Beurp's a écrit :
Hop, je devais poster une review depuis un moment (sorry pas eu le temps avant) Donc let's go...
Well, j'ai eu la chance et le privilège d'essayer les trois guitares que Loïc a amené a Paris (L'XploRat, la SG custom, et la Flying V) et de passer pas mal de temps avec lui (tout ça sans être un client potentiel, on avait juste bien connecté par mp et au phone...preuve que le mec est plus dans le rapport humain et dans l'échange que dans le business...Une qualité chez un luthier)
Je pense que beaucoup d'avis et de reviews assez justes ont déjà été bien exposées sur ses guitares ici...Donc je n'ai pas grand chose a ajouter et je vais globalement aller dans le même sens.
Les LePape gardent certaines caractéristiques et le feeling des modèles originaux dont elles sont inspirées. Mais avec une dynamique et des qualités vibratoires assez uniques...qui en fonction du routing permettent d'accéder a une palette sonore impressionnante (L'XploRat en particulier, m'a mit sur le cul, on peut passer d'un son quasi acoustique a du graoûh jouissif...pour employer un qualificatif cher a son acquéreur...)
Ca reste quand même différent d'une guitare en bois d'arbre (pléonasme beurp's)... Plus précis, moins "boueux" qu'une gibby...Mais avec quand même de sacrées basses et pas de "zones mortes" sur le manche...Et surtout (comme certains users a coté de la plaque l'on dit, mais c'est sans doute lié a des a priori sur les corps métalliques) ça n'est pas du tout harsh...C'est même tout le contraire. Avec certain réglages, on est pas loin d'une semi-hollow et ça reste très réactif a l'attaque et au volume...
J'ai essayé les guitares dans de mauvaises conditions (sur un ampli usine a gaz qu'un pote a laissé dans ma cave, qui n'a pas mauvaise presse, mais que je n'ai jamais réussit a faire sonner correctement). Mais en clean et sur des réglages neutres, la personnalité (et pour me répéter) la dynamique font la différence en comparaison a des guitares de conception classique (le pauvre celestion avait du mal a encaisser les basses avec une equa a midi)...Les micros SP custom que je ne connaissais pas, son vraiment pas mal du tout...Mais chaque guitare semble avoir sa personnalité (si je ne dit pas de conneries La SG et L'XploRat ont des micros de même référence...mais elles n'ont pas le même grain)...
Bref, dans la conception, les échanges avec le client et avec sa connaissance du rendu sonore des métaux employés...Je pense que Loïc sait parfaitement ce qu'il fait...
Pour les photos, je crois que Loïc a créé un nouveau concept marketing...Il prend de mauvaises photos pour mieux esbaudir ses clients quand il sort les guitares de leur étui (en particulier pour la Flying V qui a des "chocs" qui font des petites marbrures très classieuses sur le corps, il y a pleins de détails de finitions invisibles sur les photos).
Bref, esthétiquement elles sont vraiment classieuses (c'est définitivement le qualificatif le mieux approprié je trouve) et finies avec gout...
Le travail sur le métal est impressionnant (notamment sur la SG les soudures sont pratiquement invisibles)... les finitions sont bonnes et faites dans le soucis du détail...Moi qui habituellement n'aime pas trop les neck rounded et les frettes Jumbo, grâce à la finition du manche, je me suis tout de suite senti a l'aise...ça glisse tout en douceur, comme sur la hanche callipyge d'une pin up 50's...et l'accès aux aigus, avec les possibilités de biseautage du talon qu'offre une jonction sur un corps en métal est quasi parfait ...
Mon cerveau de néandertalien du plug'n'play n'a pas tout capté aux subtilités du routing et des splits...Mais une chose est sur ça ne buzz pas et ça n'est pas sensibles aux parasites (je me souviens avoir essayé les guitares devant un gros écran cathodique 24 pouces et ça ne ronflait pas...Je ne sais pas ce que ça donnerait pour un modèle avec des simples, mais généralement quand je joue a coté de cet écran j'ai l'impression de capter radio Londres)
Pour finir le poids est tout a fait raisonnable pour du métal (les guitares ne sont pas plus lourdes que la moyenne des équivalents en acajou) et elles sont assez bien équilibrées.
Un musicien que respecte beaucoup (et qui a eu dans les pattes des grattes de folie) a essayé la SG dans le speed a vide sur une terrasse de café a ménilmontant (hélas au milieu de la circulation et des sirènes de flics)
Constat pour l'équilibre et le feeling : "she's perfect"
Sinon, c'est un plaisir d'entendre Loïc parler des ses guitares et de voir son enthousiasme communicatif. Comme l'a bien résumé le Judge...C'est un mec entier, avec du vécu et qui ne fait pas les choses a moitié. Donc peut enclin a faire des concessions dans le mauvais sens ou a bosser sur des projets qui ne l'intéressent pas.
Certain pisse-froid ou autres ayatollahs de la lutherie classique, n'adhéreront certainement pas au personnage et a son travail. D'autres y verront un vrai passionné c'est rare de croiser un mec avec qui on peut parler guitares et musique pendant des heures sans trop s'en rendre compte, au point de se faire surprendre par le jour qui se lève...houlà il est temps de se pieuter...En plus Loïc, est le premier luthier que je croise qui porte d'authentiques blue suede shoes...Pour un mec comme moi très attaché à la cohérence esthétique, c'est encore un plus
).
Si Loïc continu a produire des instruments dans cet esprit et a se faire plaisir, je pense qu'il n'a pas finit de nous faire baver avec ses guitares...
Peut être que dans 20 ans, si ce forum existe toujours et surtout nous aussi...Beurp's... nous pourront poster (en mode vieux con) aux yeux incrédules de nos jeunes contemporain des message du style "Et ouais mon p'tit gars, j'ai eu en main une des toutes premières LePape
)
Ps: Dommage que tu ne sois pas sur Paris, concert de George ce soir avec les Black Diamond Heavies et Samedi avec Les soucoupes violentes and myself... See You
compositeur et arrangeur de ce qui restera pour moi le plus bel album de daniel darc :"ninjinsky"
quand au coté rock et discussion ,tout le plaisir est pour moi d'autant + qu' en haute loire,c'est rare de discuter des siouxsies ,thunder et autre mick jones....