accepté malgré tout, ayant décidé de faire confiance à son 5/5 sur Google, nombreux avis à l'appui... 200€ au total (sachant qu'il m'a fait une fleur, normalement c'est plus cher que ça)

Je récupère ma guitare "bien réglée". Seulement, quand j'y joue, elle frise toujours. Il me rassure en disant que je la joue probablement comme une acoustique, et que je dois adapter mon jeu pour de l'électrique. Mais cette explication me convainc moyennement. Même en ne jouant qu'une corde à la fois, il me faut pas faire un effort énorme pour faire friser la corde... Mais lui malgré ça m'explique qu'elle frise pas, et effectivement quand il joue elle frise pas (après il teste chaque note pendant 1 dixième de seconde alors forcément la corde a pas le temps de friser )

Aussi, il m'explique que la pluuupart du temps, au pire, les frises ne passent pas à l'ampli. Le soucis c'est que je joue pas sur un ampli, mais sur un DAC couplé à un logiciel (Archetype Plini) le tout avec un casque ouvert. Je dis pas que c'est le meilleur set, mais en tout cas j'entends vraiment les corder friser, et c'est dérangeant.

Du coup je sais pas quoi faire, j'en ai pour 200€ + le prix de la gratte (Fender squier stratocaster, pas spécialement du haut de gamme mais quand même) pour une guitare qui frise. Pour info j'ai tenté de lever les pontets au maximum, et elle frise encore un peu... J'ai aussi essayé de toucher au truss rod, mais là j'y vais un peu plus doucement, je voudrais pas qu'elle me coûte 200€ de plus...

Donc deux questions pour conclure ce pavé :
- Etes-vous convaincu de l'explication du luthier ? (soi disant j'attaque mal mes cordes, ce qui les fait friser, ET au pire la plupart des frises ne passent pas l'ampli)
- Que dois-je faire pour me débarrasser une bonne fois pour toute des frises ?
- Eventuellement une troisième : connaissez-vous un luthier de confiance en région parisienne ?

Merci beaucoup à ceux qui auront tout lu
Et merci bien sûr d'avance pour vos réponses !
The Trout
Le réglage d'une guitare se fait pour celui ou celle qui va la jouer, c'est ce qui est compliqué quand on règle une guitare pour quelqu'un d'autre.

Elle frise partout? Sur toutes les cordes? Quel est le tirant de cordes installé?
En général on évite par exemple de monter une electrique en 9-42 pour quelqu'un qui ne joue d'habitude que sur une Folk en 12-54.
En partant du principe que ton luthier ait bien fait son boulot, moi je commencerais par monter un tirant de cordes plus gros pour voir si la frise diminue.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
davy jones
Salut,
Comme dit The Trout, les réglages c est individuel, et c est pour celui qui la joue
Peut être que ton luthier a une plus grande tolérance à la frise.
Sinon d accord également pour changer de tirant de cordes.
Est ce que c est le jeu de cordes d origines ?
Est tu en accordage standard ?
Rock n roll baby
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Frunk
    le 13 Juin 2024, 08:48
Euh ? Tu as acheté une Squier sur Thomann que tu as emmené chez un luthier et tu as accepté une planimetrie à 200eur sur une gratte neuve ?

Sinon tu connais personne qui pourrait essayer ta gratte et qui te donne un avis neutre sur le fait qu'elle frise ou non ?
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
The Trout
Bah une guitare sur deux en dessous de 1000 euros aurait besoin d'une planif, c'est triste mais c'est comme ça à notre époque.
Il aurait fallu la renvoyer à mon avis et c'est ce qu'aurait dû te proposer le luthier parce sauf si le client est attaché émotionnellement à sa guitare, on ne propose pas une planif à 200 euros sur une Squier neuve.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le 13 Juin 2024, 09:09
Neex a écrit :
Donc deux questions pour conclure ce pavé :
- Etes-vous convaincu de l'explication du luthier ? (soi disant j'attaque mal mes cordes, ce qui les fait friser, ET au pire la plupart des frises ne passent pas l'ampli)
- Que dois-je faire pour me débarrasser une bonne fois pour toute des frises ?
- Eventuellement une troisième : connaissez-vous un luthier de confiance en région parisienne ?

Personne ne peut juger du travail du luthier à distance et ce qu'il te dit n'est pas délirant. Une guitare électrique a tendance (pour moi, et dans mon expérience quand je joue les guitares des autres) a être réglée un peu plus bas qu'une guitare acoustique du point de vue du niveau de frise. Sans doute parce que la frise est moins dérangeante amplifiée.

Si tu es particulièrement sensible et que tu viens de l'acoustique, un bon conseil est effectivement de monter des tirants plus élevés. Ou de retendre un peu le truss rod et/ou monter la hauteur des pontets: ce n'est pas extrêmement compliqué. Si tu es vraiment sensible à la frise et cherche à te débarrasser "une bonne fois pour toute" des frises, tu as un haut niveau d'exigence en matière de lutherie. Et ce niveau d'exigence, ça ne se trouve pas à 300 balles sur Thomann. C'est justement le genre de chose que tu paies sur un instrument: un ajustement manuel soigneux sur un manche qui est supposé être plus stable dans le temps. Sur une Squier, c'est au contraire une double loterie: à la réception et son évolution dans le temps (je précise cela pour dire qu'en la confiant à un luthier, tu n'en feras pas l'équivalent d'une guitare de luthier).
Vous battez pas, je vous aime tous
furibond
Je conseillerais aussi de commencer par changer les cordes, d'après ce que je vois les Squier Strat sont montée en 9-42 et en plus ça doit être des cordes assez cheap. Essaie du 10-46.

