killermik a écrit :
Au final, c'est quoi exactement la difference entre un chevalet tune o matic et un classique?
Doc Loco a écrit :
Le gros avantage du wraparound: pas de pièces mobiles, donc pas de perte de sustain et de dynamique: les vibrations des cordes vont immédiatement et intégralement faire résonner le bois, et croyez-moi, à vide ça s'entend ! Particulièrement sur une guitare légère comme la SG.
Pour ce qui est de l'intonation, j'ai quatre SG en wraparound et aucune n'a de problème gênant sur ce plan - je ne dis pas qu'un barré complet joué à la 19ème case sonne impeccablement juste à tous les coups, mais dans cette zone-là, on est plus généralement en solo ou en double-stops et ça sonne nickel
.
Entre parenthèses, pour la grande majorité des guitaristes, c'est le tune-o-matic qui est considéré comme le chevalet "classique".
Le wraparound (ce que toi tu appaelles "classique" donc, et dont je suis un fervent partisan tu l'auras remarqué
) a été utilisé sur les Les Paul de '53 à '55, avant que l'on passe au Tune-o-matic, qui offre plus de possibilité de réglage fin, mais de ce fait (plus de pièces mobiles) bouffe un poil plus de son (j'en connais qui vont hurler mais bon ...
). Le wraparound a cependant continué à être utilisé sur les LP puis SG junior jusqu'en '71 (et sur la plupart des reissue) et les SG Special jusqu'en '73 (pas sur les Special actuelles pat contre, mais de toute façon ce modèle n'a plus rien à voir avec l'original).
La Godess, sur ce plan, est donc un retour aux origines.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"