Les 2 iront très bien pour commencer (et même plus), prends celle qui te plait le plus !
Un vibrato de mauvaise facture peut effectivement désaccorder la gratte si tu l'utilises (ou si tu casses une corde) mais si tu retires la tige (et donc que tu ne l'utilises pas), il n'y a pas de problème.
Visuellement je dirais que les 2 ont leur charme/atouts et un case en dur c'est toutjours classe !
En ce qui concerne l'essai, il n'y a pas de secret si tu n'y connais rien, tu vas devoir faire un peu confiance au vendeur mais n'annonce pas avant que tu n'y connais rien, pose lui des questions :
- Comment sont les frettes ? Usées ? un peu, beaucoup ?
- Comment est l'action (hauteur des cordes) ? haute/basse ? (ça c'est une histoire de gout mais ça montre qu'il doit pas essayer de te la faire à l'envers)
- Rien à signaler sur le manche einh ? T'es sur ? (là tu fais confiance mais tu lui mets un peu de pression)
- Quel tirant de cordes (grosseur des cordes) ? Encore question de gout mais si la gratte est réglée et montée en 10-46, ce sera très bien pour débuter (et c'est assez standard). Si c'est autre chose c'est pas grave pour autant.
Sur place, tu inspectes la gratte en long, en large et en travers, tu places la gratte comme si tu voulais viser une source de lumière avec le manche et tu vérifies rapido que le manche est à peu près droit (pas tout tordu en tout cas).
Tu t'installes, tu vois si tu te sens bien, moi ce que je fais, c'est que je gratte toutes les cordes à vide pour entendre comment ça résonne, après je fais un barré tout pourri sur la première case avec mon index et je gratte tout pareil (pas besoin d'être Claton pour ça), ça sonne faux et moche mais j'écoute s'il n'y a pas une corde qui frise (bruit de vibration métallique tout pas beau) et je recommence rapido sur presque toutes les cases.
Une fois que j'ai fais ça, je joue .... j'inspecte ... je réfléchis ... je joue ... j'essaie de me raisonner ... je discute avec le vendeur ... je joue ... et généralement j'achète paske j'aime pas me déplacer pour rien ...
Après je le redis, tu discutes au tel avec le gars avant, tu vois s'il a l'air réglo et faudra faire un peu confiance ! Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'arnaque sur LBC mais moins sur ce genre de gratte "petit" budget, tout ce que tu risques c'est un défaut de réglage ou un autre truc pas trop méchant ... et encore, franchement le risque est vraiment minime à mon sens.
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur
Youtube et sur
Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !