Je possède une SG Special (pas une faded) depuis environ deux mois. Bon, ce n'est ni une Standard ni une 61' Reissue, mais c'est une SG et à mon avis c'est essentiellement la même chose.
Je ne comprends réellement pas les gens qui dénigrent Gibson à tout moment et qui dénigre les SG. Les propos que tu, KGB, à dis avoir entendu sont à mon avis faux. Tout dépend aussi de ce que le gens entendent par "finitions qui laisse à désirer". C'est sûr que la Special, la Standard ou la 61' n'ont pas la finition d'une Les Paul du Custom Shop, mais la finition vaut amplement le prix que ces guitares se vendent (à mon avis).
Sinon pour répondre à ta question (Sinon entre la standard et la 61', les finitions et pour la qualité des reglages, se soient moins la loterie pour la 61' que pour la standard?)... C'est certain que la 61' est un peu mieux finie que la Standard. Mais la différence entre les deux réside surtout dans les micros et dans l'épaisseur du manche. Lorsque j'ai essayé les deux guitares en comparatif (même ampli, même réglage, même journée pendant près de deux heures) ce sont les seules différences que j'ai pu voir. Donc, c'est beaucoup une question de micro et de manche. La finition est très bien sur les deux modèles.
Même ma Special est bien finie. Il n'y a pas de binding, de cache-micro, d'incrustation trapézoïdes et les autres fioritures d'une Standard, mais elle est très bien finie. À mon avis, le mieux est de les essayer en magasins et de se faire son propre opinion, car si je ne mettais fier qu'à ce que j'avais lu ou entendu dire, j'aurais payer le double du prix de ma SG pour une 61' Reissue dont je n'aime même pas le manche au final. Et cette économie me permet de changer mes micros pour de 57' Classic (que je commande dans une semaine) et de devancer l'achat d'un ampli à lampes.
Essaye donc les 2 guitares, fait toi un avis sur leurs sons... et juge de la finitions par toi même ^^
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player