Gibson SG standard que vaut la bete ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
mainers
Citation:
elle est biensur connue pr du AC/DC etc, mais c'est une gratte polyvalente, même en blues ça sonne du tonnerre, faut juste trouver les bons réglages au niveau micros et tonalité.

Elle est même un peu faite pour ça ... C'est rigolo que cette guitare soit toujours associée à AC/DC alors qu'elle a été employée par Clapton, Hendrix, Zappa, George Harrison et plein de bluesmen ...

C'est une guitare beaucoup plus polyvalente qu'on le croit souvent.
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
Doc Loco
mainers a écrit :

C'est une guitare beaucoup plus polyvalente qu'on le croit souvent.

+1

Ce n'est pas par hasard que c'est la Gibson la plus vendue de tous les temps (je veux bien qu'il y'ait beaucoup d'amateurs d'Angus - dont moi - mais ça n'expliquerait pas des ventes pareilles ). On peut quasiment tout jouer avec une SG Standard (mais contrairement aux guitares polyvalentes fadasses, elle a en plus une énorme personalité).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
palikao
  • palikao
  • Special Supra utilisateur
Ah tiens, j'aurais plutôt pensé à la LP Standard comme Gibson la plus vendue.
melodymaker
Doc Loco a écrit :
(je veux bien qu'il y'ait beaucoup d'amateurs d'Angus - dont moi - mais ça n'expliquerait pas des ventes pareilles ).

Curieusement, je suis fan d'Angus, et j'ai toujours fais un blocage sur cette guitare.

Citation:

Pour moi qui suis en train de lire l'histoire de la LP, quand la SG a été introduite en 61, la fin de contrat avec lester (les paul) été proche, ainsi en 62 quand le contrat avec LP est arrivé à terme, la SG est resté seul au catalogue pendant qq temps, le temps pour LP de finaliser son divorce, et d'éviter que son ex prenne des sous sur le nouveau contrat si ce dernier avait été signé avant que le divorce soit prononcé.

C'est également une des raisons pour laquelle la SG, est passé de Les Paul SG à SG
Doc Loco
palikao a écrit :

Ben oui je l'aurais cru aussi mais source Gibson .
In rod we truss.

juju0169
F-Key a écrit :
Franzzz a écrit :
Ca veut dire qu on peut investir sans risque de ce faire entuber et de ce retrouver avec un modele bourré de défaut ?

Mon prob c'est que vers chez moi j'ai pu essayer que des faded assez moyenne donc pas tout a fait le modele qui me plait.

en meme temps les faded, c'est sur, rien à voir
là vises le top et prends LA référence la standard, et commandes là sur le net si elle est pas dispo par chez toi

C'est peut-être HS mais de ce que j'en sais, les faded sont fait des mêmes bois dans les mêmes usines que les standard alors quelle différence? A part le look plus roots (que personnellement je préfère surtout en WB ) et peut être le micro bridge qui est un 490 sur la faded et (je crois) un 498 sur la standard... pas tellement de diférences autres d'esthétiques.
L'écart de prix de 300€ étant à mon avis justifié par:

-la finition de la std (vernis, repères trapézoïdaux, etc.)
-le case fourni
-et je sais pas
melodymaker
Citation:
C'est peut-être HS mais de ce que j'en sais, les faded sont fait des mêmes bois dans les mêmes usines que les standard alors quelle différence?

C'est peut être le même tas de bois, sauf que les faded sont très souvent en 3 morceaux, contre seulement 2 pour la std. De plus, les assemblages de bois sur un modèle que j'ai eu entre les mains étaient un peu cheap, avec notamment des morceaux collés avec des fibres à l'equerre.

En clair, si j'ai eu entre les mains une très bonne LP spécial DC Faded, j'ai également eu entre les mains une SG dont on avait l'impression qu'elle avait été faite avec une assemblage de chutes, c'est ce qui me fait dire que la prod des faded est plus alléatoire
Franzzz
Salut, je suis aller essayer la sg et , j ai craque. Je l'ai paye
1000 €. Elle sonne d'enfer. Par contre y a t'il des meca dans
Le même style que les green key d'origine mais a blocage ?
Doc Loco
Franzzz a écrit :
Salut, je suis aller essayer la sg et , j ai craque. Je l'ai paye
1000 €. Elle sonne d'enfer. Par contre y a t'il des meca dans
Le même style que les green key d'origine mais a blocage ?

