Guitare classique débutant moins de 90€

Bonjour à toutes et à tous,
je suis un petit nouveau sur le forum, je profite d'une pause dans mes révisions de partiels pour solliciter votre aide, rassurez vous pas sur mes études, quoique peut etre que certains d'entre vous s'intéresse au droit, qui sait... Toujours est-il que je souhaite véritablement me mettre à la guitare, donc par définition je suis débutant, j'ai pu lire par ailleurs que la guitare la plus appropriée pour un débutant était plutot la guitare classique, j'aurais donc voulu savoir si en tant que débutant vous auriez pu me conseiller une ou des modèles de classiques pour un budget inférieur à 90€ (budget étudiant oblige...), si celà est possible.
En remerciant d'avance ceux qui aurons pris le temps de me lire et d'autant plus ceux qui aurons la gentilesse de me répondre.
Musicalement votre, Alex
garajazz
salut Alex,
autant te le dire tout de suite, ton budget et tres tres mince pour l achat d une guitare. je pense qu'à ce prix il faut t orienter vers l'occasion. Quelques petits conseils, pour t'eviter de gros soucis:
n'hesite pas meme si tu ne sais pas jouer, à poser tes mains sur la guitare, à l essayer, pour voir si la prise en main te semble bonne.
ensuite, il faut regarder l'ecart qu il y a entre les cordes et le manche, si il est trop important tu vas avoir du mal à jouer, tu vas avoir des crampes terribles, et tu vas tres vite te decourager,
si à l'inverse, elles sont trop proches, ça va gresiller dans tous les sens. pour le son, malheureusement il n y aura pas de miracle, essaye de faire en sorte de trouver le moins desagréable possible.
N'hesite pas à faire plusieurs boutiques, et fait toi accompagner de preference de quelqu'un qui joue deja un peu.
si tu as besoin de conseils dans ton apprentissage, fais nous signe, il y aura toujours quelqu'un pour te repondre, je pense.
SG
Amidala
  • Publié par
    Amidala
    le 15 Janv 2007, 19:21
BONsoir !

Citation:
je suis un petit nouveau sur le forum

Bienvenu, aussi bien sur ce forum que dans le monde de la guitare !

Avant de répondre à ta question, j'en ai une à mon tour...
Citation:
j'ai pu lire par ailleurs que la guitare la plus appropriée pour un débutant était plutot la guitare classique

...en fait, il s'agit d'une drôle de légende qui fait tort aussi bien à la guitare classique qu'aux autres...

Aux autres car on semble les dégrader de leur pertinence en tant qu'instrument unique, à la guitare classique car l'on force ainsi des milliers de personnes à en passer par elle alors qu'elles piaffent d'impatience de se mettre à l'électrique ou la folk...

Donc, ma question :
de quel type de guitare as-tu envie de jouer, en toute sincérité ?

Voilà
Une fois vue ta réponse, je pourrais éventuellement t'en dire davantage.

Bien cordialement,
Amidala
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 15 Janv 2007, 22:51
Le seul truc, c'est que les cordes sont plus douces pour les débutants. mais mieux vaut faire l'instrument qu'on désire.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Merci à vous,
j'étais partis sur l'idée d'une classique pour plusieurs raisons notemment car je souhaite etre mobile avec, ce qui me fait oublier l'idée d'un ampli. De plus je pense cette première guitare comme une guitare sur laquelle je me ferais la main, sans pleurer à chaque fois que j'abimerais ma douce protègée. De plus il y a le prix qui vu mon budget restreint correspond plus à une classique, ensuite j'ai pu lire à plusieurs reprises que la classique avait des cordes plus douces, ce qui découragera certainement moins mes doigts dans l'apprentissage, meme si je ne me laisse pas facilement décourager en temps normal, autant mettre toutes mes chances de mon coté, l'apprentissage n'étant pas réputé etre des plus facile.
Au passage des amis m'ont conseillés de m'intéresser à la yamaha C40, qui serait une bonne guitare classique pour débutant, car un bon rapport qualité prix, j'aimerais bein savoir ce que vous en pensez, merci.
Amidala
  • Publié par
    Amidala
    le 16 Janv 2007, 09:41
BONjour.

Merci pour tes précisions

Alexdu78 a écrit :
Au passage des amis m'ont conseillés de m'intéresser à la yamaha C40, qui serait une bonne guitare classique pour débutant, car un bon rapport qualité prix, j'aimerais bein savoir ce que vous en pensez, merci.

C'est celle que je t'aurais conseillée !
Effectivement, pour 20 € de plus que le budget initialement prévu, tu trouveras sur le net cet instrument au rapport qualité/prix absolument imbattable - et neuf !
La C40 possède une finition impeccable et, surtout, une table massive.
Commencer bon marché est compréhensible. Mais un minimum de qualité sonore te permettras d'avoir envie de continuer et, surtout, de te "faire" les doigts et l'oreille sur un instrument correct. La C40 te le permet.

Mon opinion sur les guitares à mettre entre les mains d'un débutant ?
https://www.guitariste.com/for(...).html

Tiens-nous au courant,
Cordialement,
AMIdala
Ca y est je me suis décidé ca sera une Yamaha C 40, en occasion par contre, à 65€ avec sa housse. Je vais la chercher à St Etienne samedi, je me fais un aller retour en train dans la journée. Aperrement de ce que le vendeur m'a dit elle est quasi neuve, ayant dormie dans sa housse, par manque de temps et de persévérance. En revanche il faudra certainement que je change les cordes de ce que j'ai pu lire, vu que le temps agit sur les cordes, meme sans jouer.
Par conséquent je vais encore vous embèter un peu pour savoir ce que vous me préconisez comme cordes,comme marque, comme tension. J'ai lu que pour un débutant valait mieu prendre des cordes à tension faible.
Voili voilou, merci

En ce moment sur guitare classique...