Guitare acier: Loïc Le Pape user club
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :

re salut!
juste pour vous presenter ma LSTEEL a moi
Une petite Les Paul special au look un peu particulier (mais on s'y fait bien).
On a travaillé avec Loic sur mes spec,je suis bluesman un peu jazzy,tout en allant taper de l'acdc de temps en temps.
Je voulais une guitare tres fine(sur le son)ou toutes les nuances de jeu passent sans jamais compresser ou me limiter dans la dynamique de jeu.
Je voulais une salle gosse capable de jazzer mais aussi d'envoyer un gros riff et la...c'est exactement la gratte qui me correspond,les micros sont capables de douceur mais aussi de violence,mon attaque est totalement respectée.
Pluggée dans mon AC30 c'est bienvenue du coté sombre de la force;pluggée dans mon vieux Blackface c'est le coté jazzblues qui s'exprime.

C'est vraiment une guitare taillée pour moi,avec un confort de son,et surtout une expressivité qui me conviennent.

La avec Loic on a commencé a reflechir a la petite soeur de ma special et se sera....chut....secret..mais se sera enorme
youlix42
tien tien te voila enfin!!!!
bienvenu luc parmi nous
genesimmons1
Bonsoir a tous; ces quelques mots pour placer une speciale dedicace (ouaahhh! ca faite d'jeuns de dire ca,chebran et tout et tout...) a Koyl pour son impro sur you tube, ces arpéges du debut installent vraiment une ambiance particuliere ,froide etrange,hypnotique... vraiment interessant;je suis un peu moins fan de la partie avec la disto mais c'est personnel; j'aime le hard rock donc les disto nettes et tranchantes (exemple :le dernier metallica est une pure tuerie) mais malgré ca,cela reste egalement plus qu'interessant; Koyl a un univers bien a lui et arrive a le reproduire a travers sa le pape qui j'en suis sur,dois lui convenir a merveille,et c'est bien ca l'important.
"you wanted the best and you've got the best,the hardest band in the world..."
k o y l
Merci merci pour tout ça Mr Gene Simmons 1er du nom...
En fait la video n'est pas vraiment une impro.. enfin quelque part si car ce riff m'est venu immédiatement lorsque j'ai posé mes doigts sur la guitare après son retour de chez Loïc... les "vraies" impros sont sur myspace. Après il reste vrai que c'est le genre de riff qui pourrait servir de base pour un morceau de mon autre projet plus post-rock.
Pour ce qui est de la disto: je n'ai pas dit mon dernier mot !
Le son disto de la video est disons ma disto "claire", celle qui permet de jouer des accords complexes avec des cordes à vide dérrière sans que ça devienne de la bouillie. c'est crade mais "glassy" donc on entend quand même toutes les notes.. A côté de ça j'ai la grosse disto.. voir l'énorme disto obtenue en enchainant la WMD Geiger Counter et une Zvex Box of Metal: c'est pas forcément un modéle de précision mais le son est énorme et épais.. J'ai d'ailleurs enregistré une nouvelle impro hier avec ce son et j'ai proprement halluciné à la ré-écoute: jamais on ne croierait que c'est une Jazzmaster qui fait ça... non mais je veux dire, c'en est à ridiculiser the queens of the stone age tellement ça sonne gros.. et encore, c'est dans un appart sur un Tiny Terror avec un cab Vox à 2HP, J'imagine même pas si ça avait été sur des 2 corps poussés à fond !
...et je crois que le fait que la guitare soit en métal n'est vraiment pas étranger à ça: Quand j'ai repris la guitare hier, je l'ai retrouvé avec la corde Mi grave détendue à fond car j'avais terminé le dernier morceau joué la précédente fois comme ça. La corde était donc accordé très bas.. et en voulant la réacorder j'ai étais très étonné de la tenue du son.. sur toutes mes autres guitares, si la corde est détendue à ce point, j'obtiens un son très caoutchouteux, son corps ni tenue.. sur la steelmaster le son reste très compact et réactif..
Bref il faut que j'essai cette guitare avec un set de cordes 11-70.. J'avais pas aimé sur une Jazzmaster bois mais il est pas impossible que j'aime sur la steelmaster..
fgillard
Oui Koyl, j'adore Neubauten pour leur zique déjà (toutes périodes: énervées du début et calmes maintenant) et aussi pour la manière dont ils arrivent à créer plein de sons et d'ambiances sans synthè, juste avec des constructions mécaniques.