Franchement, les mécas à blocage n'ont de l'intérêt que si tu utilises un vibrato. De plus, elles alourdissent terriblement la tête, et sur une guitare aussi légère que la SG, ça la ferait piquer du nez.
Enfin, on accuse souvent les mécas lorsqu'une gratte tient mal l'accord, alors que dans 95% de scas, c'est le sillet qui est en cause.
Donc, monte bien tes cordes (important!) et si nécessaire lubrifie un peu ton sillet et tu n'auras plus aucune envie de changer tes mécaniques.
In rod we truss.

syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le 27 Avr 2009, 12:03
+1
Le montage des cordes est vraiment déterminant dans la tenue d'accord.
On condamne un peu trop rapidement les mécas greenkey de Gibby sous prétexte qu'on ne sait pas monter des cordes autrement que comme un goret.
Avec la mienne, j'ai une tenue et une précision d'accord impeccable...

Sinon, bon choix.
Très bonne gratte.
Ma seule réserve sur cette guitare concerne le micro chevalet 498T, qui, je trouve, sonne trop fermé et trop aigrelet. Mais bon, ça se remplace facilement si on le souhaite.
Sinon, sur ce que j'ai pu essayer, il y a quand même des différences au niveau de la sélection des bois entre Faded et Standard (même si, on est d'accord, les bois en question viennent du même stock).

Entre deux Standard, il peut également y avoir des disparités.
On parlait du nombre de pièces de bois du corps. J'ai vu des Standard faites en 3 morceaux (rare mais inadmissible) , des standard en 2 morceaux, et enfin des Standard en un seul morceau.
D'un modèle à l'autre, les bindings sont plus ou moins propres, le vernis déborde plus ou moins dessus...
Rien de grave, donc, mais il y a des disparités. Donc, on a le choix entre s'en remettre au hasard en espérant tirer on bon numéro (ce que j'avais fait pour des raisons financières, et j'ai eu énormément de chance) ou on choisit bien sa gratte.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
melodymaker
juju0169 a écrit :
Il est vrai que certains montent leurs cordes comme des gorets ^^

Un copain n'arrivait pas à faire tenir l'accord de sa faded, il me la passe :

1/ tous les écrous de serrages des méca étaient mal serrés
2/ seulement 3 tours sur si et mi, et avec les spires qui se chevauchent.

Je lui ai remonté comme toutes mes grattes avec 5 tours, et des spires jointives, mais sans chevauchement, plus aucun soucis.

Coût de l'opération 30 min + 1 jeu de cordes. Mais un shop lambda préfèrera te vendre des méca neuves.

sinon +1 pour doc, le poids des méca est très important pour la SG qui quoiqu'on en dise à un équilibre beaucoup plus limité qu'une LP
Franzzz
En fait j'ai trouve le fond du problème, la meca de la corde sol est un peu tordue... Et a du jeu. Je ne monte pas mes cordes comme un porc contrairement au gars qui les a monte a la base. Au fait la clé du truss est censé être donne avec la gratte, je l'ai pas trouve dans le case.
goldmaxpower
je vient d acheter une standard et moi aussi je n est pas reçu de clef. pour le prix ils auraient pu faire un effort!par contre le mariage sg et hot rod deluxe n' est pas terrible.vous avez quoi vous comme ampli?
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le 07 Juin 2009, 11:16
juju0169 a écrit :
F-Key a écrit :
Franzzz a écrit :
Ca veut dire qu on peut investir sans risque de ce faire entuber et de ce retrouver avec un modele bourré de défaut ?

Mon prob c'est que vers chez moi j'ai pu essayer que des faded assez moyenne donc pas tout a fait le modele qui me plait.

en meme temps les faded, c'est sur, rien à voir
là vises le top et prends LA référence la standard, et commandes là sur le net si elle est pas dispo par chez toi

C'est peut-être HS mais de ce que j'en sais, les faded sont fait des mêmes bois dans les mêmes usines que les standard alors quelle différence? A part le look plus roots (que personnellement je préfère surtout en WB ) et peut être le micro bridge qui est un 490 sur la faded et (je crois) un 498 sur la standard... pas tellement de diférences autres d'esthétiques.
L'écart de prix de 300€ étant à mon avis justifié par:

-la finition de la std (vernis, repères trapézoïdaux, etc.)
-le case fourni
-et je sais pas

le vernis aussi.

tiens, moi c'était pas Angus, je voulais la meme gratte que Molko (la te-hon) mais d'un côté j'adoré le look.

j'ai joué dessus depuis 2002 avec un Hot Rod et le son m'a toujours plu. là j'attends l'AC30 cc2x, j'attends de voir ce que ça va donner, j'espère beaucoup mieux
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
C Wam
  • C Wam
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    C Wam
    le 07 Juin 2009, 21:13
Certains parlait de "bien monter ses cordes" je pourrais avoir plus de détails ? pour savoir si je fais bien

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...