Gibson SG special 3 knobs : la review

Forum Gibson
Forums
melodymaker
Voici ma dernière acquisition, échangée contre ma The Paul II. Il s'agit d'une Gibson SG Special 3 knobs. C'est une série produite entre 87 et 90, qui comme sont nom l'indique ne comporte que 3 potards (2 Vol, 1 Tone)

Voici le descriptif de Everything SG :

BODY
Species: Mahogany/Alder/Poplar

NECK
Species: Maple
Nut Width: Standard Gibson: 1.695" +/- .050"
Truss Rod: Gibson Adjustable Truss Rod
Truss Rod Cover: Bell-shaped cover, stamped "SG"

FINGERBOARD
Species: Ebony, Rosewood
Inlays: Pearl Dot
Number of Frets: 22
Scale Length: 24 - 3/4"

HARDWARE
Plating Finish: Chrome / Gold
Tailpiece: Gibson Stop Bar
Bridge: Gibson Tune-O-Matic
Tuners: Grover Kluson Style

ELECTRONICS
Neck Pickup: 1959 Les Paul Reissue
Bridge Pickup: 1959 Les Paul Reissue
Controls: 2 Volume, 1 Tone, 3-Way Toggle

FINISHES
Ferrari Red
TV Yellow
Alpine White
Ebony
Antique Sunburst
Vintage Cherry Sunburst

S'agissant du modèle que j'ai acheté, elle à donc un corps acajou monobloc, manche érable, touche ébène. D'un point de vue elec, elle est montée en SH1B - APH1N, ce qui au final lui va.

D'un point de vue confort de jeu, c'est idem à toute autre SG, avec toutefois un meilleur accès au potards, et sans risque de switcher le selecteur.
D'un point de vue son, on reste SG, mais avec toutefois un coté plus claquant, sans doute du au manche en érable.

Bref, à mon sens une bonne petite guitare qui ne déçoit pas

Et enfin l'elec, que j'ai refais plus proprement :

sebseb2
  • Publié par
    sebseb2
    le 28 Mar 2010, 01:46
melodymaker a écrit :

HARDWARE
Plating Finish: Chrome

J'en ai une ! Et le HW est bien chromé.

Bizarrement sur tes photos le hardware est doré....

melodymaker a écrit :

Le catalogue Gibson de l'époque disait Mahogany... Comment sait-on pour les autres essences, vu que la peinture est opaque ?

melodymaker a écrit :
S'agissant du modèle que j'ai acheté, elle à donc un corps acajou monobloc, manche érable, touche ébène.

Heuu.... Ca tu n'en sais rien au final... et qu'est-ce qui permet d'affirmer "monobloc" ?

Faudrait poncer la peinture pour savoir....

Citation:

D'un point de vue elec, elle est montée en SH1B - APH1N, ce qui au final lui va.

Ca veut dire quoi SH1B - APH1N ?
melodymaker
sebseb2 a écrit :
melodymaker a écrit :

HARDWARE
Plating Finish: Chrome

J'en ai une ! Et le HW est bien chromé.

Bizarrement sur tes photos le hardware est doré....

melodymaker a écrit :

Le catalogue Gibson de l'époque disait Mahogany... Comment sait-on pour les autres essences, vu que la peinture est opaque ?

melodymaker a écrit :
S'agissant du modèle que j'ai acheté, elle à donc un corps acajou monobloc, manche érable, touche ébène.

Heuu.... Ca tu n'en sais rien au final... et qu'est-ce qui permet d'affirmer "monobloc" ?

Faudrait poncer la peinture pour savoir....

Citation:

D'un point de vue elec, elle est montée en SH1B - APH1N, ce qui au final lui va.

Ca veut dire quoi SH1B - APH1N ?

Pour le HW, j'avais pas fait gaffe, faut que je change car la blanche est effectivement en gold. Pour les essence, l'ancien proprio avait envoyé un mail à gibson avec le serial, et ils lui avaient donné les infos.
Pour ce qui est des micros SH1 = Seymour Duncan 59er, et APH1 = seymour duncan Alnico 2
sebseb2
  • Publié par
    sebseb2
    le 28 Mar 2010, 11:09
melodymaker a écrit :
Pour le HW, j'avais pas fait gaffe, faut que je change car la blanche est effectivement en gold.

