Grésillement

Maxintosh
Bonjour,

je possède une guitare classique (de marque Estruch) depuis un certain temps (allez, 9 ans à la louche), et dès la réception de l'instrument (neuf à l'époque) j'entendais un grésillement venant du corps (disons, vers le chevalet).

À l'époque, je n'avais pas voulu la faire échanger parce que je l'avais attendue très longtemps, et je trouvais ce modèle en particulier très à mon goût par rapport à celui que j'avais essayé au magasin...

Les symptômes du grésillement sont les suivants :
- quand l'air est humide (pluie), ou bien en hiver, il disparaît. Par contre en été c'est quasi constant... (genre quand il pleut en juin, je suis content... )
- j'ai remarqué dès le début qu'en appuyant légèrement sur le chevalet, ça ne le faisait plus pendant un moment, puis ça revient évidemment
- ça le fait "plus fort" avec certaines notes (avec un Do, quelle que soit la corde, c'est terrible), mais quand même avec toutes les notes

Est-ce suffisant pour diagnostiquer l'origine du mal (chevalet ou barrage un peu décollé... ?)

D'avance merci pour vos réponses !
SyndiCash
Salut,

Une question toute bête mais comment à tu monter tes cordes ? En laissant des bouts de cordes dépassé du chevalet et se coller à la caisse ? Peut-être que le Mi grave vibre sur la caisse des fois, non ?
[!] Epiphone Les Paul Classic GoldTop [!]
Maxintosh
Salut, merci pour ta réponse ;-) c'est évidemment une des premières choses que j'avais regardées à l'époque, mais ça ne vient pas de là... (heu... j'ai changé les cordes depuis, je précise au cas où )

C'est vraiment le fait qu'en pressant sur le chevalet ça passe pendant un moment, et que ça ne le fasse pas tout le temps (selon le temps qu'il fait justement) que ça me fait plus penser à un problème de bois...
C'est peut être bien un problème de barrage... En tous les cas il faut que tu ailles voir ton magasin ou un luthier c'est certain
Maxintosh
Ouais je le crains... bon, merci de vos réponses
Amidala
  • Publié par
    Amidala
    le 20 Avr 2009, 09:12
BONjour.

Je viens vers toi un peu tard...

Ce que tu décris est assez caractéristique d'un chevalet posé en partie sur le vernis (ou, parfois, complètement)

Un premier test : prends une feuille de papier et essaie d'en faire passer le coin sous le chevalet. Si cela est possible, dis-moi où et de combien de centimètres...

Si ce diagnostic se confirme (mais la cause peut être différente et/ou multiple) il y a une solution provisoire mais efficace.

Bien cordialement,
Amidala

En ce moment sur guitare classique...