C'est dingue ce que le FUD sur un pauvre forum peut faire comme dégats ...
Soyons réaliste : Godin c'est de la guitare de série, et les luthiers sont toujours très critiques quand ils se rendent compte que certaines marques proposent pour 1000$ une guitare aux spécifications équivalentes à une guitare de lutherie à 3000$ (je possède, et ai possédé plusieurs guitares de luthier superbes, mais pour être honnête, quand il s'agit du son, de l'ergonomie, une guitare de série à 1000$ n'a rien à leur envier).
Le contrôle qualité de Godin n'est pas infaillible, donc il est parfaitement possible de tomber sur une guitare qui déconne, mais il est clair que le positionnement marketing de Godin n'est pas la guitare cheap !
Une marque américaine (ou canadienne) qui fabrique des Strats-like ne peut avoir une place sur le marché que si elle propose de la
valeur ajoutée par rapport à Fender. Essayer de faire des Strats d'entrée de gamme face aux Fender Mexicaines est perdu d'avance ! (quand on voit la qualité d'une Fender MIM Classic à 500€ ... même pas la peine d'essayer de faire mieux dans ce budget).
Le positionnement de Godin avec la gamme "Progression" est donc le même que celui de G&L, Musicman, Charvel etc... : faire des Strats haut de gamme pour des guitaristes (pros) qui cherchent une guitare un peu plus originale, ou un peu plus moderne qu'une Fender (Charvel et Shecter ont initié cette démarche dans les années 80's)... Voir aussi le nombre de pros qui jouent sur Godin (et je ne parle pas des endorsés, je parle de gars qui payent leur guitares).
JP