D'ailleurs c'est l'aspect "piezzo sur caisse en métal" qui m'a accroché, et qui fait que je suis maintenant en phase de définition du projet avec Loic!
--> Il va y avoir de l'innovation !

Je suis en train d'écouter tes impros: c'est bien tripant !
Il y a des sons aigus en disto, qui ressemblent presque à des trompettes !

La nouvelle "TéléPaul" --> moi j'aime beaucoup, mais perso, au niveau look, j'aurai opté pour une touche en ébène !
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
genesimmons1
Bonsoir a tous amis lepapistes eclairés! petite question de neophyte a Koyl: dites moi mr, comment qu'on fait pour mettre des sons sur le forum???? il faut passer par you tube par exemple? merci d'eclairer ma lanterne a petrole presque vide... car j'ai trés envie de faire partager le bordel sonique que j'arrive a obtenir avec ma les paul le pape branchée sur mon marshall jmp lead serie 100w ,de 1978/79 (s'il vous plait), en d'autre termes un 59, via une boss mt2 metal zone; certes pas la meilleure disto mais pas la plus mauvaise non plus! les lampes du marshall font le reste... si je ne passe pas par une pedale, n'ayant pas d'attenuateur, la puissance est vraiment phenomenale,donc,inexploitable en l'etat...a moins de jouer a donnington devant 85000 personnes, ce qui ne m'est pas arrivé dernierement; en gerant correctement le gain de la mt2 ainsi que les volumes I et II du marshall, on obtient quelque chose qui sonne tout de meme du feu de dieu, ou du diable... on a testé avec loic samedi soir, nos tympans s'en souviennent encore bien; je redecouvre une nouvelle fois ma les paul le pape qui est definitivement une grande grande guitare; la classe! tiens, tant que j'y suis, n'y aurait il pas quelqu'un qui aurait une bonne reverb a vendre ainsi qu'un attenuateur??? merci d'avance.
"you wanted the best and you've got the best,the hardest band in the world..."
Blow Up
Sublimes les LePape . Si il fait tout le travail seul, c'est du sacrée boulot... Déjà esthétiquement pour les découpes/formes/soudures (j'ai vu des artisans travailler des pièces customs de moto ou scooter, et c'est impressionnant de voir le taf que ça demande). Si en plus ça sonne et pour le reste de la lutherie et l'électronique. Bravo !

En fait, je poste juste pour savoir comment contacter Loïc par mail ou par MP.

Il était en relation (pour un projet de guitare et pour d'autres connexions communes) avec mon frère qui s'est fait bannir du forum et qui n'est plus en France en ce moment. Il m'a dit que Loïc a essayé de lui téléphoner, mais vu qu'il est dans un trou paumé quelque part entre le Laos et le Cambodge en se moment, il n'a pas trop de moyens de communication et il était gêné de ne pas pouvoir répondre aux messages de Loïc au tel.

Donc si il y a une adresse Mail ou MP pour joindre Loïc, ça me permettrai de rétablir le contact. Merci.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
k o y l
Pour héberger des mp3 ce site la est pas mal: http://www.putfile.com/
C'est le seul que j'ai trouvé qui ne vire pas systématiquement les mp3 qui ont plus ou moins la taille d'une chanson..

fgillard a écrit :
Oui Koyl, j'adore Neubauten pour leur zique déjà (toutes périodes: énervées du début et calmes maintenant) et aussi pour la manière dont ils arrivent à créer plein de sons et d'ambiances sans synthè, juste avec des constructions mécaniques.

Oui, c'est même grace à eux que je suis arrivé à la guitare avec piezo.. Au début je choppait des samples sur le net, des bruits de toutes sortes, ensuite j'ai acheté un enregistreur pour les enregistrer moi même et ensuite je me suis dit: pourquoi pas les jouer ? ...plusieurs tests sur guitare en bois au corps plein.. pas trop mal mais décevant par rapport à l'attente puis est arrivé Loïc !

Bon sinon, maintenant que j'ai vu ton myspace.. avoue que Blixa t'as aussi influencé au niveau costard..

fgillard a écrit :

Je suis en train d'écouter tes impros: c'est bien tripant !
Il y a des sons aigus en disto, qui ressemblent presque à des trompettes !

Merci !
C'est marrant que tu parles de trompettes car je réécoutais la nouvelle impro dont je parlais la dernière fois (celle avec le passage vaguement métal) sur laquelle j'ai utilisé la technique que j'utilise d'habitude pour sonner un peu comme un violon.. sauf que là c'était à travers la WMD Geiger Counter (pédale responsable d'un peu tous les sons qui ressemble à des sons de synthé) et autant sur la 1ère partie ça n'e m'est pas forcément sauté aux oreilles, autant une fois que la guitare "métal" arrive, les sons "violon" se trouvent un peu enfouis dans le mix et on jurerait des cuivres, ou au moins un synthé qui joue les cuivres ! J'étais ! ...en plus l'ambiance étant très "jeux du cirque Romain", ça colle très bien...
ouenesgain
Hello, voici ma future lespaul !!! Je crois que ce sont les premières photos "brutes" de Loïc, ça promet pour le résultat final !!!!

youlix42
j'ai eu loic au tel cet aprem
il m'a dit qu'il partait voir de sclients sur Paris demain et ce pendant 3 jours
si une personne est intéréssé pour le rencontrer, ne pas hésité on vous filera son tel
Il vient avec de sgrattes en plus!!
il vient aussi de livrer une guitare spécialement étudiée pour la taping
avec des cordes tres tres pret de la touche du manche
le mec lui avait commandé pour en faire une guitare spacialement concue pour cette technique de taping
a suivre
youlix42
juste pour vois signaler que loiv va faire une séance d'enregistrement tres bientot
k o y l
Quelques news pour se mettre un peu plus de la steelmaster dans les oreilles:

- En plus des impros "live" et non-éditées qui se trouvent dans le lecteur flash de ma page, il y a maintenant des versions plus courtes de certaines impros dans le lecteur Myspace... Le but étant d'éviter de faire fuire les gens préssés et d'être une sorte de bande-annonce du reste.
C'est le lecteur myspace qui se met en route automatiquement lorsqu'on arrive sur la page. Pour écouter les versions originales, il faut donc arrêter le lecteur myspace et demarrer le lecteur flash qui se trouve sous la bio.

- Une nouvelle impros intitulé "Saturation chronique d'une aventure affective" se trouve dans le lecteur flash. J'avais le sentiment d'avoir fait quelque chose de bien naze juste après l'avoir jouée.. mais au final, c'est peut-être celle dont je suis le plus content ! Il semble qu'elle ait une vraie direction et tout s'enchaîne assez naturellement...

Ca commence de façon très ambient voir zen puis le bruit s'insinue très progressivement et... je raconte pas tout mais ça finit dans un minaret quelque part au Maroc ou ailleurs... et même dans le bruit, ça reste très méditatif comme ambiance..

Pas mal de piezo dans tout ça mais surtout la preuve que cette guitare est un excellent micro chant.
A écouter très fort au casque.

Tout ça se trouve ici (pour ceux qui viennent d'arriver):
http://www.myspace.com/leprinc(...)tance
youlix42
k o y l, si un jour je fais un film je t'emboche!!!
super sympa ce que tu fais
fgillard
Citation:
k o y l, si un jour je fais un film je t'emboche

t'aurais pas oublié un "R" ??

désolé...

Savoir finir, c'est tout ce qui compte

En ce moment sur guitare électrique...