Hello,
J'ai testé quelques trucs en Drop B:
-LTD MH250NT (pas de floyd): Diapason 25,5'' , drop B tirant 12-60 ça passe etles harmoniques étaient réglées assez correctement. Micros EMG 85 et 81
-Epiphone LP (en EMG 81/85) et Gibson SG (Gibson 496 et 498 je crois): Diapason 24,75'', drop B tirant 13-62. Là ça devient difficile de l'avoir juste au-delà de la 12ème case. Perso je m'en foutais un peu jusqu'à ce qu'on incorpore des soli dans le groupe.
-Gibson LP Baritone (Gibson 500 et 496): diapason 28''. Je suis en 12-60 et c'est pile-poil ce qu'il faut pour un drop B. harmoniques réglées au poil et action basse sans frise.
Aucune de ces grattes n'avait un son "boueux". Mais j'ai le matos qui va bien derrière aussi, je tournais sur Mesa/Boogie Recto, ENGL Powerball et maintenant Peavey 6505MH.
Faut pas se mentir, on ne le répétera jamais assez, la gratte a une incidence certaine dans le son mais certainement pas autant que l'ampli.
Donc voilà, à ta place je partirais sur une gratte avec diapason minimum 25,5", une bariton c'est le mieux je trouve. Pour du 24,75, je te conseille de faire ce que je n'ai pas fait: aller chez un luthier pour un réglage affiné