GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Daniel.I
Merci à vous...
Alors pour vous répondre sur l'année, vu que c'est un peu le début du bordel chez les n° de série chez Gibson à la fin des 60'/pré-norlin;
C'est un pure 1969, pas un modèle de transition donc. Pas de made in USA, serial commençant par 83, pas de volute, chanfreins des "cornes" relativement prononcés, talon arrondi, quoique la aussi c'est un peu le bordel, puisque l'on trouve sur qqs 69 des talons en "ogive" de 67/68 et sur les modèle tardif des talons aplatis bref... Elle est "Dark cherry" très foncé à la lumière du jour, franchement cherry sur les photos prisent au flash, et légèrement "wallnutt" quand le soleil lui tape dessus... Je tenais absolument à ce qu'elle soit de 1969, question sentimental et esthétique, donc je me suis pas mal renseigné avant de sauter le pas...
Elle est entièrement d'origine, ce qui est assez rare, des micros aux mécaniques (dures) tout est original, à l'exception, du sillet et de la tige de vibrato (manque une rondelle aussi) et peut être des pontets. Pour le reste, 4 mm au sillet, au lieu de 4.5 pour un LP , c'est fin, très fin...
Pour le son, c'est clairement pas une LP, tout au plus une cousine germaine, et c'est magnifique. Elle n'est pas "mint", loin de la; Toute craquelée, elle est par endroit assez amochée, mais elle a une histoire, un "truc" en plus que mes LP n'ont pas, excepté peut être ma LP standard de... 1996.

Bamon
  • Bamon
  • Custom Ultra utilisateur
Merci pour ces détails

Daniel.I a écrit :
4 mm au sillet, au lieu de 4.5 pour un LP , c'est fin, très fin...

C'est aussi ce qui m'a marqué sur la mienne (de 1970).
Le manche est très étroit, mais on s'y fait vite.
Après c'est quand on repasse sur une LP que ça fait drôle
C'est une caractéristique que l'on ne retrouve plus sur les SG "modernes" à part la Angus Young.
J'en avais essayé une (pas la 2013, ni la toute première mais la précédente : Putain on a du mal à s'y retrouver... ) et j'avais trouvé le manche vachement étroit.
Et quand j'ai eu ma Standard '70 j'ai pigé pourquoi !
C'est comme "la vraie"

Daniel.I a écrit :
Pour le son, c'est clairement pas une LP, tout au plus une cousine germaine, et c'est magnifique.

Ouaip, là aussi j'ai trouvé la différence SG / LP plus importante avec la SG Std '70 qu'avec ma SG Std '97.
El Phaco
J'aimerais bien m'offrir une de ces vieilles SG un de ces 4. Malheureusement, je n'ai plus de reins depuis l'achat de ma Gretsch 6120 SSL...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Bamon
  • Bamon
  • Custom Ultra utilisateur
Si ça ne te gène pas de jouer sur un instrument (bien) réparé, refin ou avec quelques pièces pas originales, tu peux te payer une SG de la fin des 60's pour moins de 2000€ (voire même moins 1500€ dans certains cas).

Exemple récent :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...)_1397
El Phaco
Un jour peut-être me laisserais-je tenter par une de ces beautés (qui sait, une Jr ??). Pour l'instant, je vais déjà finir de payer la Diablo !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Daniel.I
C'est clair, la différence est très marquée avec les LP modernes, pour les sg je ne sais pas je te fais confiance (j'en ai jamais essayé ) ...
Niveau de sortie des micros (T-top ?) 9 en bridge et 8 en neck...Ils délivrent un son très doux, très équilibré. A réglages identique sur le hotrod, leur son est plus faible en volume moins criard que l'ensemble de mes LP, pourtant de niveau de sortie comparable, et qui foisonnent d'aigus parfois stridents et plus difficilement contrôlables... A la limite, La SG de 69, est plus "jazzy" que mes LP. A vide elle est très très "raisonnante", c'est assez bluffant, très "medium" aussi... Une tuerie quoi

Niveau jouabilité:
Elle m'est arrivée réglée aux petits oignons, action relativement basse, pas de frises, frettes d'origines usées (jumbo) mais très régulièrement, certainement planifiées, Manche droit comme un "I" cordes neuves, d'Addario il me semble en 10/46. Elle tient bien l'accord malgré le vibrola, que j'utilise peu, voir pas du tout et les mécaniques de La et de Ré dures, très dures.
voilà quoi !

