Gibson SG Standard et '61 reissue: comment choisir?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Carlo Von LP
Je compte m'acheter une Standard dans le prochain mois (dans 8mois environ) et je compte aussi changer un des deux micros pour un '57 Classic. J'ai demandé mon avis à certains pote guitariste à savoir si je devrais changer le micro manche ou le micro bridge... et je n'ai eu que des réponses différentes! Je me demandais donc si quelqu'un pourrait m'éclairer, me donner les pours et les contres d'un '57 Classic à chaque position.

Merci d'avance, et super topic en passant, très belle analyse!
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
Doc Loco
SG_gibson_SG a écrit :
Je compte m'acheter une Standard dans le prochain mois (dans 8mois environ) et je compte aussi changer un des deux micros pour un '57 Classic. J'ai demandé mon avis à certains pote guitariste à savoir si je devrais changer le micro manche ou le micro bridge... et je n'ai eu que des réponses différentes! Je me demandais donc si quelqu'un pourrait m'éclairer, me donner les pours et les contres d'un '57 Classic à chaque position.

Le problème, c'est que c'est très subjectif comme choix! Mais perso, je préfèrerais un classic '57 au chevalet et le 490R habituel au manche.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Cmoinico86
Doc Loco a écrit :
SG_gibson_SG a écrit :

Le problème, c'est que c'est très subjectif comme choix! Mais perso, je préfèrerais un classic '57 au chevalet et le 490R habituel au manche.

Et moi le contraire
c'est vraiment en fonction des sons recherchés sur chaque position..
Invité
  • Invité
j'hesite à mettre un bigsby sur ma gibson , en ce moment , elle est bien comme ça mais faisant du psyché j'affectionne particulierement l'usage du vibrato qui me manque desfois , choix corneillien , en plus l'accastillage est super bon sur la 61 d'origine , j'ai peur de ne pas retrouver la meme qualité avec un B5
speedoupla
Je me permets un petit commentaire archi-subjectif : j'adore les standart, à chaque fois que j'ai eu l'occasion d'y jouer ce fut un vrai régal. Une guitare ultra polyvalente...on a envie de faire de tout sur cette guitare : solos, rytmiques funk, du rock graveleux... Ca fait parti des guitares selon moi ou l'on se pose 36 questions avant de claquer un accord car elle est top dans tous les domaines (un peu comme une strato). Mais pour jouer sur reissue 61 depuis près de 3 ans...cette dernière n'est pas du tout polyvalente (certes, on me dira qu'avec de bons reglages de potars, d'ampli...tout est possible...j'y crois pas): c'est fait pour les solos et surtout les gros gros reefs bien saignants. Le genre de gratte ou on ne se pose pas de question : le micro aigu est criard à souhait...et cette gratte est faite pour envoyer tout de suite. Un Feeling - avec un grand F, oui monsieur ! - qui n'a rien à voir avec celui des standards et je ne pense pas être le seul à l'avoir constaté. Pour moi, se baser sur des configs x ou y pour arbitrer entre ces deux guitares n'a qu'un intéret purement informatif...et à la limite...(sans critiquer ce topic qui m'a énormément apporté d'ailleurs!!!)...on s'en fiche un peu. En résumé selon moi) : on a d'un côté une guitare qui fait tout et le fait magistralement bien...et de l'autre une gratte bien moins polyvalente mais qui reef à merveille...

Choix difficile je vous l'accorde!
Stooges, The Velvet, Hendrix and Rolling Stones for ever!!!!!!!!
Carlo Von LP
Je vous l'accorde, c'est une question de goût pour le 57' Classic au manche ou au chevalet. J'aimerais tout de même savoir quel son je vais avoir si il est au neck et quel son au bridge. Je joue surtout du ACDC , du Guns N' Roses et du Lenny Kravitz. À quel position le micro me conviendrais le mieux à votre avis?
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Cmoinico86
SG_gibson_SG a écrit :
Je vous l'accorde, c'est une question de goût pour le 57' Classic au manche ou au chevalet. J'aimerais tout de même savoir quel son je vais avoir si il est au neck et quel son au bridge. Je joue surtout du ACDC , du Guns N' Roses et du Lenny Kravitz. À quel position le micro me conviendrais le mieux à votre avis?

Pour ce que tu joues, je pense que le Classic 57' en chevalet te plaira (particulièrement pour du ACDC). Le Classic 57' a un tempérament plus "vintage" que le 498t.
Cmoinico86
D'ailleurs je suis assez embêté..
Je viens de m'acheter une superbe SG 61' Reissue de 93, vraiment une guitare magnifique. Cependant, 2 choses semblent (après 2 jours de jeu..) ne pas me convenir.
Déjà, je trouve le manche trop fin, je le ressens surtout dans les aigus entre les 12ème et 22ème cases.
Ensuite, le son du micro chevalet n'est pas exactement celui que je recherchais : je le trouve trop orienté dans les sonorités hauts-médiums/aigus.
J'ai déjà une SG Junior que j'utilise pour des sonorité assez "vintage", et je voulais prendre une SG avec 2 micros doubles pour un registre un peu plus "moderne" (j'ai choisis la 61' Reissue pour sa lutherie de meilleure facture que la Standard).
D'après vous, la SG Standard me conviendrait-elle mieux ?
Merci,
Nico
Carlo Von LP
Merci pour la réponse Cmoinico86 ^^

Je vais y réfléchir... et de toute façon j'ai le temps d'y penser, il faut encore que je me fasse l'argent nécessaire.

D'ici 1 mois je vais aller essayer des guitares avec des potes qui ont plus d'expérience que moi à l'instrument. Je vais probablement essayer des SG (standard, '61 reissue, special, faded et supreme) et aussi des Les Paul (standard et faded)... Je vous en dirai des nouvelles!

Si d'autres souhaitent me donner leurs commentaires et opinions, ils sont les bienvenues
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Dr Larsen
Cmoinico86 a écrit :
D'ailleurs je suis assez embêté..
Je viens de m'acheter une superbe SG 61' Reissue de 93, vraiment une guitare magnifique. Cependant, 2 choses semblent (après 2 jours de jeu..) ne pas me convenir.
Déjà, je trouve le manche trop fin, je le ressens surtout dans les aigus entre les 12ème et 22ème cases.
Ensuite, le son du micro chevalet n'est pas exactement celui que je recherchais : je le trouve trop orienté dans les sonorités hauts-médiums/aigus.
J'ai déjà une SG Junior que j'utilise pour des sonorité assez "vintage", et je voulais prendre une SG avec 2 micros doubles pour un registre un peu plus "moderne" (j'ai choisis la 61' Reissue pour sa lutherie de meilleure facture que la Standard).
D'après vous, la SG Standard me conviendrait-elle mieux ?
Merci,
Nico

Dans le mesure ou la std a un manche plus épais et une sonorité un tantinet plus moderne, je pense que oui
un allemand à Picasso devant Guernica : " c'est vous qui avez fait ça ?". "Non, c'est vous.."
Cmoinico86
Doc, on dirait que le corps de ta SG Standard est fait d'un seul morceau d'acajou, et non pas de 2 ou 3 morceaux collés enemble. C'est plutôt rare, la plupart des Standard sont constituées de plusieurs morceaux de bois collés ensemble, me trompe-je ? D'ailleur, ta Standard est de quelle année ?
Cmoinico86
Cmoinico86 a écrit :
Doc, on dirait que le corps de ta SG Standard est fait d'un seul morceau d'acajou, et non pas de 2 ou 3 morceaux collés enemble. C'est plutôt rare, la plupart des Standard sont constituées de plusieurs morceaux de bois collés ensemble, me trompe-je ? D'ailleur, ta Standard est de quelle année ?

Laisse tomber, j'ai trouvé les réponses complètement par hasard dans un autre post datant de 2 ans !!
Corps en 1 seul morceau, année 1999..
Doc Loco
Normalement les Standard devraient toujours avoir un corps en un seul morceau! Ce n'est que récemment (et aussi dans la période Norlin) qu'on a vu des Standard avec des corps en plusieurs morceaux .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
seufer
  • seufer
  • Custom Cool utilisateur
c'est quoi la période Norlin ?ma standart date de 93 , le corps est en 2 morceaux et la tete en 3 morceaux et pourtant je trouve quelle sonne bien
I’m gonna buy this town, an’ put it all in my shoe
Rod hot
La periode Norlin s'est en gros les 70'.
Pour le débat "corps en plusieurs parties = daubes" chacun son idée, la mienne étant qu'il ya une bonne dose d'enc...... de mouches.
Reviens moi encore une derniere fois, le temps d'un cunilungus et d'une gueule de bois..... HFT
mercury21
Bonjour,
Je suis sur le point de commander une sg standard, et vu le prix,
j'aimerai essayer pour etre sur que le manche me convienne.
(j'ai une pacifica 112) Le seul magasin qui aie une sg dans mon coin,
a une SG special faded. Y a t-il une difference entre ces deux modèles
au niveau du manche?
Sinon que me conseillez vous comme ampli (lampes) pour du rock/blues
(j'ai un vox ad30VT et un Fender 600 Champ). Budget 500 € env.
Merci

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...