Gibson SG Standard et '61 reissue: comment choisir?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
mercury21
Bonjour,
Je suis sur le point de commander une sg standard, et vu le prix,
j'aimerai essayer pour etre sur que le manche me convienne.
(j'ai une pacifica 112) Le seul magasin qui aie une sg dans mon coin,
a une SG special faded. Y a t-il une difference entre ces deux modèles
au niveau du manche?
Sinon que me conseillez vous comme ampli (lampes) pour du rock/blues
(j'ai un vox ad30VT et un Fender 600 Champ). Budget 500 € env.
Merci
Carlo Von LP
Le manche de la Special Faded est le même que celui de la Standard. Moi personnellement j'ai une Special (pas faded) et j'adore le manche! Par contre, je déteste celui de la 61' Reissue, donc c'est vraiment une question de goût!
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
mercury21
OK meci je vais donc essayer cette guitare pour voir si ça me convient. Sinon pour l'ampli qui va bien avec ?
Carlo Von LP
Pour l'ampli je peux pas vraiment te dire. Moi j'ai qu'un Marshall MG50 pour l'instant. Sinon, j'ai essayé plusieurs SG dans des Vox, des Orange, des Marshall et des EVH à lampe et je peux te dire que ça envoie! Je trouve que le Vox va très bien à la SG, sinon un JCM 2000 TSL100 de Marshall aussi c'est super, mais très cher.

Donc, essaye des Vox ou des Orange dont les prix te conviennent, parce que Marshall c'est les plus cher qui valent la peine à mon avis.
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
mercury21
bon ben je vais déja essayer avec mes amplis et je verrai apres si j'investi
merci
RIPies
  • RIPies
  • Special Supra utilisateur
Sinon pour ceux qui hésitent encore après ce test, y a un bon compromis entre la standard et la 61 :

la goddess

Elle a les micro de la standard (le 490 et 49, mais avec un manche plus fin slim tapper comme la 61 ...

Quant au prix, il est pile poil entre les 2 (thomann : standard = 1190, reissue = 1690, goddess = 1333).

En plus les couleurs sont moins classiques. (mais il reste la noire et la blanche pour ceux qui aiment pas les trucs trop fantaisistes).

Bref si j'avais pas déjà trouvé la SG qui me fallais, j'aurais surement opté pour cette gratte ...

Si des gens on déjà touché cette gratte ?
Mon groupe : Yøkim & Ægir
Voir et écouter : https://www.youtube.com/watch?(...)-jUG4

Suivez le groupe ici : https://www.facebook.com/Yokim(...)8203;
Instagram : https://www.instagram.com/yoki(...)8203;
Téléchargez gratuitement la musique là : https://yokimaegir.bandcamp.com​
Sucksnofun02
J 'avais cru comprendre que la Goddess était une série (encore plus) légère destinée au filles (épaisseur plus fine du corps)
Sinon a 1190 la STD et 1690 la '61 j'hésite pas c'est la STD malgré son gros manche.
Cherche Micro neck
Seth Lover Gold, Classic 57 gold ou HB-L
ktophe
  • ktophe
  • Custom Supra utilisateur
Bonjour, j'ai une SG standard et je vais lui acheter des classic 57. C'est pas trop galère sur la standard pour démonter les micro? Faut démonter le bridge, c'est pas trop chiant après pour retrouver le réglage de hauteur? J'avoue que ça m'embête un peu cette histoire!
Travarica
ktophe a écrit :
Bonjour, j'ai une SG standard et je vais lui acheter des classic 57. C'est pas trop galère sur la standard pour démonter les micro? Faut démonter le bridge, c'est pas trop chiant après pour retrouver le réglage de hauteur? J'avoue que ça m'embête un peu cette histoire!
Il suffit de faire un repère (au feutre) ou de mesurer.
Mais c'est pas compliqué de régler le TOM tu sais.
Bumbledrogué.
ktophe
  • ktophe
  • Custom Supra utilisateur
Oui, je vais peut être mesurer alors avec un truc précis. Vais regarder dans ma caisse a outil si j'ai un pied a coulisse.
Travarica
ktophe a écrit :
Oui, je vais peut être mesurer alors avec un truc précis. Vais regarder dans ma caisse a outil si j'ai un pied a coulisse.
Un réglet me semble plus approprié.
Bumbledrogué.
KGB
  • KGB
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    KGB
    le 08 Mai 2008, 00:29
Bon voilà je me tâte grandement: j'ai envie d'une SG, au mois de juillet, je travaillerais donc je pourrais m'acheter ma petite SG

Mais voilà j'ai eu plusieurs avis tous très différents: on m'a laissé entendre que la qualité des finitions des SG laissait a désiré, qu'il fallait mettre dans les 2500 pour avoir des bonnes finitions moins jouer a la loterie pour les reglages, que pour mon budget (1500/1600) donc suremenent une SG 61' , il ne fallait pas compter avoir de bonnes finitions, a avoir une guitare impossible a regler ( ) et qu'il fallait mieu que je m'oriente vers une autres marque car j'aurais mieu pour le même prix...
Il c'est aussi dit qu'avec Gibson on paye surtout le nom mais cela ne me dérange pas du tout si la qu'alité est au rendez-vous.

