Bonjour à tous,
Donc finalement, le vendeur a décidé d'appeler le luthier "en direct" pour avoir des explications. Le luthier lui a donc expliqué que la guitare était vraiment dans un sale état niveau rectitude de la touche, des frettes, et qu'elle avait vraisemblablement pris un "coup de sec". Sur sa parole, le vendeur a donc accepté de me dédommager de la totalité des frais de réfection du manche, restait à ma charge le nouveau sillet. Pour rappel, l'ancien proprio avait fait retailler les gorges pour du gros tirant, et estimait qu'il ne devait pas payer pour remettre le sillet d'origine. Bon, bref, on s'est entendus comme ça, pas trop mal au final.
Pour résumer les travaux:
-Réfection du manche pour 285€: Dépose de toutes les frettes, retrait des bouts de binding qui venaient sur les frettes, rabotage de la touche avec simulateur de tension de cordes (pour garder le manche sous contrainte pendant la planification), re-creusage des rainures, re-frettage avec des frettes Jumbo medium, ajustage des bords des frettes, réglage du manche, de l'action, des harmoniques.
-Changement de sillet pour 35€: Fabrication d'un sillet en os sur mesure et montage.
En plus, réglage complet de la guitare et soudage d'un fil dessoudé sur un potentiomètre de tonalité.
Et franchement, ça claque ! Rien à dire, c'est une autre guitare. Elle sonne juste, et la jouabilité est excellente, action basse, frettes nickel, manche nickel, pas le moindre buzz, je pense qu'elle est mieux qu'une neuve ! Vraiment un excellent travail du luthier.
J'ai eu une petite frayeur au départ en voyant que les cases 14-15-16 buzzaient à mort, mais le problème est vite parti et n'est plus jamais ré-apparu ! Tant mieux. Voici des photos:
La touche planifiée
Les frettes:
Vue du dessus:
Comme vous le voyez, ce n'est plus le binding qui vient par-dessus les frettes, mais les frettes qui sont par-dessus le binding. Finalement c'est plus propre et plus "solide" comme ça. Plus de risque de séparation des deux. Pour info, c'était comme ça avant:
Le manche bien droit et les frettes alignées :
L'action a été rabaissée avec le rabotage de la touche, mais du coup les vis de réglage sont quasiment en butée sur la table :
Au final, je suis satisfait des réparations et la guitare est enfin digne d'une Gibson ! Merci en tout cas à ceux qui m'ont aidé sur ce coup !