Guitar 7 cordes interet pour la polyvalence ?

maxsauzaie
bon j'expose mon soucis:
je joue actuellement sur une 6 cordes, dont j'ai bloque le vibrato, car je me fou tantot en accordage standard, tantot en ré etc etc...
et je voulais enfait connaitre le reel interet d'une 7 cordes, si cela permettait juste de rajouter une corde plus grave ce qui me permettrai de ne jamais reaccorder ma gratte, de pouvoir jouer aussi bien du rock du blues du metal etc...sans toucher a laccordage ?
bon et j'aimerai aussi connaitre les desavantages des ses types de grattes (la grosseur du manche est elle un handicap ?)

voila voila jespere avec ete comprehensible
nicoreporter
Intérêt que j'y ai trouvé
> truc de base : obtenir un son plus lourd et grave pour les rythmiques
> en bossant plus : extension des possibilités au niveau des gammes et des constructions d'accords.
Difficulté :
> pour moi, ça a surtout été, au début, des plantages quand je jouais sans regarder le manche : en voulant jouer sur la corde de LA en particulier, je me retrouvais souvent sur la MI...

Mais c'est vrai que, bien que ces guituares aient une image très metal, si l'on fait quelques efforts pour mieux appréhender l'avantage de la 7e corde dans la contruction même de notre jeu, ça apporte des possibilités bien supérieures au "je vais avoir un son énorme" qui est souvent l'hypothèse de base quand on achète cet instrument...
Le prog' metal est recommandé par la fédération française pour la santé buccodentaire
http://www.perpetual-e-motion.net
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 28 Mar 2004, 16:28
A la base ,la 7 cordes est utilisée par des artistes Jazz/fusion, puis c'est venu au hard.

Donc oui, tu peux faire des choses interessantes avec une 7 cordes.
maxsauzaie
mais est ce que ca peut etre ma gratte principale ?
mon unique gratte a tout faire (je joue vraiment de tout, punk, metal, jazz, blues, rock,ska etc etc)
nicoreporter
Je m'en sers comme gratte principale. Je dirais simplement : qui peut le plus peut le moins. Tout ce que tu fais avec une 6 cordes, tu peux le faire avec une 7, donc il n'y a aucune raison que ce ne soit pas une gratte principale... Une fois la prise en main effectuée, ça va tout seul.
Le prog' metal est recommandé par la fédération française pour la santé buccodentaire
maxsauzaie
et ya d'autre models que les ibanez a la korn ? (je ne my connais pas trop en 7 cordes)
mais pas trop chere non plus (ne pas me citer vigier)
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 28 Mar 2004, 17:56
Chez Ibanez, tu as le modèle RG , sinon c'est plus cher, et pas mal de marque ont des 7 cordes dans leur catalogue.
nicoreporter
Tout le monde maintenant fait de la 7 cordes (il me semble qu'il y a un topic là dessus). Chez Ibanez, y a du très polyvalent (par exemple une rg 7620 qui serait en vente au prix sacrifié de 650 euros )
BlutEngel
ya la ltd stephen carpenter qui est pas mal avec un chevalet fixe et des emg
maxsauzaie
ouai mais alors la jai un peu peur de la polyvalence de la gratte ! jouer du hendrix avec ca ?
Invité
  • Invité
salut
je n'est pas lu le topic au complet mais moi je joue de la 6 cordes depuis 5 ans et de la 7 depuis environ 4 mois.

D'abord désolé de contredire nicoreporter mais c'est faux de dire que tout le monde fait des 7 cordes. De moins-en-moins de modèle 7 cordes sont disponibles car la demande est moins forte sustout a cause que la "mode" limp bizkit et korn est en train de passer.
Côté technique c'est sure que sa te donne plus de possibilité mais si tu joues des tunes en "drop D" ce n'est pas le même feeling avec une 7 cordes sauf si tu la drop en A mais encore la ce n'est pas toujours le meilleur s'il faut que tu passe d'un sol a un re rapidement (ce qui se fait bien en drop d).
Côté son... c'est destructeur! Tu peux jouer des partitions de bass et les accords sonnes plus profonds. Pour le metal ou pour le blues sa créé tout un son et ce n'est pas comme un baritone qui est tout dropper de 6 tons ce qui coupe les aigus.
Les solos aussi ça fait tout un effets quant tu part très haut et que tu te ramasses plus bas que le rhytm!
Ma RG7-620 a un manche assez gros mais je pense que les nouvelles le sont moins mais de toute façon on s'y habitue rapidement. Personnement, au début, je pensait vendre ma 6 cordes et garder uniquement la 7 mais je me suis rendu compte que jouer une tune de 6 cordes sur une 7 cordes se n'est pas l'idéal. Donc, ce que je te conseille c'est un modèle bas de gamme comme la JT-700 de Jay Turser (discontinué) ou une ibanez usagé ou bas de gamme (rgx) pour savoir si tu es vraiment a l'aise
patricef
maxsauzaie a écrit :
ouai mais alors la jai un peu peur de la polyvalence de la gratte ! jouer du hendrix avec ca ?

Oui je mepose lam^me question, surtout pour fretter la corde de mi avec le pouce il faut des mains de basketteur ???
bigpapa666
patricef a écrit :
maxsauzaie a écrit :

Oui je mepose lam^me question, surtout pour fretter la corde de mi avec le pouce il faut des mains de basketteur ???
lol
monstawild a dit:
"moi ma SG et mon ampli 10 watt on va remplir les stades!"
aller tous avec toi wild! :lol:
papyboyington
maxsauzaie a écrit :
mais est ce que ca peut etre ma gratte principale ?
mon unique gratte a tout faire (je joue vraiment de tout, punk, metal, jazz, blues, rock,ska etc etc)

je joue depuis 1999 exclusivement sur une rg7620, et cela ne pose pas de probleme particulier , il faut arreter de raconter tout et n importe quoi sur la 7 cordes , c est pas plus difficile a jouer qu une basse ...regardes donc ce que fait billy sheehan avec sa basse .

oui c est polyvalent ,
oui tu en trouveras dans quasimment toutes les marques ,mais toutes les marques ne font pas des manches aussi fins et facile a jouer que chez ibanez .
la rg7620 n existe plus , et est remplacée par la rg 1527 , qui n a pas de micros dimarzio ,mais qui a par contre une finition prestige ce qui n est pas negligeable.

mais il faut d abord que tu essaies avant de l adopter , pour ma part j en revais depuis que j avais vu steve vai avec une universe sur l album passion and warfare il y aplus de 10 ans .

aujourd hui je me rachete une 6 corde (ibanez sa 1260 prestige corps acajou), en plus de la 7 car j ai envie d un son plus typé pour des sons clean et blues rock .

tu peux jouer de tout avec une 7 corde pourvu que tu en ais les capacités .
mais je le repete , plus que tout autre guitare tu dois l essayer d abord, j ai des potes qui jouent exclusivement sur 7 cordes , et d autres qui ont plus de facilités avec une 6 ,tout enaynat la 7 pour certaines sonorités.

si tu veux en voir de belles visite mon site web (le lien est dans ma signature ), et tu verras pas mal de custom ibanez , ou guitares de series modifiées !

pour ce qui est du phenomene de mode , il est effectivement entrain de retomber, mais je pense que les fabriquants ont bien compris qu il s agit d un instrument a part entiere qui doit rester au catalogue !

limp bizkit et korn sont un parfais exemple de ce quil ne faut pas faire avec une 7 corde .
il y a tellement de bons guitaristes qui savent se servire d une 7 , et qui sont moins mediatisés que ces deux groupes de "djeuns" .
satriani , steve vai , gilbert , toshi iseda , dave weiner , dino cazares...et bien d autres qui eux savent vraiment jouer de la gratte !!!

bc rich en fait de bien belles , mais bien cheres aussi !
Gibson Nighthawk Std 96's and Custom 95's User !

Boss at "The Southern Chickens"
Oränge ESP
maxsauzaie a écrit :

Pourquoi tu dis ca ??? Cette Gratte elle est vraiment cool tu peux tout faire avec faut pas se limiter a la signature, peu flatteuse...

Tout est fignole joli nickel brillant, le manche est magnifique avac contour style Jade et tout y'a vraiment pas de quoi avoir honte, au contraire...

Par contre si tu veux un guitariste qui fait de la sept cordes un peu plus prestigieux Que Korn et autres groupes a Djeunz qui jouent avec trois des sept cordes, Y'a quand meme John Petrucci la ca tape un poil plus haut meme si je crains que ca signature Music Man soit un peu chere !!!!!!!!!

En ce moment sur guitare électrique...