Zoto
  • Zoto
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zoto
    le 04 Janv 2013, 00:08
Doc Loco a écrit :
Bah la Tribute a un p'tit air Derek Trucks qu'est pas désagréable.

A part ça, si je n'avais pas déjà ce qu'il faut, je loucherais sévère sur la nouvelle Standard .

Laisse tomber la standard, tu va acheter celle la :

http://www2.gibson.com/Product(...).aspx

je suis sur que tu ne l'a pas
Pour ma part, toutes ces Sg me plaise bien mais pour limité la casse avec le banquier, je me suis convaincu qu'une seg c'est bien qu'avec des P90 et j'en ai déja une
a+
Skeudenner
El Phaco a écrit :
Un jour peut-être me laisserais-je tenter par une de ces beautés (qui sait, une Jr ??). Pour l'instant, je vais déjà finir de payer la Diablo !

owi owi!
"The answer is none. None more black."

Titties 'N Beer
stege106
Zoto a écrit :
Doc Loco a écrit :

A part ça, si je n'avais pas déjà ce qu'il faut, je loucherais sévère sur la nouvelle Standard .

Pour ma part, toutes ces Sg me plaise bien mais pour limité la casse avec le banquier, je me suis convaincu qu'une seg c'est bien qu'avec des P90 et j'en ai déja une
a+

3 pots et un warp...intéressante !
Daniel.I
Bamon a écrit :
Si ça ne te gène pas de jouer sur un instrument (bien) réparé, refin ou avec quelques pièces pas originales, tu peux te payer une SG de la fin des 60's pour moins de 2000€ (voire même moins 1500€ dans certains cas).

Exemple récent :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...)_1397

Le problème avec les vielles SG, c'est qu'il est courant de voir des 69/70, celle ci est certainement une 69 "late" puisque wallnut (finition qui n'existe pas en 6, vendues pour des SG 1968 (mieux cotées). Donc méfiance toujours...
Doc Loco
Zoto a écrit :
Doc Loco a écrit :

Mouais - j'suis mitigé là. M'enfin, y'a d'l'idée. Avec de bons micros, ça peut devenir intéressant.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Carlo Von LP
Je suis officiellement hors du club depuis hier

Je vais bien m'ennuyer de ma petite SG, mais c'est pour le mieux. Dès que j'en aurai les moyens je compte bien m'en reprendre une.

La remplaçante, une Fender Stratocaster American Vintage 62 "thin skin" est tout simplement géniale! Moi qui n'aie jamais vraiment aimé les Strat, je dois avouer que j'ai de la difficulté à la lâché depuis hier. En plus, niveau finition elle est absolument impeccable, contrairement à ma SG qui avait quelques bavures dans le vernis. Bref, j'aime encore les SG, mais cette Strat ne me fait pas regretter mon choix!
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
milkyway77
Qu'est-ce que tu vas lui installer comme micros? 490/498 ou C57/C57+?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Carlo Von LP
pour l'instant je pense laisser les micros d'origine. Peut-être qu'éventuellement je vais me laisser tenter pour un set de Bare Knuckles Mother's Milk, mais ce n'est vraiment pas une priorité car elle sonne très bien comme ça.

Et un humbucker sur une Strat? jamais!
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
milkyway77
Qui te parle d'un humbucker??
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
DEUX humbuckers!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Si, c'est possible: une Big Apple strat comme ma pomme c'est 2 HB splittables d'origine (59' et Pearly gates en plus )
Et si: un HB sur une strat, en bridge, c'est une tuerie La strat ultime pour moi c'est une strat façon Lonestar: 2 singles neck et middle et un HB en bridge
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...