J'ai reçu il y a peu de temps une guitare d'un luthier (connu pour faire de très bons réglages et qui en plus avait aussi fait la planimétrie des frettes) et j'avais les 2 cordes graves qui frisaient. Je prends quelques mesures avec ce petit outil qui est bien pratique (https://www.thomannmusic.ch/intl/harley_benton_parts_string_action_gauge.htm) et les mesures correspondent à celles de ma guitare qui me sert de référence pour les réglages. Je change les cordes pour mettre mes cordes habituelles (D'Addario NYXL 10-46), résultat plus aucune frise.
Benline
  • Publié par
    Benline
    le 13 Juin 2024, 10:18
Ma nouvelle strat était en 9-42 et elle frisait (un peu), passée en 10-46 plus rien.
  • Publié par
    Neex
    le 13 Juin 2024, 10:52
Les guitare était initialement en 9-42 de mémoire et il me l'a passée en 10-52 pendant le réglage. Toujours des frises.

Evidemment toutes mes excuses pour avoir omis ce détail... de taille. :')

Si vous voulez je vous ferai une vidéo de moi qui pince les cordes "juste assez fort" pour que ça frise (sachant qu'à mon sens je ne les pince pas si fort que ça, mais peut-être que je suis trop habitué à l'acoustique...). Je pense que vous pourrez tous juger de si ça vient de ma façon de pincer, ou de la guitare.
  • Publié par
    Neex
    le 13 Juin 2024, 10:54
The Trout a écrit :
Le réglage d'une guitare se fait pour celui ou celle qui va la jouer, c'est ce qui est compliqué quand on règle une guitare pour quelqu'un d'autre.

Elle frise partout? Sur toutes les cordes? Quel est le tirant de cordes installé?
En général on évite par exemple de monter une electrique en 9-42 pour quelqu'un qui ne joue d'habitude que sur une Folk en 12-54.
En partant du principe que ton luthier ait bien fait son boulot, moi je commencerais par monter un tirant de cordes plus gros pour voir si la frise diminue.

Elle frise un petit peu partout oui. Le Do le plus grave de la 5 corde frise assea facilement par exemple. De même quand je joue avec un capo sur la 7e case (Here comes the sun) ça frise assez facilement sur pas mal de cordes.
  • Publié par
    Neex
    le 13 Juin 2024, 10:55
Frunk a écrit :
Euh ? Tu as acheté une Squier sur Thomann que tu as emmené chez un luthier et tu as accepté une planimetrie à 200eur sur une gratte neuve ?

Sinon tu connais personne qui pourrait essayer ta gratte et qui te donne un avis neutre sur le fait qu'elle frise ou non ?

Oui bon ça
Je regrette après coup c'est sûr, elle m'aura coûté quasiment aussi cher en réglage qu'à l'achat. Je reconnais que c'est ridicule pour de l'entrée de gamme. La prochaine fois, ce sera une guitare en boutique avec un vendeur qui traite ses guitares avec amour.

Et j'ai effectivement un collègue qui pourra tester ma guitare, à l'occasion je lui passerai.
Benline
Avec vidéo ce sera peut être plus simple. J'imagine que t'as vérifié mais tu es sur que tu n'as pas de différence de hauteur quelque part entre ta corde et ton manche car cela est rare mais tu peux avoir un défaut sur ton manche
Bucker
  • Bucker
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Bucker
    le 13 Juin 2024, 11:47
Si un bon luthier n'a pas trouvé de défaut sur la gratte, c'est juste une question de temps pour adapter ton jeu : teste des mediators moins agressifs, si ça frise encore remonte les pontets et il y a 9 chances sur 10 que tu pourras les redescendre dans quelques mois.
Fenson66
C'est compliqué de déterminer d'où vient le problème, en particulier sans les données de réglage.

En ce qui me concerne, je pense que la meilleure option serait de faire essayer ta guitare à un guitariste électrique expérimenté (qui sait jouer mais surtout régler un instrument) et qui saura te donner un avis , si ce n'est objectif, au moins neutre.

Soit dit en passant, toute guitare industrielle standard mérite une rectif si on veut la jouer avec une action vraiment basse et, à fortiori, les guitares d'entrée de gamme. J'aime pas bouffer le travail des luthiers, mais pour ce type de guitare c'est toujours utile d'avoir une connaissance qui sait faire ça contre une bonne bouteille (ou apprendre à le faire mais reste l'investissement du matériel).
Quoique, en cherchant bien on trouve de bons guitar-tech pas trop chers (j'en ai un à côté de chez moi il te fait une rectif+réglage pour 90€)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
bebear
  • bebear
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    bebear
    le 13 Juin 2024, 13:41
Neex a écrit :
Bonjour,

Là, j'ai commencé à sentir la douille en mode garagiste. Mais j'ai accepté malgré tout, ayant décidé de faire confiance à son 5/5 sur Google, nombreux avis à l'appui... 200€ au total (sachant qu'il m'a fait une fleur, normalement c'est plus cher que ça)

200€ avec une remise la planimétrie, ça me semble cher. Pour ce prix il a également changé le sillet? Si oui le tarif est plus normal.
Dans le mag chez qui je vais c'est 110€ un forfait planimétrie.

Par contre si tu as remonté les pontets et touché au truss road, ca va être difficile de savoir si le luthier a bien fait les choses ou pas.

En ce moment sur guitare électrique...