jfredd a écrit :
k o y l a écrit :
Quand on voit les propos de certains Ayatollah de la guitare, on peut même dire que ce sont des guitares d'hérétiques... en tout cas de gens qui ont dépassé les clichés.
Alors peut-être que le public des Le Pape est limité mais d'un autre côté, ce ne sont pas les Ayatollahs en question qui font avancer la musique et l'approche de l'instrument !
... et puisque 90% des guitaristes sont des moutons qui ne font qu'imiter leur idoles, il suffirait donc qu'un possesseur de Le Pape perce pour que des milliers de guitaristes en veulent !
Ca me fait toujours sourire quand je pense aux nombres de gens qui veulent avoir le son de Jimi et qui continuent à jouer "Hey Joe" et en parallèle de penser à ce que lui ferait comme musique aujourd'hui... Je me souviens d'une interview dans laquelle il disait qu'il avait pour projet de faire un album qui puisse guérir les gens: il voulait utiliser certaines fréquences associé à des couleurs (qui ne sont autres que des fréquences aussi..).
En fait si ce type était vivant, il ne jouerai peut-être même plus de guitares et aurait inventé une interface branchée directement sur son cerveau afin de controller des ordinateurs ou autre chose...
...et pendant ce temps, on continue tous à faire bling bling sur nos 6 cordes metaliques un peu comme si on continuait à utiliser 2 pots de yaourts et une ficelle pour communiquer alors que les satellites existent.
Alors c'est marrant parce que j'avais écrit ça il y a tout juste dix ans
http://www.judge-fredd.fr/spip(...)le135
en prenant bien entendu l'exemple Hendrix...
Magnifique en effet ! Ca fait bien le tour de la question et ça a le mérite d'être plus diplomate que ce que je dis !
C'est presque une action humanitaire de publier ça dans un magazine de guitare !
Si ça se trouve j'ai lu cet article à l'époque et ça m'a influencé ! Je ne m'en souviens pas mais dans le doute, je te dis "Merci"
Ca me fait penser que j'ai vu Zone Libre en live il y a 15 jours: c'est le groupe de Serge Teyssot-Gay (guitariste de Noir Désir), de Cyril Bilbeau (e-batteur de Sloy, plus grand groupe français de tous les temps... on fait pas la 1ère partie de PJ Harvey sur une tournée européenne par hasard... combien de groupes français ont ça sur leur CV ?) et surtout de celui qui a grandement participé à changer mon approche de la guitare: Marc Sens.
On parlait de se trouver un style à soi, de vraiment créer quelque chose de nouveau et de faire avancer la musique et du fait que ça ne dépend pas du matos utilisé... A ce petit jeu Marc Sens est proche du génie: son ampli n'a rien d'extaordinaire (vox je crois), ses pédales non plus (Boss, EHx) mais ce qu'il en fait oui !
On pourrait s'attendre à de l'inécoutable mais son dernier album solo est en fait très accessible...
Je ne resiste pas à poster un extrait de sa bio (que je pourrais recopier mots pour mots... sauf que j'ai aussi improvisé ma naissance.. mais c'est une autre histoire..)
Citation:
Marc Sens utilise les objets, trafique, transforme, magnifie. Les plus pointus y voient du génie, les autres retournent écouter NRJ.
Une des rares choses que Marc Sens n’a pas improvisées, c’est sa naissance – 1964. Le reste procède du libre arbitre: il se jette dans la musique en 1993 et n’en ressort plus, ou alors les neurones fissurés, la guitare sens dessus dessous.
Marc commence en solo «parce qu’il ne trouve personne avec qui jouer » (…), ne lit pas le solfège, trop scolaire sans doute pour son tempérament libertaire. Plus influencés par les musiques de films que par le rock, il privilégie plus les ambiances que le format classique couplet/refrain.
(...)
Il rencontre Caspar Brotzmann et joue en première partie de Noir Désir, Shellac, puis tourne avec Rodolphe Burger, puis avec Yann Tiersen avec qui il enregistre trois albums.
Ah j'oubliais, regardez sur quoi il joue encore maintenant (Même Loïc va hurler au scandale ! ... mais je trouve que quand tu arrives à choquer un punk, c'est bon signe !
...c'est un peu comme faire rire un gothique ou faire pleurer un death-metalleux
)
Non non vous ne revez pas, c'est une Stagg !
Et lui demandez pas ce qu'il utilise comme micros, je pense que vous vous prendriez un pain !