LPEndymion a écrit :
à part les R8 et quelques rares (et chers) R9/R0...
Non mais oui y'a pas que Gibson non plus
Alors pour être exhaustif, une table flammée coûte plus cher car elle nécessite une mise en valeur que ne nécessite justement pas les plain top (l'érable est pas flammé par les petits écureuils à l'état naturel comme l'a très justement dis un forumer un jour
). Par contre, tu peux trouver des tables érables faites en photoflamme et là par contre c'est comme les grattes entièrement peintes: ça cache les gros noeuds. et les bois pourris..
Mais j'pense qu'en production haut de gamme c'est pas tellement cette prod qui implique une différence de prix...
Maintenant, si tu te tournes vers les vraies grattes d'antan, notamment les Gibs, là oui les ((très) belles) tables flammées sont rares (encore plus que les guitares en elle-même quoi
) et c'est de là que vient leur prix mirobolant (surtout les 1959, qui en soi n'ont pas de raisons de sonner foutrement mieux que des 1958 ou des 1960, mais bon si le prix dépendait totalement de la qualité sonore ça se saurait... c'est d'avantage question de collection ici).
Du coup, c'est en surfant sur cette vague pro-'59 impliquant plus largement une vague pro-flamedtop (parce-que plus la table est belle et plus les '59 coûtent les yeux de la tête) qu'une R9 va coûter bien plus cher qu'une R8 ou R7 alors même que le critère de rareté lié aux "vraies" LP n'a ici aucun sens.
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -