Bonjour à tous.
Actuellement, j’aimerais acquérir un pseudo-guitalélé (style folk) et le transformer en mini-folk de voyage, cela pour moins me dépayser, ce qui est un comble, j’en conviens.
Il s'agirait de transformer un pseudo guitarlélé à cordes métal (tel que l'EAGLETONE TRIGGER ou équivalent) en mini-folk de voyage accordée en EADGBE et éviter ainsi la transposition des accords.
Je donne ci-dessous le modèle convoité (basique) :
https://www.woodbrass.com/guit(...)8PRg.
NB : Je n’y connais rien en guitalélé ou guitarlélé— ni en Ukulélé d’ailleurs — sinon que l’accordage standard du guitalélé est ADGCEA et que ça correspond à la pose d’un capo sur la 5ème frette d’une guitare accordée en EADGBE.
D'après ce que j'ai compris, uniquement détendre les cordes pour réadapter l'accordage donne un instrument qui ne sonne pas.
Ce que je viens d’apprendre (vous pourrez toujours corriger mes infos) c’est que pour l’accordage du guitalélé « en guitare » classique, ce qu’il se fait le plus semble être le montage des 6 plus graves cordes d’un jeu initialement prévu pour l’accordage standard d’une 7 cordes (BEADGBE). Puis, qu’après montage des cordes, on procède à un ré-accordage. Soit :
1 — on décale le montage des cordes en partant de la plus grosse/grave ; le B grave du jeu des 7 prenant la place du A grave du guitalélé, Le E grave de ce même jeu remplaçant le D du guitarlélé, etc. Au final, la plus fine des cordes du jeu de remplacement partant au rebut.
2 — on ré-accorde le B(grave)EADGBE en EADGBE.
Mon souci serait d’adapter cette technique à l'EAGLETONE TRIGGER.
Quelqu’un aurai-t-il essayé ?
Je compte monter pour accorder le guitalélé :
— Soit un jeu Martin [10] 14 23 30 39 47 (en enlevant donc le [10], en décalant et en rajoutant une corde Daddario NW064 Single String vendue à l’unité (Tirant: 064w) ; soit 14 23 30 39 47 64w.
— Soit un jeu Ernie Ball [10] 13 17 30 42 52, avec les mêmes ajustements, et la corde grave Daddario NW064 ; soit 13 17 30 42 52 64w.
Qu’en pensez-vous ?
Merci d'avance pour toute réponse.