Neex a écrit :
Biosmog a écrit :
Non mais de toute façon un forum ce n'est pas un endroit pour juger du travail d'un technicien. Pour cela il faut prendre un second avis, guitare en main. Donc on oublie tout de suite et on considère qu'il a fait son travail normalement.
Honnêtement je suis très surpris par cette histoire. Beaucoup de choses sont incohérentes. Dans tous les cas, le réglage de l'action est quelque chose de relatif au guitariste. Donc si l'action est trop basse et que la frise est trop importante, il faut demander au technicien de la remonter selon les goûts du propriétaire de la guitare. Surtout pour un travail approfondi de planification, il y a 3 fois sur 4 un ajustement qui se doit se faire, ça prend 10 minutes en boutique, devant la personne. Ça c'est la façon normale de procéder.
Que le technicien ne fasse pas de cadeau sur le prix (malgré ce qu'il dit) pour une guitare achetée sur Internet, ça me paraît normal: on ne peut avoir le prix cassé de la vente par correspondance et le service avec. Il faut arrêter de prendre les magasins de musique pour des cons: s'ils ne vendent pas la guitare, le service se paie plein pot et ils ont bien raison.
Donc essaie par toi-même pour la rendre jouable. Sinon retourne chez le technicien pour lui demander de remonter l'action. Ou va chez un second luthier pour tenter d'améliorer encore un peu les choses (en payant malheureusement le travail une deuxième fois). Mais honnêtement je pense que ça ne vaut pas la peine: si le luthier a fait normalement son travail, t'es certainement tombé sur un manche un peu pourri. Là ton luthier a fait ce qu'il a pu. Règle ta guitare un peu plus haut et ça ira.
Merci pour tes deux réponses (j'avais pas vu la première) et n'hésite pas à me citer tout ce que tu trouves incohérent, à aucun moment je n'ai exclu que le problème pouvait venir de moi.
Ensuite non je ne cherche pas à critiquer le travail du luthier, juste demander ce que vous pensez de ses propos. Car à titre personnel c'est la première personne que j'ai entendu dire que la "frise n'est pas très grave". Mais là aussi je suis sûrement biaisé par le fait que je vienne du monde de l'acoustique. Et bien sûr je n'ai pas gardé son nom sous silence pour rien : le but n'est pas du tout d'entacher son image. C'est la moindre des choses.
Et pour l'action j'ai déjà monté les pontets au max. J'ai même enlevé la cale de renversement : toujours des frises.
Edit : ce luthier n'est pas vendeur. Il a son atelier chez lui et ne vend pas de guitares. Il les règle et les répare, c'est tout
Il y a des questions de vrai débutant (est-ce que la frise est normale?) et des éléments très pointus (la cale de renversement), qui sont plutôt étonnants pour quelqu'un qui vient de s'acheter sa première guitare. Maintenant, je maintiens ce que j'ai écrit. On peut juste te conseiller de soit:
- Chercher à confronter/améliorer le travail du pro que tu as consulté, par celui d'un autre pro: je parle ici de replanification, travail lourd sur le manche si besoin. Je pense que c'est inutile vu qu'il est très probable que ta guitare soit assez moyenne et donc que tu n'arriveras à grands frais qu'à rendre ta guitare un tout petit peu mieux.
- Chercher à régler le problème en demandant à ton luthier de la régler plus à ton goût (ce que tu aurais dû faire dès le départ), soit de la régler toi-même à ton goût (puisque cela ne te fait pas peur de modifier la cale de renversement). Tu auras une guitare un tout petit peu mieux et la prochaine fois tu achèteras une guitare un peu plus en adéquation avec tes exigences, que tu auras essayé.
Ceci dans l'hypothèse que ton "luthier" ne soit pas un escroc complet, qu'il t'ai caché que ta guitare est une vraie bouse, ce que personne ici ne peut affirmer. Et que je trouve très peu probable.
Vous battez pas, je vous aime tous