Guitare acoustique facile à jouer...

Hackett
  • Publié par
    Hackett
    le 21 Juin 2004, 20:04
Bonjour à tous ! Je suis nouveau sur le forum et je viens profiter de vos conseils avisés.

Je joue de la guitare acoustique depuis 4 ans sur une Nash N12. Je pense dans quelques temps investir dans une guitare de qualité.

Mon premier critère est la facilité de jeu sur l'instrument. J'ai eu l'occasion d'essayer quelques guitares mais qui ne m'ont pas donné satisfaction .
Guild, Takamine Limited 2003, Taylor 814.

Je m'étais dit qu'en allant dans le haut de gamme la facilité de jeu n'en serait qu'amélioré et cela n'a pas été le cas.

Il y a quand même les ovations que j'ai trouvé sympa.

D'après vos expériences quelles sont les guitares acoustiques que vous avez trouvé particulièrement agréable à jouer.

Je sais bien qu'un Sib en première case me donnera toujours un peu de mal, mais je cherche la guitare qui me donnera le plus de confort.

Je préfère jouer très bien sur une guitare qui n'a pas le son ultime que d'avoir une super gratte que je ne pourrais pas exploiter.

Merci à vous !
MetalLover
Moi j'ai une fender (voir materiel ) et j'en suis SATISFAIS très bonne guitar (sur que c'est surement pas ce qu'il y a de meilleur mais bon............)
Fender strat us + DiMarzio Dp-155(tonezone) + Dp-151(PAFpro)
Line 6 Spider II 112
.::-----------------------------------------------::.
influence : ICED EARTH (j'y peut rien c'est tellement bon)
-= Fière D'être Lefty :P =-
Hackett
  • Publié par
    Hackett
    le 21 Juin 2004, 21:09
Merci pour ces premiers avis !
EroWheel
avec les Larrivée, Martin et autre Taylor tu trouvera ... le confort change de guitare en guitare...
I don't need another kind of green ....
Keith Richards
moi j'ai une fender qui est assez facile jouer masi bon...c'est pas encore ça.

Sinon, essaye chez Martin, là t'es sûr et certain de pas acheter de la merde...mais il faut aussi pouvoir se l'acheter.

Par contre, dans une gamme de prix plus résonable, essaye une Seagull... un pote en a une et j'ai été très très étonné en l'essayant. Elle était super facile à jouer, mes doigts se baladaient tout seul sur le manche. Vraiment très très bonne impression.
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
O HLIGHER
Si tu cherches la facilité, tu auras du mal à progresser ! Tes doigts ont besoin de se renforcer et travailler la "pince" c'est là une grande partie de la question. De là viendra la précision. J'utilise une Taylor depuis pas mal d'années et je peux t'assurer qu'en matière de manche tu trouveras difficilement mieux : il est large, épais et confortable... tout ce qu'il faut pour être heureux. Quant à la difficulté, elle provient aussi du fait que l'on appuie la note au milieu des cases, alors qu'il convient de la fretter sur les barettes... A titre indicatif, je joue en 0.13....
Hackett
  • Publié par
    Hackett
    le 22 Juin 2004, 10:30
O HLIGHER a écrit :
Si tu cherches la facilité, tu auras du mal à progresser ! Tes doigts ont besoin de se renforcer et travailler la "pince" c'est là une grande partie de la question. De là viendra la précision. J'utilise une Taylor depuis pas mal d'années et je peux t'assurer qu'en matière de manche tu trouveras difficilement mieux : il est large, épais et confortable... tout ce qu'il faut pour être heureux. Quant à la difficulté, elle provient aussi du fait que l'on appuie la note au milieu des cases, alors qu'il convient de la fretter sur les barettes... A titre indicatif, je joue en 0.13....

Je ne pense pas que de jouer sur une guitare ou l'on force énormément fasse progresser. J'ai joué par exemple quelques mois avec une douze cordes en me disant que cela me ferait progresser sur la 6 cordes et cela n'a pas été le cas. Je n'ai sans doute pas assez de force encore dans la main gauche.

Enfin il me reste encore beaucoup de travail à faire pour devenir un bon guitariste ! Mais si je peux me facilité la tâche je n'hésiterai pas.
caribou71
O HLIGHER a écrit :
Tout àa fait d'accord, le manche des Taylor est très confortable. Avec laction (la hauteur des cordes) bien réglées, touts les accords passent bien sans effort.

Le manche des Ovations est réputé pour être très facile également mais ce sont des guitares qui sont destinées à l'amplification pour être utilisées à pleine capacité.

Pour les Larrivées et le reste aucune idée...

Et les guitares de Luthier, y as-tu pensé ?
Benoit de Bretagne
je crois en effet que l'on a chacun un profil, épaisseur de manche qui nous convient, la facilté est donc un peu"relative", le mieux est dc d'essayer et de trouver chaussure à son pied, même une guitare entrée de gamme peut etre tres agréable à jouer et les réglages y sont pour beaucoup!!! réglage du manche(afin qu'il soit presque plat, éger concave) sillet de tête réglé au plus bas(pr faciliter le registre mais gauche, barré, lié...) et biensur le sillet du chevalet(du bas) pr faciliter le jeu sur l'ensemble du manche.
Une guitare cordes acier bien réglée est aussi basse que le réglage standart d'une électrique, soit à la 12eme case, du haut de la frette au dessous de la corde 2mm pr le Mi grave et 1.5mm pr le Mi aigu.
Un luthier sera à ton écoute et répondra à tes besoins, et poucer la porte d'un atelier est tjrs assez sympa, un petit monde à découvrir...

Ensuite chaque marque de guitare a une sonorité, une couleur, une projection propre à sa facture........

benoit de bretagne
Hackett
caribou71 a écrit :
O HLIGHER a écrit :
Tout àa fait d'accord, le manche des Taylor est très confortable. Avec laction (la hauteur des cordes) bien réglées, touts les accords passent bien sans effort.

Le manche des Ovations est réputé pour être très facile également mais ce sont des guitares qui sont destinées à l'amplification pour être utilisées à pleine capacité.

C'est vrai le Luthier pourrait être une solution. Disons que j'avais mis cette idée de coté un peu à cause du prix qui risque d'être élevé. Je pense que mon budget aura du mal à passer 1600 €.

Merci du conseil en tout cas
caribou71
Hackett a écrit :
caribou71 a écrit :
O HLIGHER a écrit :

C'est vrai le Luthier pourrait être une solution. Disons que j'avais mis cette idée de coté un peu à cause du prix qui risque d'être élevé. Je pense que mon budget aura du mal à passer 1600 €.

Merci du conseil en tout cas
Pour 1600 euros chez un luthier ça va peut être être difficile...essaye peut-être chez Claude Fouquet...http://www.chez.com/claudefouquet/

Il me semble que le modèle purist est dans cet ordre de prix...
benintendo
J'ai essayé une guild, une takamine aux alentour de 3000 € et une Larrivée.........à 2150 €.
Et ben je suis reparti avec la..........Larrivée.
Je recherchais comme toi une grande facilité de jeu et franchement j'ai été servi.
Elle est vraiment bien avec une action très basse pour une folk.
J'en suis pleinement satisfait !
Pour moins cher, J'avais essayé une tanglewood Tw15 qui m'a bluffé car très facile à jouer et un son excellent, malheureusment y avait pas de pan coupé !
J'ai enfin trouvé le mediator de mes rèves: Ibanez signature "paul Gilbert" !
Hackett
Merci à Benoit pour ses conseils avisés surtout pour les réglages c'est toujours bon à savoir quand on est pas pointu sur le sujet. D'ailleurs en passant elle sont vraiment superbes tes guitares Benoit !

Pour le reste j'ai essayé la purist de Claude Fouquet. C'est une belle guitare mais qui ne convient pas à mon jeu. C'est une guitare qui à mon avis prend toute son ampleur quand on un jeu plutot énergique et très dynamique.

Larrivée je vais essayer parce qu'on en dit beaucoup de bien.

Merci encore à tous !!!
caribou71
Hackett a écrit :
Merci à Benoit pour ses conseils avisés surtout pour les réglages c'est toujours bon à savoir quand on est pas pointu sur le sujet. D'ailleurs en passant elle sont vraiment superbes tes guitares Benoit !

Pour le reste j'ai essayé la purist de Claude Fouquet. C'est une belle guitare mais qui ne convient pas à mon jeu. C'est une guitare qui à mon avis prend toute son ampleur quand on un jeu plutot énergique et très dynamique.

Larrivée je vais essayer parce qu'on en dit beaucoup de bien.

Merci encore à tous !!!
Bonne chasse ! De toute façon quand tu essaieras une guitare qui te plairas, tu le sentiras tt de suite !

En ce moment sur guitare acoustique et électro...