Trantor a écrit :
lokrian a écrit :
....
je réagis de manière "générale" sur le backed mapple ( érable cuit ) :
quand je lis des trucs du genre "personne ne s'en est plaint"
....
.
Ben, j'ai eu beau lire les commentaires de ceux qui ont cette guitare dans la vraie vie et je n'ai pas lu des avis de gens qui ont eu à s'en plaindre "en pratique" coté jeu ou coté son.
J'ai lu en effet des centaines de post "pouah, du baked mapple" (je suppose que ce bois est très laid et sent très mauvais, ou n'est pas assez cher et rare) , mais rien de vraiment argumenté par des gens qui en ont vraiment.
Les mêmes arguments que lorsque l'ivoire a été remplacé par de l'os et je suppose que lorsque le nylon a remplacé les boyaux de chats dans les cordes.
bas oui mais réfléchit un peu plus loin que le bout du nez :
le type qui a acheté une LP en baked mapple à 2000€ il y a 6 mois , il va pas te dire qu'il regrette , qu'il a fait une bourde... il va te dire que c'est pareil et que le reste n'est que snobisme blab la bla blza ....
t'en a joué une ? j'ai eu une LP avec touche backed mapple en prêt pas plus tard qu'il y a 2 semaines : je maintiens que j'ai marqué plus haut, c'est à dire que
1. c'est moins confortable que des bois exotiques habituelles parce que c'est un bois qui assèche les doigts ( poreux, il absorbe la transpi, le sebum, le fast fret , etc ... ) donc ça frotte
2. la couleur marron est très vraisemblement un mélange de teinture cirage et de cuisson dans la masse... cosmethiquement on en reparle dans 10 ans...
3.c'est un bois tendre, donc le frottement lors des bends et autres l'use plus vite
4.Le son n'est pas le même ( c'est quand même pour ça qu'on achete une gibby : LE SON ) tout comme une strat avec touche erable sonne pas pareil qu'une touche rosewood
5.C'est un bois qui se corrode avec la lumière et la transpiration ( regardez l'état des fender vintage avec touche érable dévernies par l'usure et non revernies en cours de route... ) et là c'est pas vernies du tout !
je maintiens donc que c'est pas acceptable sur une gratt qui vaut plus cher qu'une stagg...
après chacun fait ce qu'il veut hein