C'est assez aléatoire à mon avis. La mienne est blanche aussi, avec HW chrome.

Citation:
Pour les essence, l'ancien proprio avait envoyé un mail à gibson avec le serial, et ils lui avaient donné les infos.
Pour ce qui est des micros SH1 = Seymour Duncan 59er, et APH1 = seymour duncan Alnico 2

Ok. Merci.

As tu récupéré les "reissue 59" d'origine avec la guitare ? Je me suis toujours demandé ce que c'était que ce micros, vu que je ne les avais jamais vu ailleurs chez Gibson. Je les trouve un peu trop puissants à mon goût...

Ce qui m'impressionne le plus sur la mienne c'est le profil du manche, vraiment excellent. Ce que j'ai trouvé de plus proche en terme de profil c'est une ES-330 de 1964 que j'avais eu l'occasion de jouer.
melodymaker
Non, je n'ai pas ceux d'origine, mais j'ai un piti set de Stormy Monday en commande qui devait être pour une autrre gratoune, je vais les essayer dessus.

Niveau hardware, j'aurais préféré une chrome, cela ne m'aurait pas obligé à racheter un set de méca, j'en avais d'avance de mon autre SG
melodymaker
Je viens de refaire un comparatif entre les 2 SG, et l'écart est vraiment là, la 3 knobs, qui de part son manche érable et sa touche ébène devrait être la plus incisive, est en fait la plus velouté des deux. Et celle qui sort le plus de basses.
Certes, elles n'ont pas le même set up, la Std ayant un SH1 en manche, contre un APH1 pour la 3 knob, mais tout de même, c'est vraiment flagrant. dès que j'ai résolu mes pb d'acquisition, et que j'ai acheté un XLR jack, je mets des samples
  • Publié par
    Czor
    le 29 Mar 2010, 11:49
Aussi, sur celle ci, le micro est plus près du manche, contrairement aux standard.
Pwer
  • Pwer
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Pwer
    le 29 Mar 2010, 14:19
Hello les gens,

J'ai ce modèle moi aussi. D'origine Alpine White, hardware chromé, mécanique vintage Kluson et micros HB-L et HB-R de Bill Lawrence pour Gibson.

L'ancien propriétaire avait changé le HB-R pour un Bare Knuckle. Et il avait intervertit le HB-L et le Bare Knuckle. J'ai du racheté un HB-R et j'ai remis la config d'origine.

J'ai restauré la pelle et le corps est bien en acajou une pièce, le manche en érable et touche ébène.

Elle est sympa mais elle ne plait pas plus que cela... :/ Je suis plus Fender.
melodymaker
Czor a écrit :
Aussi, sur celle ci, le micro est plus près du manche, contrairement aux standard.

C'est pas faux
sebseb2
melodymaker a écrit :
Je viens de refaire un comparatif entre les 2 SG, et l'écart est vraiment là, la 3 knobs, qui de part son manche érable et sa touche ébène devrait être la plus incisive, est en fait la plus velouté des deux. Et celle qui sort le plus de basses.

C'est marrant de la voir appelée "3 knobs" car c'est juste la SG Special de l'époque. Il n'y en avait pas d'autre dans les magasins...
melodymaker
C'est juste pour la différencier de la Special suivante avec 4 potards, remarque, quand tu y réfléchis, la special au début c'était avec des P90, maintenant ils l'ont rebaptisée classic
echobelly
J'en ai une aussi, une noire avec touche ébène, ça a été ma première Gibson, je l'avais vendue il y a 10 ans et après l'avoir beaucoup regretté j'ai réussi à remettre la main dessus

La mienne aussi est montée en Bill lawrence, ce sont de super micros mais ils sont vachement violents, j'aimerai bien essayer une paire de Classic 57 dessus ou carrément des APH (d'ailleurs melodymaker, comment trouves tu l'aph sur la tienne? ).

Elle est super agréable à jouer, le manche est un vrai bonheur et la touche ébène donne un toucher vraiment soyeux sur cette pelle.

Avec son accastillage métal, sa touche en ebène et ses micros spéciaux je trouve qu'elle a un petit air de custom cette SG
Qu'est-ce que j'ai fait d'ma Gold... Putain...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...