Guitare DROP B

Rappel du dernier message de la page précédente :
pigfarm25
concernant le diapason pour le drop b ?

Type les Paul ou sg ça irait ?
iGunGravity
Euh, il me semble que les Gibson ont un diapason court.

Ceci dit, cette histoire de bois est très intéressante.
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le 23 Déc 2016, 18:26
C'est faisable, mais pas idéal. Il faudra légèrement augmenter le tirant par rapport à du diapason Fender.
Et le chavalet tunomatic laisse moins de marge de réglage qu'un chevalet Telecaster par exemple.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Gibson LP R7 Goldtop 2020
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
pigfarm25
Petite question Pourquoi le tunomatic des Gibson laisse moins de marge de réglage qu'un chevalet Tele ?
Ça ferait monter un gros tirant sur une Gibson ?
Genre combien ?
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
pigfarm25 a écrit :
Petite question Pourquoi le tunomatic des Gibson laisse moins de marge de réglage qu'un chevalet Tele ?

regarde un tuno et un chevalet de strat/tele, en 2 secondes tu aura ta réponse et tu verra que le débattement des pontets en longueur n'a rien à voir ! (mais on peut toujours remplacer le tuno par un bon chevalet avec plus de marge de réglage)

Citation:
Ça ferait monter un gros tirant sur une Gibson ?
Genre combien ?

Genre trop ! Mais ce n'est pas en passant d'un 24.75" à un 25.5 que ça arrangera grandement le confort !
C'est pour ça qu'on fait du bariton pour garder la précision et un tirant confortable (ou du Multiscale si on veut garder aussi la jouabilité des cordes aigues)
la guitare c'est de la merde !
pigfarm25
Je reviens du magasin g tester une ltd ec1000 putain ça dépote et c pas tout boueux finalement et c magnifique.
Reste à voir pour le drop b
Eikichi
Hello,

J'ai testé quelques trucs en Drop B:

-LTD MH250NT (pas de floyd): Diapason 25,5'' , drop B tirant 12-60 ça passe etles harmoniques étaient réglées assez correctement. Micros EMG 85 et 81

-Epiphone LP (en EMG 81/85) et Gibson SG (Gibson 496 et 498 je crois): Diapason 24,75'', drop B tirant 13-62. Là ça devient difficile de l'avoir juste au-delà de la 12ème case. Perso je m'en foutais un peu jusqu'à ce qu'on incorpore des soli dans le groupe.

-Gibson LP Baritone (Gibson 500 et 496): diapason 28''. Je suis en 12-60 et c'est pile-poil ce qu'il faut pour un drop B. harmoniques réglées au poil et action basse sans frise.

Aucune de ces grattes n'avait un son "boueux". Mais j'ai le matos qui va bien derrière aussi, je tournais sur Mesa/Boogie Recto, ENGL Powerball et maintenant Peavey 6505MH.

Faut pas se mentir, on ne le répétera jamais assez, la gratte a une incidence certaine dans le son mais certainement pas autant que l'ampli.

Donc voilà, à ta place je partirais sur une gratte avec diapason minimum 25,5", une bariton c'est le mieux je trouve. Pour du 24,75, je te conseille de faire ce que je n'ai pas fait: aller chez un luthier pour un réglage affiné
Widower
  • Widower
  • Special Total utilisateur
Y a un million de groupes qui jouent en drop B ou drop A sur des diapasons de type Gibson, moi y compris (68 en drop G) ça ne pose vraiment aucun probleme Il faut juste bien régler l'action et l'intonation
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Eikichi a écrit :
Faut pas se mentir, on ne le répétera jamais assez, la gratte a une incidence certaine dans le son mais certainement pas autant que l'ampli.

ça dépend quelle musique tu joues
Si tu fout des EMG et des tonnes de gain, la lutherie fait juste déco
(idem pour ceux qui empilent des dizaines de pédales lowfi/fuzz etc...)

Citation:
Y a un million de groupes qui jouent en drop B ou drop A sur des diapasons de type Gibson, moi y compris (68 en drop G) ça ne pose vraiment aucun probleme

Si tu aimes les gros tirants ça passe
la guitare c'est de la merde !
pigfarm25
Perso ca m ai arrivé y a 6 ans un peu près de jouer sur du 11-70 (Ghs zack wylde low) c étais très droit comme son (des lignes haute tension je vous l'accorde)

Mais je jouait purement de la grosse rythmique bourrine pas de solos, pas de son clair, bref du son qui tache
pigfarm25
https://www.thomann.de/fr/espl(...)n.htm

Voilà je crois que je vais porter mon choix sur ce modèle plus esthéthique que le modèle que j'ai tester.

Tester en finition amber (finition ultra chargée) en magasin on peut dire que ça envoi sévère le paté !!!

Un sustain de fou et une précision redoutable, contrairement au préjugé de départ ce modèle en accajou reste propre (à moins de mettre le gain à 150% mais perso je trouve que ça sert à rien)

Vu avec 3 luthier différent, pour les gens qui se pose encore la question, le passage en drop B n'est pas un problème avec un tirant de 13-56.

https://www.thomann.de/fr/ghs_(...)s.htm
pigfarm25
Donc voilà, à ta place je partirais sur une gratte avec diapason minimum 25,5", une bariton c'est le mieux je trouve. Pour du 24,75, je te conseille de faire ce que je n'ai pas fait: aller chez un luthier pour un réglage affiné [/quote]

Avec un bon réglage chez un luthier et un bon tirant ça devrait jouer ???

A presque 1000 euros la guitare j'ai pas envi de me planter

En ce moment sur guitare électrique...