Gibson SG: Standard vs Goddess

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Limulus
__nirvanien__ a écrit :
Pour moi deux guitares ça suffit amplement (même si je sais que plus tard j'aurais les moyens de m'en payer d'autres ), après ma Strat, une douze cordes acoustique, 6 cordes acoustique et fini

Par contre les amplis no limit

Pour l’instant, je suis bien content avec mon JCM 2000 moi, un petit Twin Reverb serais pas mal aussi mais bon … toutes mes économies sont dans ma Standard, maintenant on va rester sage une bonne année je pense.
L’homme n’a point de port, le temps n’a point de rive ; Il coule, et nous passons !
__nirvanien__
J'ai été trop sage cette année, en Septembre je me lache : Matamp ou Super Reverb Blackface original!
"La musique est la langue des émotions" (E. Kant)
Doc Loco
killermik a écrit :
Au final, c'est quoi exactement la difference entre un chevalet tune o matic et un classique?

Doc Loco a écrit :

Le gros avantage du wraparound: pas de pièces mobiles, donc pas de perte de sustain et de dynamique: les vibrations des cordes vont immédiatement et intégralement faire résonner le bois, et croyez-moi, à vide ça s'entend ! Particulièrement sur une guitare légère comme la SG.

Pour ce qui est de l'intonation, j'ai quatre SG en wraparound et aucune n'a de problème gênant sur ce plan - je ne dis pas qu'un barré complet joué à la 19ème case sonne impeccablement juste à tous les coups, mais dans cette zone-là, on est plus généralement en solo ou en double-stops et ça sonne nickel .

Entre parenthèses, pour la grande majorité des guitaristes, c'est le tune-o-matic qui est considéré comme le chevalet "classique".

Le wraparound (ce que toi tu appaelles "classique" donc, et dont je suis un fervent partisan tu l'auras remarqué ) a été utilisé sur les Les Paul de '53 à '55, avant que l'on passe au Tune-o-matic, qui offre plus de possibilité de réglage fin, mais de ce fait (plus de pièces mobiles) bouffe un poil plus de son (j'en connais qui vont hurler mais bon ... ). Le wraparound a cependant continué à être utilisé sur les LP puis SG junior jusqu'en '71 (et sur la plupart des reissue) et les SG Special jusqu'en '73 (pas sur les Special actuelles pat contre, mais de toute façon ce modèle n'a plus rien à voir avec l'original).

La Godess, sur ce plan, est donc un retour aux origines.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
killermik a écrit :
Au final, c'est quoi exactement la difference entre un chevalet tune o matic et un classique?

Doc Loco a écrit :

Le gros avantage du wraparound: pas de pièces mobiles, donc pas de perte de sustain et de dynamique: les vibrations des cordes vont immédiatement et intégralement faire résonner le bois, et croyez-moi, à vide ça s'entend ! Particulièrement sur une guitare légère comme la SG.

Pour ce qui est de l'intonation, j'ai quatre SG en wraparound et aucune n'a de problème gênant sur ce plan - je ne dis pas qu'un barré complet joué à la 19ème case sonne impeccablement juste à tous les coups, mais dans cette zone-là, on est plus généralement en solo ou en double-stops et ça sonne nickel .

Entre parenthèses, pour la grande majorité des guitaristes, c'est le tune-o-matic qui est considéré comme le chevalet "classique".

Le wraparound (ce que toi tu appaelles "classique" donc, et dont je suis un fervent partisan tu l'auras remarqué ) a été utilisé sur les Les Paul de '53 à '55, avant que l'on passe au Tune-o-matic, qui offre plus de possibilité de réglage fin, mais de ce fait (plus de pièces mobiles) bouffe un poil plus de son (j'en connais qui vont hurler mais bon ... ). Le wraparound a cependant continué à être utilisé sur les LP puis SG junior jusqu'en '71 (et sur la plupart des reissue) et les SG Special jusqu'en '73 (pas sur les Special actuelles pat contre, mais de toute façon ce modèle n'a plus rien à voir avec l'original).

La Godess, sur ce plan, est donc un retour aux origines.

tiens un truc que j'ai vu, il ne font pas des chevalets type wraparound avec le réglage de l'intonation en plus maintenant? Il me semble en avoir vu avec des petit plots comme sur un tunomatic, mais directement posés sur le stop-bar avec les cordes qui wrapent autour justement.
spec
  • spec
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    spec
    le 04 Août 2006, 14:12
cdmat76 a écrit :
tiens un truc que j'ai vu, il ne font pas des chevalets type wraparound avec le réglage de l'intonation en plus maintenant? Il me semble en avoir vu avec des petit plots comme sur un tunomatic, mais directement posés sur le stop-bar avec les cordes qui wrapent autour justement.

C'est ce que je me demande:

C'est la guitare de alain147 (https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=198767&highlight=goddess), mais on vois pas bien si les pontets sont réglables ou pas...
cdmat76
  • cdmat76
__nirvanien__ a écrit :
@ cdmat76 : si si ça ce fait

http://www.stewmac.com/shop/Br(...).html

c'est une erreur de la nature n'est ce pas ?

ben si ça combine les avantages du wraparound et du tunomatic ma foi...
Doc Loco
cdmat76 a écrit :
__nirvanien__ a écrit :

Sauf que ça réintroduit des pièces mobiles dans le montage .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
alain147
Voila le chevalet

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
cdmat76
  • cdmat76
Doc Loco a écrit :
cdmat76 a écrit :
__nirvanien__ a écrit :

Sauf que ça réintroduit des pièces mobiles dans le montage .

ha, question de newb du chevalet alors : justement qu'est ce qui fait la "qualité" du wraparound : l'absence de pièces mobiles et/ou la plus grande surface de contact entre les cordes et le chevalet? As tu déjà testé ces nouveaux enroulotour?
__nirvanien__
Non, mais pour ces questions je te conseille l'avis savant de Doc Loco, qui lui a vraiment l'habitude du enroulotour
"La musique est la langue des émotions" (E. Kant)
cdmat76
  • cdmat76
__nirvanien__ a écrit :
Non, mais pour ces questions je te conseille l'avis savant de Doc Loco, qui lui a vraiment l'habitude du enroulotour

il ne devrait pas tarder, on va l'appeler tous en coeur!

wraaaapppaaaarooouuunnd!! :C2:

NDT: eeeennnnrooouuuloootooouuur! :C3:
spec
  • spec
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    spec
    le 04 Août 2006, 14:59
alain147 a écrit :
Voila le chevalet

Merci pour la photo, elle est magnifique la guitare. Je la vois pas dans ton profil; c'est celle de ta copine ?
Citation:
il ne devrait pas tarder, on va l'appeler tous en coeur!

wraaaapppaaaarooouuunnd!! Chanteur

NDT: eeeennnnrooouuuloootooouuur! Chanteur

:C2: :C2: :C2: :C2: allo, un, deux trois écho écho échoécho écho écho ... T'es ou Doc Doc Doc Doc Doc Doc

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...