GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Sitael
  • Sitael
  • Custom Ultra utilisateur
Elle est belle !

Pourtant, on est déjà dans l'ère Norlin non ?

(Notons que la mienne EST une Norlin et que je l'aime juste trop !!!!!)
Star Wars 7 et 8 sont de super films.
Doc Loco
Sitael a écrit :
Elle est belle !

D'extrême justesse oui - ils n'avaient pas encore eu le temps de faire des dégâts en quelques mois . J'ai hésité avec une '68 et une '69 qui étaient très tentantes aussi mais d'une part celle-ci était en meilleur état, et de l'autre comme je l'ai expliqué plus haut actuellement je privilégie les manches "faciles" - après tout, Angus était tombé amoureux de sa '70 pour ce même critère .
Et puis il y'a un poil de fétichisme, je ne vais pas m'en cacher hein. J'ai appris à jouer sur "If you want blood"! Il était temps de retourner dans le cercle rouge .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Brigido
Le bridge est un Nashville non ?
Je pensais qu'à cette époque c'était encore des ABR1 ?

Sinon, le tirant fillette, ça a du bon quand on a mal aux mains, et on ne rechigne plus à faire des bends. J'hésite à passer ma SG en 09/42 (10/46 pour le moment).

Belle, belle guitare en tous cas. J'aimerais bien l'essayer. Ça donne quoi en clean ? Ça twang ou bien ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
goku song
Si c es pas trop indiscret, le prix de vos merveilles de 70?
Sitael
  • Sitael
Doc Loco a écrit :
Sitael a écrit :
Elle est belle !

D'extrême justesse oui - ils n'avaient pas encore eu le temps de faire des dégâts en quelques mois . J'ai hésité avec une '68 et une '69 qui étaient très tentantes aussi mais d'une part celle-ci était en meilleur état, et de l'autre comme je l'ai expliqué plus haut actuellement je privilégie les manches "faciles" - après tout, Angus était tombé amoureux de sa '70 pour ce même critère .
Et puis il y'a un poil de fétichisme, je ne vais pas m'en cacher hein. J'ai appris à jouer sur "If you want blood"! Il était temps de refermer le cercle rouge .

Du coup, vu que je tiens un pro ( ), j'ai aussi vu/lu que avant 74 (c'est à dire le changement d'usine) ça allait encore bien, et que c'est surtout sur les Les Paul qu'il y'aurait eu des trucs immondes ! (Ce qui est paradoxale, parce qu'il me semble que c'est sous l'ère Norlin qu'on a fait des Les Paul Custom avec manche érable, ce qui est une option qui est assez souvent réclamée au custom shop Gibson actuellement (notamment via les Zakk Wylde))

Ps. La mienne... https://picasaweb.google.com/1(...)tlink
Doc Loco
Brigido a écrit :

Sinon, le tirant fillette, ça a du bon quand on a mal aux mains, et on ne rechigne plus à faire des bends. J'hésite à passer ma SG en 09/42 (10/46 pour le moment).

Belle, belle guitare en tous cas. J'aimerais bien l'essayer. Ça donne quoi en clean ? Ça twang ou bien ?

Tu m'as mis un doute, donc j'ai sorti la règle et je retrouve bien l'espacement 73,8 d'un ABR1 (au lieu du 74,3 du Nashville). Et je ne distingue pas d'inserts (pour être certain, il faudrait que je la démonte, je verrai ça quand je changerai de cordes). Mais a priori c'est un ABR1.

Pas encore essayée en clean, j'avoue avoir tout de suite lancé le Marshall - enfin si, j'ai fait quelques passes en clean manche et c'est superbe.

Sitael a écrit :

Ps. La mienne... https://picasaweb.google.com/1(...)tlink

Superbe! (malgré le bridge "harmonica" )
In rod we truss.

Sitael
  • Sitael
Je trouve pas que l'harmonica bridge soit moche... Par contre il parait que niveau sonorité c'est pas le top ?!

Pourtant je trouve pas que ma SG sonne mal...
Brigido
Doc Loco a écrit :
Brigido a écrit :

Tu m'as mis un doute, donc j'ai sorti la règle et je retrouve bien l'espacement 73,8 d'un ABR1 (au lieu du 74,3 du Nashville). Et je ne distingue pas d'inserts (pour être certain, il faudrait que je la démonte, je verrai ça quand je changerai de cordes). Mais a priori c'est un ABR1.

Ah bon ? Il ressemble à un Nashville, je trouve. Il est monté à l'envers alors (si c'est un ABR1).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
stege106
il n'y pas de sens...seul les entailles des pontets sont reconnaissables, mais les pontets sont interchangeables (de sens ou de place.).
Bamon
  • Bamon
Non y'a pas de doute, le chevalet est bien un ABR1.
C'est vrai que les vis de réglage des pontets sont traditionnellement accessibles côté manche et pas côté cordier pour éviter que les cordes ne reposent dessus avec l'angle.
Mais du moment que les pontets sont correctement placés pour que la guitare soit juste ça n'a pas d'importance.
Brigido
Bamon a écrit :

C'est vrai que les vis de réglage des pontets sont traditionnellement accessibles côté manche et pas côté cordier pour éviter que les cordes ne reposent dessus avec l'angle.
.

C'est comme ça que je l'entendais, et effectivement, en y regardant de plus près, on voit le retaining wire (mais j'avais l'impression que cet ABR1 était anormalement gros, effet d'optique !).
stege106
c'est surtout que les pontets sont tous en bout de course qui est déstabilisant.... , enfin , moi j'ai connais rien sur SG avec vibrato.
Doc Loco
J'ai vérifié l'intonation et elle est correcte. Je pense que c'est le tirant ultra-light qui justifie ce réglage extrême.

Je reviens sur ce tirant: jusqu'à ce jour, j'avais du mal à croire qu'Angus jouait avec du 9-42 - avec le son qu'il a! Aujourd'hui je le crois .
In rod we truss.

stege106
j'ai joué 15 ans en 9/42 sur ma std , mais quand j'ai eu ma 61R ça ne marchait pas... j'ai donc augmenté à 10/46 sur les 2...

comme quoi certaines guitares ont leur propre caractère.

normalement plus les cordes sont fines, plus il faut avancer les pontets...
Doc Loco
Mais ici il faut aussi prendre en considération dans l'équation la tension sur le vibrola (et donc sa position) en fonction du tirant.

Tiens, j'en avais pas encore parlé du vibrola: il fonctionne impeccablement . Par contre, l'angle du bras est trop prononcé que pour le rabattre en position arrière comme sur celle de Bamon - je vais donc sans doute enlever le bras car je ne compte pas me servir du vibrola sur celle-ci (j'en ai deux opérationnels, sur ma SG Melody Maker et sur ma junior '69, c'est suffisant). A moins que le passage en 10-46 corrige suffisamment l'angle?

[URL=http://s268.photobucket.com/user/DocLoco/media/Vintage%20Gibsons/Gibson%20SG%20Std%201970%2001_zpsbjj8lwnc.jpg.html][/URL]
In rod we truss.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...