alezbreizh a écrit :
Loin de moi l'idée d'en remettre une couche mais vous allez voir qu'il existe une méthode assez simple pour éviter de se faire "enfler" quand on achète une gratte : il faut aller dans un vrai magasin qui vend de vrais instruments et on n'oublie pas d'amener ses yeux (+ les lunettes éventuellement), ses oreilles et ses doigts. Là, normalement, on est équipé pour acheter en toute connaissance de cause.
Vous me direz que ça n'immunise pas contre les trucs bien planqués genre les touches en deux couches et les assemblages sous les "solid colors". Mais après, choisir une gratte c'est aussi une question de feeling et il peut très bien arriver qu'un défaut ait du charme. Pour les défauts éliminatoires, ben...c'est pour ça qu'ils sont éliminatoires justement. Je ne dis pas ça pour excuser Gibson ou autre d'avoir des contrôles Qualité de type passoire de temps à autres mais simplement pour insister sur le fait que l'achat de tout objet est une affaire personnelle et qu'il faut arrêter avec "Gibson arnaque", "Fender fait exprès d'avoir un catalogue imbitable", etc... Jusqu'à preuve du contraire, personne n'est obligé d'acheter un produit imparfait...c'est valable pour une guitare, un canapé, une bagnole, une banane...
Hier je suis allé essayer une SG Standard 2014 équipée donc du fameux Min-Etune. je passe sur la finition et tout ça...En revanche, guitare très agréable avec des micros super bien équilibrés et bien pêchus, les splits élargissent la palette sonore et feraient presque penser à des P90 (petite baisse de volume quand on passe en simple mais c'est normal). La guitare vibre et résonne...une vraie machine à rock.
Ce qui m'a bien bluffé c'est ce petit rectangle noir derrière la tête...hyper intuitif, facile et efficace. Avant l'essai j'étais assez dubitatif mais j'ai franchement été conquis. Je trouve que c'est vraiment un bon truc pour se remettre à jouer certains morceaux qu'on avait laissé tomber pour cause de flemmaccordite aigue
Là du coup, faut toujours avoir le bottle neck à portée de main
Y'a donc peut être des chances que je rejoigne à nouveau le SG Player Club après un intermède de quelques années.