gosvoalet a écrit :
outbreak a écrit :
Oui je comprends, au final on sait tout sur les propriétés acoustique des matériaux et des conceptions.
Il ne reste que seulement une volonté personnelle de rajouter un peu plus de sel ou de poivre dans la recette que l'on souhaite avoir avec notre luthier.
Au finale la plus grande révolution fut la guitare électrique avec Charlie Christian.
Dans le monde de l'acoustique il y a encore des recherches et l'apport de nouveaux matériaux comme le carbone ou le titane va encore faire évoluer les instruments.
Les colles évoluent aussi, le commerce des bois utilisés etc.....
Pour les électriques je pense que c'est infini car les technologies sont en perpétuelles évolutions.
Ce sont deux mondes différents à mon avis...
Quand on parle
qualité du son, on parle surtout qualité des bois et talent des maitres luthiers, pour le reste, je pense que cela ne joue nullement, Mozart, tchaikowki jouaient sur des instruments dont les essences venaient du déluge, ces deux génies n'ont jamais été dépassés, ce qui importera toujours ce sera l'émotion.
Tout peut évoluer bien sur sur la légèreté de l'instrument et de sa jouabilité.
J'ai vu un reportage TV qui annonçait "que le stradivarius était dépassé en terme de ??? et qu'en fait il ne faisait, tout simplement, pas beaucoup mieux qu'un violon de notre époque".
Ce que j'en ai retenu c'est que :
Vu l'age du stradivarius, et sa côte il coutait cher et qu'on hésitait à le sortir !
Qu'un violon moderne en faisait autant ( vu le côté béotien des auditeurs ? )
Pourquoi ce penchant sordide du commerce sur la qualité du son ? pourquoi vouloir vendre ce que l'on adore ? et pourquoi attendre encore ( le mieux est l'ennemi du bien ).
Penser ainsi c'est aller vers l'inconnu, d'ailleurs KOPO qui fait de bons instruments expérimentaux ne dépasse pas forcément Fouilleul ou Fejoz.