GIBSON SG Zoot Suit : surprenante!

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 03 Nov 2009, 22:29
Oui, zoot, floute, et croute de bouc.

@doc : j'ai mis des liens vers tes photos et review en première page, si tu y vois un inconvénient, dis-le moi.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Doc Loco
Aucun soucis
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Cette guitare me donne envie de manger des bonbons !
J'ai envie de la croquer :green:

Enfin bref hors sujet quoi
M. Hyde
  • M. Hyde
Mdr désolé je suis un peu à côté de la plaque, j'ai lu une partie du topic mais pas la fin haha
En tout cas elle est intéressante cette gratte, puis j'aime bien les samples avec le tout nouveau Cub 10 (:
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
nick11
  • nick11
  • Special Ultra utilisateur
Comme prévu, j'ai fait l'impasse sur le repas de ce midi pour courir essayer la chose.

J'ai pu prendre en main une grosse vingtaine de minute le modèle "black / red", branché sur un ampli buggera 120w.

On va commencer par mes impressions unplugged, ayant mis un certain temps à me familiariser avec cet ampli acnéique.

Parlons d'abord esthétique, vu que c'est le thème le plus discuté sur ce sujet.
En me rendant sur place, je me demandais pourquoi ils n'avaient que cette couleur en magasin et pas les autres.
En la voyant pendre à coté de ses congénères (SG, Studio et autres), j'ai compris.

La finition rouge/noir ne choque pas du tout entre deux SG cherry ou à coté d'une autre gratte noire, elle parait même "sobre".
On est habitué à la forme de la SG et le rouge ou le noir sont des couleurs qui ne choquent pas dessus, notre esprit accepte assez facilement le mélange des deux.
Un bon point pour qui veut la discrétion, moins bon pour qui veut l'originalité.
L'ensemble, marié à la touche ébène, est en fait même limite agressif.

Vous l'aurez compris, pas de risque que l'on se moque de vous si vous choisissez votre zoot dans cette couleur pour votre prochain concert métal.

Pour ma part, je trouve que ce serait dommage, tant qu'à faire un choix inhabituel autant l'assumer jusqu'au bout; mais bon, ce que j'en dis.

Rien à redire sur la finition de l'exemplaire essayé, la touche est superbe (jamais eu de guitare à touche ébène faut dire) et les frettes passées à la pleck machine.
J'ai été surpris par le vernis par contre.
Pour une obscure raison, je voyais la guitare un peu glossy, ce n'est pas du tout le cas, le vernis est tellement fin qu'on a l'impression qu'il n'y en a pas, on sent les pores sous le doigt.

Une fois en main, on est surpris par trois choses:

1. Le poids.
Pas aussi lourd qu'une LP mais on s'attend à ce qu'elle pèse comme une SG classique. Je n'ai pas comparé directement mais elle semble peser plus lourd.
L'équilibre naturel de la guitare la rend très confortable, même assis, rien à redire.

2. Le manche.
C'est pas une buche mais je pense qu'il est tout même un peu plus gros que la moyenne, peut-être même un peu plus large.
Ca m'arrange, j'aime bien les manches un peu larges, mais je suis certain que ça ne plaira pas à tout le monde.
La touche m'a aussi semblé plus épaisse (pas plus large, plus épaisse) que la moyenne, à confirmer.

Jouée à vide, elle est convaincante.
Toutes les guitares ne vous donnent pas l'envie de la jouer unplugged, celle-ci bien, bonne résonance, bon claquant.
Mon onglet trouve les cordes là où elles sont censées se trouver et je me rends vite compte que l'absence d'inlays ne pose aucun problème.
Il y a toujours les petits repères dot sur la tranche au cas où, et c'est plus que suffisant.

Branchons là maintenant.

J'avoue, j'ai eu du mal avec cet ampli, le son avec tout à 5 ne me plaisait vraiment pas. J'allais incriminer la guitare mais en peaufinant les réglages, je suis tombé sur des sons crunchs limite distordu bien agréable.
Pas vraiment obtenu un clean qui m'a charmé à moins de descendre le potard de volume de la guitare bien bas (vers 4-5, faute à l'ampli, à l'utilisateur ou aux micros trop puissants?).

C'est difficile de se faire un avis tranché en jouant une guitare que l'on ne connait pas sur un ampli que l'on ne connais pas non plus. Je vais donc m'abstenir de faire une pseudo revue du son.

Je peux juste dire que:

1. J'ai vraiment pris 15 minutes de bon temps une fois trouvé des sons qui me plaisait.

2. Je confirme ce que Doc a avancé sur les potards, ils sont super durs à tourner (tout est relatif hein). Par contre, que ce soit le volume ou le tone, ils sont vraiment très réactif, plus et mieux que sur ma LP 57 (faudrait peut-être prévoir un kit upgrade).
Aussi, l'action est réglée un poil trop haute d'usine, mais pas gênant.
Les micros étaient bien positionné eux.