Donc question: les SG sont-elles vraiment aussi peu "bien" et qu'il faut vraiment mettre 2500€ pour voir une SG "correcte"? ( )
Sinon entre la standard et la 61', les finitions et pour la qualité des reglages, se soient moins la loterie pour la 61' que pour la standard?

Ps: personnes voulant me dire "Gibson c'est de la merde" alors qu'il ne possede pas de SG, s'abstenir, je cherche des avis diverses et varié des différents utilisateurs de SG (en esperant que ces avis soient donné d'un oeil critique )

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout sans vous avoir barbé, et désolé pour les fautes d'irthographes qui ce sont malicieusement glissés dans mon récit...
JULO69
  • JULO69
après avoir hesité entre une superbe sg3 e une standard, j'ai opté pour la standard: meilleur son, meilleur manche et un corps qui a l'air d'être en une seule partie.

franchement, rien à redire...
je l'ai depuis une semaine donc peu de recul, mais le son est caractéristique de la sg.

je pense sincerement qu'il faut arrêter de dénigrer gibson, ça devient lourd et pénible...

je te conseille d'essayer et de te fier à ton propre avis: moi, j'aurai opté, sur le papier pour les classic 57 de la sg3, et finalement, ça sonnait mou à mon gout par rapport à ceux de la standard.
Carlo Von LP
Je possède une SG Special (pas une faded) depuis environ deux mois. Bon, ce n'est ni une Standard ni une 61' Reissue, mais c'est une SG et à mon avis c'est essentiellement la même chose.

Je ne comprends réellement pas les gens qui dénigrent Gibson à tout moment et qui dénigre les SG. Les propos que tu, KGB, à dis avoir entendu sont à mon avis faux. Tout dépend aussi de ce que le gens entendent par "finitions qui laisse à désirer". C'est sûr que la Special, la Standard ou la 61' n'ont pas la finition d'une Les Paul du Custom Shop, mais la finition vaut amplement le prix que ces guitares se vendent (à mon avis).

Sinon pour répondre à ta question (Sinon entre la standard et la 61', les finitions et pour la qualité des reglages, se soient moins la loterie pour la 61' que pour la standard?)... C'est certain que la 61' est un peu mieux finie que la Standard. Mais la différence entre les deux réside surtout dans les micros et dans l'épaisseur du manche. Lorsque j'ai essayé les deux guitares en comparatif (même ampli, même réglage, même journée pendant près de deux heures) ce sont les seules différences que j'ai pu voir. Donc, c'est beaucoup une question de micro et de manche. La finition est très bien sur les deux modèles.

Même ma Special est bien finie. Il n'y a pas de binding, de cache-micro, d'incrustation trapézoïdes et les autres fioritures d'une Standard, mais elle est très bien finie. À mon avis, le mieux est de les essayer en magasins et de se faire son propre opinion, car si je ne mettais fier qu'à ce que j'avais lu ou entendu dire, j'aurais payer le double du prix de ma SG pour une 61' Reissue dont je n'aime même pas le manche au final. Et cette économie me permet de changer mes micros pour de 57' Classic (que je commande dans une semaine) et de devancer l'achat d'un ampli à lampes.

Essaye donc les 2 guitares, fait toi un avis sur leurs sons... et juge de la finitions par toi même ^^
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
elles valent le prix qu'elles se vendent surtout que ça fait longtemps que les prix n'étaient pas aussi bas...
MA SG standard y a 5 ans je l'ai payé plus que 1400€ et même avec une énorme remise au magasin
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
KGB
  • KGB
  • Publié par
    KGB
    le 08 Mai 2008, 10:44
J'en étais sur xD
Je pense aussi qu'il faut que j'aille les tester en magasins pour enfin me faire une idée par moi-même car j'adoooore cette guitare xD

merci de vos réponses, il ne reste plus qu'à convaincre le père qu'elles sont vraiment bien xD

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...