3. Aucun problème de tenue de l'accordage, elle est restée accordée malgré de nombreux bends et une attaque parfois mordante (à ce sujet, c'est une guitare qui semble aimer qu'on rentre dedans, ce n'est pas toujours le cas mais là oui).

4. Une fois qu'on la joue, on ne fait plus du tout attention au corps (peut-être que ce sera moins vrai avec la rainbow ).

Alors, convaincu ou pas?

Oui, la seule inconnue reste où la commander.
Le mag où je l'ai essayé ne l'a pas en rainbow, peut-être dans le prochain arrivage, peut-être pas.
Pour être sur, faut commander, verser 30% d'accompte, non remboursable même si la table ne me plait pas (on a déjà parlé de certaines tables qui bavent).
Je peux comprendre mais c'est tout de même un énorme magasin, une gratte de plus ou de moins...

Je me dis que chez Thomann (qui pour une fois est 20€ plus cher), je peux toujours la renvoyer si la table n'est pas réussie...

J'hésite, je trancherai surement du WE, mais il est certain que je la commande.

Nicolas
Doc Loco
Ca fait plaisir d'avoir un deuxième test !

qques remarques:
- en effet, le vernis est fin et permet bien de "sentir" le bois - je l'ai déjà dis, mais c'est extrêmement sensuel dans ce cas-ci
- pour les clean difficiles à obtenir sur le Bugera, ça ne m'étonne pas vraiment: les micros ont vraiment un haut niveau de sortie et sur un ampli qui crunche facilement ... D'ailleurs, si on a l'option d'une entrée "low" et "high" (comme sur pas mal d'amplis vintage, mais aussi le Laney Cub), je conseille vivement l'entrée "low" pour les sons cleans
In rod we truss.

CooKieS
  • CooKieS
C'est donc un vernis de type 'faded'?

Etonnant qu'elle pèse plus lourd qu'une standard, est-ce du au 'bois' utilisé ou à la table sculptée?
Fastback '67
nick11
  • nick11
Une autre présentation (uniquement visuelle) de la zoot suit rainbow.

Quand je vois ça, je me dis qu'il peut y avoir des variations énormes d'une table à l'autre... En vrai, celle-ci me semble à nouveau relativement sobre.

Ce qui est plutôt une bonne nouvelle,
Ou pas...
nick11
  • nick11
Une présentation en détail par deux italiens et un troisième qui maitrise plutôt bien l'engin (en grosse disto, puis gros crunch, puis crunch, puis clair, vous verrez)

Ensuite, vous prenez la même guitare, un brochette d'italiens bien sympa, un mac book pro avec la suite logic studio, un apogee symphony system et un duet pour brancher la gratte, et vous demandez, affalés dans votre fauteuil en cuir, à quelques guitaristes de passage de vous faire une petite impro dans le fond du tour bus Gibson...

Le lien complet:
http://www.accordo.it/articles(...).html
nick11
  • nick11
Je vois que les liens vers les videos ne sont plus là, étrange...

Les revoici:

Nicolas
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le 12 Nov 2009, 15:11
Non rien.
Bêêêh
Doc Loco
nick11 a écrit :

Les revoici:

Nicolas

J'adore la manière italienne de présenter une gratte (et c'est vrai que côté cosmétique, sans vouloir faire dans le cliché, on peut comprendre qu'elle leur plaise non? ).
Sinon, ça confirme ce que je disais et n'ait pas encore eu le temps de montrer en clips (j'enregistre des démos actuellement, et la Zoot est en vedette): pour du lourd, ça le fait aussi .
In rod we truss.

jugejackson
Doc Loco a écrit :
nick11 a écrit :

Les revoici:

Nicolas

J'adore la manière italienne de présenter une gratte (et c'est vrai que côté cosmétique, sans vouloir faire dans le cliché, on peut comprendre qu'elle leur plaise non? ).
Sinon, ça confirme ce que je disais et n'ait pas encore eu le temps de montrer en clips (j'enregistre des démos actuellement, et la Zoot est en vedette): pour du lourd, ça le fait aussi .

Hey doc, on se doit de dire "état esthétique" sinon ça n'a aucun sens.
===> http://fr.wikipedia.org/wiki/C(...)tique
Doc Loco
jugejackson a écrit :
Doc Loco a écrit :
nick11 a écrit :

Les revoici:

Nicolas

Hey doc, on se doit de dire "état esthétique" sinon ça n'a aucun sens.
===> http://fr.wikipedia.org/wiki/C(...)tique

Je me compréhensionne farpaitement.

In rod we truss.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...